Organisation de l'espace

condition de la libre circulation et de l'autonomie (schématisations, commentaires...)

Histoire d'une conquête (Jean Michel Calvi)

Une organisation de l'espace, pourquoi, comment. (Frédéric Gautreau)

Histoires de cabanes, de jardins, de mares...

Une fourmilière ardèchoise. (B.Collot)

Il n'est pas facile d'agrandir son territoire - (B.Collot)

Un espace organisé permettant son appropriation par les enfants ou adolescents, les libres déplacements de l'enfant dans cet espace (classe) et ces espaces (établissements, cours de récré,... voire extérieur), comme éléments fondamentaux aussi bien dans les processus d'apprentissage que dans la construction de la citoyenneté.

Cette organisation de l'espace est toujours issue d'une réflexion, dépend du contexte et du degré d'évolution aussi bien des enfants que de la pédagogie. Son évolution est en elle-même significative. Sa nécessité impose également les moyens de la rendre possible.

Cette partie du site se propose de donner un aperçu des diverses organisations de l'espace conçues dans l'optique d'une libre circulation (schématisations, voire schématisations successives et leurs commentaires). L'objectif étant à travers diverses approches, divers contextes, de chercher les convergences aussi bien dans les conceptions que dans les conséquences et d'en tirer des enseignements dans le ninimum vital qu'il serait alors indispensable d'inscrire dans des propositions et des revendications.