LORSQUE L’ON A L’ESPACE

Un assez grand nombre de classes uniques disposent d’un espace exceptionnel. Nous ne cessons de répéter que c’est, avec l’hétérogénéité, leur atout majeur.

Les 2 exemples suivant démontrent que dès que l’on dispose d’espace, ... alors tout peut changer ! tout “peut” changer .... parce que l’appropriation de l’espace par le groupe induit une telle mutation .... que l’on préfère parfois ne pas avoir ... trop d’espace !

extrait du n° 8 de la revue Marelle : l'espace

 

Ecole de LA PUYE (86)

Des espaces personnels, des espaces pour tout, des espaces à tous, des espaces non scolaires

Depuis 1997, l'appartement à l'étage a été récupéré, aménagé par les parents et est entièrement utilisé par les enfants (en particulier les petits accueillis à 3 ans).

1. Logement de fonction loué actuellement.

2. Pièce récupérée sur le logement de fonction (25 m2).

3. Pièce récupérée sur le logement de fonction. 2 WC y ont été installés (20 m2).

4. Première classe (64 m2).

5. Deuxième classe (64 m2).

6. Local à produits d'entretien, à combustible (chauffage au fuel), local à matériel de l'Association des Parents d'Elèves (20 m2).

7. Préau avec rangée d'éviers (60 m2).

8. Ateliers bricolage et local de rangement de jouets et jeux de plein-air (20 m2).

9. Garage.

10. Local de rangement du gros matériel qu'on a, qu'on emprunte, ou qu'on fabrique (30 m2).

11. Cabane des enfants; anciens WC transformés en maisonnette (15 m2).

12. Bac à sable.

13. Coin élevages animaux.

1 - Poste informatique.(télématique, PAO) - 2 Doc sciences, histoire... revues, journaux... - 3 Poste informatique (traitement de texte, base de données, tableur, PAO, DAO...) - 4 Quiatre tables pour travailler par petits groupes. - 5 Coin fabrications diverses en cours. - 6 Meubles BT, BTJ, Jmag, Grand J. - 7 Etagère catalogues, travail manuel.... 8 - Coin causette. - 9 Coin administration.

1- Coin écrits de fiction. 2 - Coin outils pour écrire. 3 - Coin photocopies. 4 - Coin fax-téléphone. 5 - Poste informatique. 6 - Outils de lecture et coin de travail à plusieurs. 7 - Réunion collective. 8 - Coin fichiers, classeurs. 9 - Coin expos, objets ou choses à montrer. 10 - Coin arrivée du courrier. 11 - Coin fournitures. 12 - Coin travail à plusieurs. 13-14 - Coin maths, sciences. 15 - journal.

Des espaces personnels

Dans la classe, comme dans tout groupe d'ailleurs, il me semble important que des espaces personnels soient clairement repérés et respectés par tous. Il y a bien sûr le sac qui sert à transporter ce qui va d'un endroit à un autre (maison, école, autre maison...). C'est un vecteur de communication, le premier pour les tout petits. Mais ses conditions d'usage sont les mêmes que lorsqu'il s'agit d'un écrit : il faut qu'il transporte et qu'il témoigne de la vie. Il pourra y avoir des petits mots à soi, des cailloux brillants de la rivière, ou le goûter, etc...

Il y a aussi le casier personnel, sous la table où on est quand on se retrouve en collectif. C'est là qu'on y entrepose les outils dont on pourrait avoir besoin au fil de la journée, ou les choses précieuses qu'on veut garder longtemps, tout ce qui est plus de l'ordre de la conservation que de la transformation.

Il y a enfin le panier personnel. Là, on y dispose les choses dont on a besoin en ce moment pour réaliser ses "chantiers" ou les "chantiers" en cours.

 

Des espaces pour tout

Ces espaces, dont le plus grand nombre se trouve à l'intérieur, ont des fonctions bien précises. On sait où on doit aller pour faire telle ou telle chose, de telle ou telle manière. Si je veux lire un album, je vais à l'endroit où sont disposés les livres. Mais ce n'est pas au même endroit que je vais si je veux lire seul ou si je veux lire avec d'autres. Il y a donc bien repérables, des lieux où on fait un type d'activité et des lieux où on fait des choses seul, à plusieurs ou ensemble.

 

Des espaces à tous

Ce sont les bâtiments mais aussi l'extérieur. En ce qui nous concerne, ça veut dire la grande cour (chez d'autres, il y a quelquefois un jardin, ou un pré, ou un plateau...). Chez nous, il a trois sortes d'espace dans la cour:

- un fixe. Il s'agit d'une partie goudronnée où sont installés les poteaux qui reçoivent les panneaux de basket, le filet de tennis (ou volley ou bagminton ou...) et les buts.

- un organisé, dans la partie herbée, réinstallé une à deux fois par an par les parents, les enfants et moi-même. On y trouve en ce moment, autour des deux immenses tilleuls, un pont de singe, un filet à grimper à pneus, une tour à pneus, un toboggan double, une balançoire, deux cordes à grimper, une échelle de corde, un bac à sable (qui se transforme en pataugeoire aux beaux jours)...

- un modulable, enfin plutôt un genre de terrain d'aventure. Tous les matériaux qu'on récupère, qu'on a à notre disposition y sont disponibles en permanence. Un jour, c'est pour faire un parcours; un autre jour, pour faire un enclos; un autre jour, pour faire un tipi, etc... Il y a là des tréteaux, des plateaux de bois, des tubes, des vieilles tables, des vieux sièges, des pierres, des briques, des vieux draps ou tissus, etc... Ca prend tout un garage de l'école, ce bric à brac ! La partie réservée à ce terrain d'aventure comporte le préau, les anciens WC que nous avons transformé en cabane avec les parents, et deux morceaux de la cour goudronnée.

 

Des espaces non spécifiquement scolaires

C'est celui des abords de l'école:

- le pré communal qui se trouve juste à côté, qu'on utilise souvent pour faire des grands jeux qui ont besoin de terrain (thèque, drapeau, etc...). On peut y accéder en sortant de l'école, sans aucun obstacle.

- l' étang de 6 hectares, communal aussi, proche de 50 mètres, où nous récupérons tétards, grenouilles, alevins, plantes, où nous essayons nos bateaux, où nous nous trempons quand il fait beau, où, quand on arrive à récupérer des vrais bateaux, on canote tranquillement.

- le bourg où nous connaissons bien la poste, la mairie, le mécanicien où nous allons faire gonfler nos ballons, l'épicerie où nous faisons nos courses quand on veut faire un gâteau, ou le marchand de journaux chez qui nous faisons développer nos photos et qui nous vend nos journaux, etc...

 

Sans ces 4 dimensions de l'espace, chronologiques au départ de la vie du petit d'homme et simultanées dès la fin du primaire, il n'est pas possible d'offrir à chacun un environnement à la fois stable et varié, permanent et modifiable, capable de susciter chez chacun des vraies envies d'agir au sens large qui sont les seules situations véritables d'apprentissages.

Ce n'est qu'à l'aise à l'intérieur de ces espaces, présents et vivants chaque jour, qu'on peut avoir envie, besoin d'en explorer des plus lointains, plus larges, qu'on devient capable de se les figurer et de communiquer avec eux. Concrètement, il n'est donc pas possible, voire même inutile et dangeureux, de se mettre en réseau avecx d'autres écoles ou d'autres groupes sans cette dimension-là préalable.

Encore faut-il que cet espace existe (qu'on en prenne conscience d'abord!) et puisse exister là où se trouve l'école!...

 

Frédéric GAUTREAU, CREPSC LA PUYE (86)