
L'espace, l'agencement des locaux, la taille des structures..... 
|  Des portes à digicode ! 
 
 
 
 |  Petites structures, petits
         espaces (Françoise Tournaire) 
 
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Le porte à porte pour faire signer des circulaires
         est souvent assuré par les élèves de
         perf ( eh oui, il en existe encore) + vu la configuration de l'école: 3
         bâtiments séparés les uns des autres et
         plein de possibilités de sortir de l'école (
         mais cela n'est peut-être arrivé qu'une ou deux
         fois en de nombreuses années), dont les enfants ne
         profitent pas. Malgré tout, nous allons hériter d'un
         magnifique portail doté d'un digicode ( malgré
         les réticences municipales. c'est cher )
         actionné depuis le bureau du directeur; et
         installé sur sa demande insistante.( Ce portail ne
         bouclera qu'une allée. On devrait en mettre au moins
         deux autres, ce serait encore mieux!!!!!! Il reste encore le
         3000 volts!!!! Il ne manquera plus que le mirador, mais le bureau
         vitré et situé en hauteur y ressemblera. J'espère que tout cela tombera fréquemment
         en panne ou que des gosses appuieront souvent sur la
         sonnerie. Rien que le digicode coûte 22000frs + le
         portail lui-même cela fait une belle somme que l'on
         aurait pu convertir en bouquins ou autre. Mais, nous n'avons pas les mêmes valeurs ( du
         philosophe Bordeau-Chesnel). S.C.
   
 
       
          
   
Quand on parle des droits des enfants à
         l'école, le "libre pipi" comme le droit de ne pas
         "aller au froid" pendant les récréations...et
         bien d'autres. On en revient toujours à ignorer l'enfant comme
         personne et à ne voir que l'élève
         unique à valeur quantitative : âge, classe,
         moyenne, horaires, somme de leçons
         ingurgitées... Du coup l'espace a été
         découpé pour que tout le monde y fasse la
         même chose. Les toilettes sont dehors dans un seul
         lieu et si peu intimes que beaucoup d'enfants n'y vont pas.
         Une seule sorte d'espace pour les récréations:
         la cour et le préau...pas de lieu au chaud, au calme
         et bien sûr le temps a été aussi
         découpé pour régler cet espace
         restreint. Alors même si on laisse l'enfant se rendre
         aux toilettes, il lui faudra descendre des escaliers, sortir
         dans la cour...l'hiver il doit s'habiller... Le respect des droits de l'enfant passe aussi par une
         réflexion autour de l'espace. Ils y passent au moins
         8 heures, c'est 1/3 de leur vie ce n'est pas rien. Il faut arrêter de remplir les écoles
         jusqu'à plus soif. Il faut des bulles d'air. Ce peut-être un combat ? Un mot d'ordre ?
   
 
       
          
   
Dès que des idées
         s'échangent, dès que des enfants se
         déplacent les locaux deviennent
         épouvantables En même temps, le problème du niveau sonore
         est lui aussi très relatif. Nous avons à
         l'école trois types de classes de ce point de
         vue.     Pour vous dire que le type de pédagogie mise en
         oeuvre réclame des locaux adaptés. En
         pédagogie frontale (tout le monde fait la même
         chose au même moment), des locaux
         réverbérants ne sont pas un gros
         problème. En revanche,dès que les enfants ont
         un tant soit peu d'activité, dès que des
         idées s'échangent, dès que les enfants
         se déplacent, dès qu'il y a de la vie en
         somme, les mêmes locaux peuvent devenir
         épouvantables, source de fatigue et
         d'énervement. Je termine cette contribution en posant cette question :
         combien d'enfants punis parce qu'ils ont fait du bruit ? JPG
   
 
       
          
   
            
            
            
