Petites structures

Petits espaces

Dix-huit élèves de 6 et 7 ans, ce n'est pas beaucoup!

Voire... Notre groupe scolaire compte environ 7O élèves, répartis en 3 classes: maternelle, CP/CE1 et CE2/CM.

La maternelle est toute récente, elle a été construite il y a 5 ans. Elle est vraiment pimpante, avec ses grandes baies, ses peintures claires et à la mode, ses jolies balustrades extérieures et ses volets vert d'eau, son mobilier coloré!

Plus de place pour circuler !

Dommage que le mobilier en question occupe toute la place au sol : plus moyen de circuler... Vous pensez peut-être que c'est tout de même chouette, des locaux neufs, et que de toutes façons, les séances de motricité se passent dans la salle appropriée. Eh bien, il n'y a pas de salle appropriée. Pas de salle de jeux, pas de dortoir non plus, (les enfants adorent se cacher sous les tables avec leur matelas, pour faire une petite sieste!)

Il faut s’arranger entre dormeurs et “veilleurs”

Les réveils sont échelonnés, et on s'arrange entre dormeurs et "veilleurs", quand l'après-midi s'avance...

Evidemment, dans un espace aussi restreint, on n'a pas à mettre en place d'ateliers permanents, vous pensez bien ! Quand on a envie de faire de la cuisine, on débarrasse le coin peinture qui est coincé entre les 4 urinoirs (modèle adulte, j'en ai condamné deux sous une bâche), et les lavabos. Les bacs à rangement du matériel de bricolage sont bloqués, eux, devant la rangée des toilettes (modèle enfant), ce qui laisse environ 3O cm aux petits pour circuler dans cet endroit. Heureusement, nous sommes en maternelle, les gabarits sont encore petits...

Les placards auraient augmenté ... la surface au sol du bâtiment !

L'architecte avait bien proposé de faire des placards, mais ça augmentait la surface au sol du bâtiment, et ça aussi, c'était trop cher pour les finances communales.

Depuis 2 ans, nous refusons d'inscrire les enfants de 2 ans, par manque de place. 35 petits de 2 à 5 ans, en fin d'année, ça devenait serré...et pas reposant, pour tout le monde. Pourtant, ce n'est pas le nombre, que je remets en cause, mais l'espace.

Il y a deux ans, j'ai voulu "suivre" mes élèves de 5 ans, et je suis "passée" au CP avec eux. C'est de cette classe à 2 cours (CP/CE1) que je voudrais parler pour terminer .

Là aussi, l'espace manque cruellement, nous sommes logés dans une classe de 8,20m sur 5,60 m, (ce qui fait environ 2,4 m2 par personne) et même pas d' annexe pouvant accueillir un atelier épisodique.

squatter la cantine !

Il y a bien une petite salle de cantine comme autrefois, avec longues tables et longs bancs de réfectoire, dans laquelle il est strictement interdit de pénétrer sous peine d'y laisser des microbes... hygiène hygiène...!

Remarquez, il nous arrive d'y aller discrètement, pour y préparer un exposé, ou pour la transformer un moment en "salon" de lecture (quel joli mot pour un tel endroit).

La salle de classe est très petite, là aussi, les tables prennent toute la place. Nous avons seulement 2 ateliers permanents : un coin peinture, derrière une armoire (coin rebaptisé "piquet" par une remplaçante), et un coin imprimerie. Nous possédons aussi un ordinateur, mais il est dans la classe des grands, qui est contigüe à la nôtre (et proportionnellement aussi exigüe que la nôtre vu ses 26 occupants). Cet ordinateur se partage entre 43 enfants ! Nous avons établi coopérativement un planning d'accès : 4 demi-journées par semaine pour chacune des 2 classes.(Heureusement que l'institutrice de la maternelle est à des lieues de s'intéresser à un tel engin!)

clouer en silence !

Lorsque nous avons besoin de clouer, percer, râper, vriller, marteler, il faut le faire en SILENCE, oui, car c'est vrai que ça dérange ceux d'à côté.

Pas moyen non plus d'aller s'installer dans un couloir (il n'y en a pas) ou dans la cour: bien qu'étant située à la campagne, dans un village de 4 ou 5OO hab., notre école (du moins les classes primaires) donnent pratiquement sur la route, passée la barrière de protection.

Alors l'autre jour, il avait neigé, beaucoup d'enfants n'avaient pu se rendre à l'école; en petit comité, nous en avons profité pour remanier l'espace et "pousser les murs"! (C'est le titre du fax qu'ont envoyé les enfants à diverses classes.)

Les enfants ont réellement essayé de pousser les murs!!!

On a essayé aussi de mieux tirer profit de l'espace en redistribuant le mobilier. Sans grand résultat, il faut bien le dire... Enfin, on s'est fait plaisir.

Et puis, les plafonds sont hauts, dans les vieilles écoles de campagne, alors, peut-être qu'une petite mezzanine???

Françoise Tournaire, Colombier le Vieux (O7), le 29 Janvier 1995