On s'adapte, on s'organise... on n'imagine même pas qu'on puisse vivre autrement

 

Le quartier où se trouvent ces écoles est un grand ensemble d'immeubles et de tours dans une banlieue défavorisée. Pas d'espace disponible. Tout le monde manque de place : écoles, mairie, associations...

UNE ECOLE DE MOINS

Il y avait trois écoles élémentaires dans le quartier : 5 classe, 6 classes et 7 classes. (Total : 18 classes sur 3 écoles)

La première école a des problèmes d'effectif et une classe doit être fermée. Parents et enseignants proposent de rééquilibrer les effectifs sur les trois écoles et de garder les 5 classes. L'administration et la municipalité préfèrent la fermeture de la classe et... de l'école. Les élèves seront répartis sur les deux autres.

Plusieurs années après les effectifs du quartier sont remontés, il y a 10 classes et 11 classes. 21 classes sur 2 écoles. La municipalité n'est pas anti-école et aide même beaucoup. Ils ont simplement suivi leur logique financière et leur recherche d'espace.

LA PLUS PETITE SALLE DE L'ECOLE

Voici quelques années, elle servait comme bureau pour la direction, salle des maîtres, bureau de la psychologue scolaire et classe pour des actions ponctuelles sur de petits groupes.

COULOIR

Un intervenant extérieur donnait (il y a plusieurs années) des cours d'arabe. Aucune salle de libre certains jours. Il s'installa à une extrémité de couloir avec sa demi douzaine d'élèves.

COURS DE RECREATION

250 élèves ! Profitant que l'école voisine soit fermée (voir plus haut), les instituteurs squattent la cour de récréation proche. Le service est plus lourd à assurer mais on y gagne avec plus d'espace pour les enfants et moins d'agressivité. Certains instituteurs poussent même le raisonnement jusqu'à utiliser le plateau d'éducation physique, idéal pour le foot et ses éléments à grimper. L'enfer revient les jours de pluie avec un unique préau.

COINS DANS LA CLASSE

Un coin Bibliothèque et... c'est tout. Il n'était pas recommandé d'avoir un ordinateur, trop de visites avec vol et saccage découragent.

La peinture doit être rangée dès la fin de l'activité prévue et cadrée dans un emploi du temps et calculez bien le moment pour que les feuilles puissent sécher. Les jeux de la ludothèque sont utilisés où c'est possible. Les malles de bricolage ont leur rangement précis.

Les activités encombrantes (activités scientifiques ou autres) ont leurs cartons, leurs armoires. Ce qui traîne, se perd vite.

TABLES

Record absolu ! Les élèves de la classe ont changé toutes les tables de place en 30 secondes passant d'une disposition de travail en groupes à une disposition de réunion en cercle où tout le monde peut se voir et mieux s'entendre. Quand on manque de place, un peu d'organisation, ça aide.

En fait, c'est une chose que l'on apprend quand on manque de place, on s'adapte, on s'organise

........ et on n'imagine même plus qu'on puisse vivre autrement.

Joël LE HEN, VILLIERS LE BEL, Seine St-Denis