Inscrire la liberté de
circulation
dans le projet d'école et le règlement
intérieur
Joël BLANCHARD - AIZENAY
La libre circulation des enfants dans l'école est inscrite dans les pratiques quotidienne à l'école d'Aizenay depuis 20 ans. Devant les dérives du tout-sécuritaire, mais aussi suite aux réfléxions du chantier "droits de l'enfant, règlements intérieurs..", il nous est apparu nécessaire de l'inscrire en plus dans nos règlements au fil des années. Ainsi dans le Projet d'Ecole dans le chapitre "B.C.D." depuis plusieurs années il est écrit : "Afin de permettre à l'enfant de faire l'apprentissage de son autonomie notamment pour la gestion de son temps, de ses déplacements et de ses propres apprentissages, le principe de la libre circultaion a été adopté. Régi par des règles établies coopérativement, en conseil de bibliothèque, il amène les enfants à se rendre seuls à la bibliothèque sous la responsabilité de leur enseignant mais hors du contrôle permanent de celui-ci." Ce projet d'école a été approuvé, sans remarques, par différents I.A. successifs. Dans le Règlement Intérieur de l'école établi l'an dernier avec les parents, il est écrit : "Chacun peut librement circuler à l'intérieur de l'école, pour se rendre aux toilettes, à la BCD (avec passeport) ou à des ateliers organisés selon des règles de vie négociées dans les conseils coopératifs". Ce règlement Intérieur a été approuvé en Conseil d'Ecole l'an dernier et cette année en présence de l'IEN. Il y a bien dans ce domaine là aussi la PRATIQUE d'un côté et puis son cadrage INSTITUTIONNEL d'un autre. Ce dernier peut relever de différents niveaux : - celui de se protéger administrativement - celui de formaliser des pratiques - celui, plus militant, d'affirmer des pratiques de rupture et de les inscrire sur le papier pour les faire reconnaître et d'interroger au passage la hiérarchie. Dans ce dernier cas cela peut effectivement amener des réactions dont il ne faut pas se plaindre mais qu'il nous faut gérer en militants pédagogiques pour faire avancer les pratiques et (reculer ?) les textes.
J'ai voulu notre règlement intérieur discret pour ce premier remaniement: règlement type départemental à peine modifié, simplement le paragraphe ci-dessous L'école repose sur le principe du respect mutuel; enseignants, parents et enfants se doivent d'y obéir en toute circonstance. Les droits des Hommes et des Enfants y sont enseignés et respectés, les règles de vie y sont définies chaque année, d'un commun accord, par les enseignants et les enfants de l'école. L'apprentissage civique dispensé permet à ces derniers de prendre des responsabilités de plus en plus grandes dans la vie scolaire. La libre circulation, notamment, y est autorisée, dans le respect des règles mises en place dans chaque classe par la communauté des enfants et de l'enseignant de la classe." Il n'y est fait allusion à aucune circulaire, simplement à la réalité de notre vie quotidienne. |
Libre circulation et travail
autonome, deux stratégies sont possibles
: Aucun texte officiel, en
réponse à nos multiples demandes,
n'ayant apporté des informations pertinentes
quant à la circulation des enfants dans
l'école et les enfants continuant à y
circuler seuls, ne serait que pour aller aux
toilettes, je préconise que l'école
devienne un lieu de droit, où la
sécurité des personnes serait
assurée mais où les libertés
individuelles et collectives pourraient aussi
s'exercer, le règlement intérieur
précisant les droits et obligations de tous
les membres de l'institution scolaire et devenant
le point d'appui de l'exercice progressif d'une
citoyenneté participative à
l'école. Je conseille donc aux
écoles qui ont pour objectif une formation
à l'autonomie et à la
responsabilité individuelle et collective
: C'est ainsi qu'un
règlement intérieur d'école
Freinet, voté par le Conseil
d'école et accepté par
l'inspecteur, a prévu que : En
référence à la loi
du 5 avril 1937 et à la
circulaire du 20 novembre 1963 et
conformément au projet
décole qui définit
comme objectif prioritaire
léducation à la
responsabilité, à
lautonomie et à la
citoyenneté, les enfants ont la
possibilité daller et
venir et de travailler à
lintérieur de
lécole sous la
responsabilité de
lenseignant. Un
responsable-élève est
chargé dans chaque espace de
lécole de faire respecter
les règles
élaborées en
commun. Selon le
comportement, le degré
dautonomie de chaque enfant et
selon les conditions matérielles
de lécole des limites
à cette liberté
daller et venir sont
définies au sein du Conseil de
classe et du Conseil des
maîtres. Pendant les
récréations, les enfants
ont la possibilité daller
et venir sans surveillance directe
à lintérieur de
lécole, seuls ou en
groupes pour: Ces deux derniers points
pourraient témoigner que l'équipe
pédagogique agit avec discernement et de
façon responsable, en tenant compte des
objectifs éducatifs retenus par le projet
pédagogique et des impératifs de
sécurité et de protection de
l'enfant.
Bernard MONTHUBERT Retraité depuis pas mal de temps maintenant je n'ai peut-être pas bonne conscience de l'état actuel des choses mais je voudrais ici donner quelques réflexions : 1. Du temps où j'étais instit je ne me suis jamais posé le problème des règlements car je ne pense pas que ce sont les règlements qui font avancer les choses ; 2. J'ai souvent été seul ou presque dans des écoles avec d'autres enseignants traditionnels, cela aurait été difficile de faire accepter un règlement commun ; 3. J'ai respecté les autres, dans la mesure où ils n'étaient pas des vicieux et mon impact fut aussi fort que si j'avais cherché à les convaincre ; 4. J'ai toujours donné aux élèves leurs droits naturels et demandé de tenir compte des demandes légitimes des collègues (pas de bazar dans les couloirs bien sûr mais vu que la technique de vie ne le tolérait pas non plus cela ne pose pas vraiment problème) 5. J'ai toujours eu des enfants dans la classe pendant les récrés, avec ou sans moi ; 6. Lorsque j'étais en campagne, la cour était si grande qu'il aurait été impossible de surveiller partout sans la réduire au rectangle face aux classes, 3 classes pouvaient s'y trouver sans surveillance autre que celle des enfants entre eux (les plus grands ramenant les petits à la raison s'ils n avaient besoin) et en 12 ans un seul accident (bras cassé) 7. Ni règlement pour tout cela, ni permis, ni brevet de conduite ni... ni... seulement de la technique de vie comme en famille. |