4 niveaux de
responsabiités et la prise en compte de
l'environnement (Laurent
Ott)
(Philippe Lamy) Quand je suis arrivé à Gagny, il y a 3 ans, seul un collègue, Freinet isolé,avait mis en place le permis de circuler. Il se trouvait bien sûr en but aux tracasseries (pour ne pas dire plus) de la directrice et autres bonnes âmes. Il a tenu bon. Avec mon arrivée, nous nous sommes renforcés, étant deux à utiliser le permis (il se trouve que ce collègue est devenu entre temps le directeur). En 3 ans, le permis a fait des petits et la libre circulation des enfants, liée à la possession du permis (sauf pour les toilettes) n'est plus vraiment un problème, même si le permis n'est pas étendu à toutes les classes. En ce qui concerne ma classe, la première année avec les enfants, nous avions mis en place le droit de sortir pour aller aux toilettes (nous étions encore dans un milieu hostile). Ce droit était matérialisé par un bâton d'environ 30 cm, accroché en classe et que l'enfant devait avoir en main pour se rendre aux toilettes.
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et la prise en compte de l'environnement (Laurent Ott)
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à Bobigny (93), Véronique Decker
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à Saint Sorlin en Bugey (01), Annick Boudier
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Catherine S. Bonjour, dans ma classe se serait plutôt moi la moins libre d'aller aux toilettes.( 25 petits de 2 à 3 ans). Biensûr les sacro-saints passages aux toilettes ont lieu 2 fois par matinées, pour arranger l'atmosphère j'ai essayé d'être organisée pour que les enfants puissent l'être.(déroulement très ritualisé : une chanson à l'aller, une autre à la fin, une consigne pour se retrouver assis,etc... idem pour le lavage des mains). A côté de ça ils pouvent y aller dès qu'ils abordent le sujet. Pour certains la demande ne pouvait pas se faire par manque de langage ou choc d'une scolarisation (trop) précoce, ça va mieux. Mi-avril ils commencent à simplement m'informer de leurs envies et certains font même l'opération tout seul : aller retour dans le couloir d'une bonne vingtaine de mêtres, et déshabillage- rhabillage. Bon, c'est pas si mal, finalement. L'idéal serait d'organiser le passage collectif par petits groupes de 5 ou 6. Il faut une ATSEM très motivée et qui ne rechigne pas sur les aller-retour et qui se conçoive comme responsable des enfants et non pas d'une tâche matérielle. C'est déjà arrivé mais pas cette année! |