Quelques faits

Pour aller simplement faire pipi

Un chrono pour les WC ?

Demander la CLEF pour aller faire pipi !

En rang pour aller au WC ...

Après la retenue, le déchainement !

Des WC surveillés 

Pas les WC des enseignants !

Les rouleaux de papier chez le directeur !

Circulation

Circulation ni autorisée, ni interdite ... mais hurlements du directeur

C'est fatiguant de ne pas circuler !

 

Un chrono pour les WC ?

Suite à un graffiti fait par un enfant de ma classe sur la porte de toilettes, la directrice a essayé de peser de tout son poids ce matin pour que j'interdise aux enfants de ma classe d'aller aux W C pendant les heures de classe. Il n'y a pas de règlement intérieur connu (je suis dans l'école depuis cette année seulement). Il n'y a que dans ma classe que la sortie est définie par une règle : chaque enfant pose une carte à son nom dans un endroit défini et il n'y en aqu'un seul à la fois qui sort. Dans les deux autres classes, on demande l'auto-risation à l'instit ... avec tout cequi a déjà été dit sur cette antenne (arbitraire, culpabilisation,...).

La directrice a prétendu que dans ma classe, c'était un défilé permanent, que je n'avais pas incité les enfants à se rendre "groupé" aux WC avant d'aller en classe (C'EST VRAI !) (4 WC pour 78 enfants : chiche qu'on se le fait avec un chrono ?) Que je suis obstinée dans mes positions (C'EST VRAI : j'en ai marre de me faire bouffer la vie par des connards sur des sujets qui relèvent du simple bon sens ).

Psychanalitiquement, ça touche à quoi que ça tombe ainsi sur les WC ?

Marre d'avoir à mener ce combat en l'an 2000.

A.C.

 

Demander la CLEF pour aller faire pipi !

Chez nous aussi il y a régulièrement des vélléités d'interdiction de sortie libre des classes. Au moins une fois par mois, j'entends un hurlement dans le couloir, après tous ces enfants qui sont tout le temps en promenade. (au fait pendant ce temps, les perf eux se baladent souvent, ils servent de grooms et portent les papers à signer, c'est bien assez bon pour eux non !?)

Ramenons les choses à leur juste niveau, leurs sphincters fonctionnent normalement. Rien dans les réglements n'interdisant d'aller aux toilettes, ne te laisse pas faire par ces tyranneaux qui voudraient tout contrôler jusqu'aux vessies. Tiens cela me rappelle qu'autrefois, j'étais tombée dans une école où , nous les adultes, nous devions demander une clé à la directrice pour aller aux toilettes et du coup le nombre de nos mictions était ainsi comptabilisé. Intéressant non comme boulot, dame-pipi de l'EN. Mais là c'était le pouvoir suprême. (nous allions tout de même chercher la clé quand nous le voulions).

Courage et vive le pipi libre.

S.C.

 

En rang pour aller au WC...
jusqu'au jour où il y a eu un accident urinaire

Dans l'école où j'étais en 1998/1999, j'ai rencontré ce même problème de défilé : 5 minutes pour 115 gamins (CPà CE1) en début de récré, puis fermeture des WC pendant la récré. Evidemment, les maîtres pouvaient emprunter la clé pour se soulager. Les élèves devaient se rendre en rang aux WC, accompagnés de leur maître. Avec les élèves de ma classe, nous nous y sommes jamais pliés !

Ca c'est vite arrêté (ça faisait ch... les instit de passer 5 minutes dans la cour en attendant que les gosses se soulagent !). De plus un des élèves de la directrice a eu un accident urinaire dans sa classe parce qu'il n'avait pas eu le temps d'y aller pendant le temps de "promenade".

Le moyen âge n'est toujours pas si éloigné que ça malheureusement ! Et on espère former des citoyens ! Dites moi comment on pourra faire avec ces méthodes !

P.C.

 

 

Les rouleaux de papier chez le directeur !
Georges Gagnaire

Je suis maintenant directeur de SEGPA et à la rentrée scolaire un petit élève de 6ème vient dans mon bureau " Monsieur, je voudrais du papier.

- Il n'y en a plus dans la photocopieuse ?

- Non, c'est pour aller aux toilettes. Les rouleaux sont vides ?

- Pourquoi tu me demandes du papier toilettes ?

- Ben, à l'école primaire, c'était le directeur qui l'avait !

Je ne crois pas que ça soit une histoire drôle.

 

 

Circulation ni autorisée, ni interdite.. mais hurlements du directeur

Comme je l'avais signalé il y a quelques temps, dans notre école les choses se passent ainsi : la libre circulation n'est ni interdite, ni autorisée, évoquée parfois (la réglementation de la circulation).

Mes propres élèves me signalent leur sortie pour aller aux toilettes, c'est tout. Ils n'en abusent jamais. (Deux d'entre eux ont des problèmes médicaux, donc sortie à volonté)

Ils sont déjà assez grands (CE2/CM1) et s'organisent facilement. Il ne font pas d'idioties lors de leurs déplacements.

Malgré tout, de temps en temps, leur présence hors de la classe déclenche un hurlement de la part du directeur, hurlement qui ne les terrorise guère d'ailleurs.

En dehors de cela "facteur" se charge de porter courrier, etc. et là par contre il n'y a pas d'interdit sous quelque forme que ce soit.

 

Après la retenue, le déchainement ... 

Un instit de mon école a traîné un gamin dans les escaliers et a été vu par la conseillère pédagogique qui est venue me le dire mais qui ne lui a rien dit.

Puis il a refusé ce gamin et lui a fait passer des journées la table dans le couloir et il devait suivre par la porte ce qui se passait en classe !

Ensuite il s'est laissé insulter par ses élèves qui se sont déchaînés dans la classe ( 2 clans : les partisans du maître contre les autres ). Le point de départ est aussi une question de libre pipi car il a refusé à 2 gamines d'aller aux toilettes mais l'une d'entre elles avait des problèmes de sphincter et n'a pu se retenir, l'autre a du se retenir trop longtemps et a eu le même sort. De là 5 enfants de la classe à bout se sont révoltés : ils l'ont injurié " moi je ne singe pas les élèves" insulté : " fils de pute, nique ta mère" menacé : " t'iras en prison !" et fait un chahut qui a dégénéré en bagarre car il a ses partisans qui le défendent bec et ongles avec son consentement !

Marie Françoise VILEBASSE

  

 
C'est fatiguant de ne pas circuler !
Patricia Pluvinage

Le déplacement, la liberté et l'éducation nationale fable sans morale Anecdote suite à la visite au collège des élèves de CM2 entretien du matin sur les impressions,questions et réponses :

Sonia :- C'était drôlement fatiguant !

moi : - Qu'est ce qui était fatiguant ?

Sonia : - Ben... cette journée !

moi : - combien as-tu eu d'heures de cour ?

Sonia :- Pas plus qu'à l'école

moi :- A quoi attribues-tu cette fatigue ?

Sonia :- Ben c'est fatiguant tous ces cours. On reste assis à écouter le prof et même quand on change de classe, c'est

pareil, on reste assis, on écoute et on écrit

un petit de ce2 ou cm1 : - il n'y avait pas d'ordinateurs ?

Sonia :- non

un autre : - il n'y avait pas des étagères, des fichiers ?

Sonia :- non, il ne fallait qu'écouter et écrire, il n'y avait rien à faire, c'est ça qui est fatiguant !

Il me semblait bien que les anciens élèves donnaient dans l'allure "grand mou pas concerné"

 

 Des WC surveillés !
(Sylvie CLERC)

Hier, j'ai encore eu droit à une démonstration de parano.

Visualisez bien le scénario: le chef déboulant dans la cour façon GIGN sous le prétexte qu'il fallait surveiller les WC parce qu'il s'y passerait des trucs terribles.

Je m'étonne un peu parce que les susdits wc manquent singulièrement d'intimité pour y faire des "trucs terribles" : il y a 25 bons cm de jour en bas des portes qui ne sont pas très hautes, ferment plus ou moins bien et l'hiver, c'est le rendez-vous de ceux qui ont froid pendant la récré. Tout ça fait qu'il est difficile que quoique ce soit se passe sans que la moitié de la cour soit immédiatement informée.

Je me suis permis de demander de quoi il s'agissait,.

Réponse: "Je ne sais pas, mais c'est parce qu'ils n'osent pas parler".

Ah bon , me suis-je dis, si seulement c'était vrai, cela me reposerait les tympans.

Alerte la parano est de retour. Alors comment pouvez-vous imaginer le pipi libre, ici ce n'est pas encore la saison.

Pas les WC des enseignants !
(Sylvie CLERC)

Lorsque j'étais en maternelle, pas de problème, mais en primaire c'est différent, du moins chez nous.

Il y a plusieurs techniques : dans ma classe ou celle de Catherine, c'est libre.

Pour les autres, c'est soit accompagné par un autre, soit interdit ( pas sur le papier, c'est écrit nulle part bien sûr ), mais en pratique si et il ne se passe pas une semaine sans qu'un des enfants ne se fassent houspiller parce qu'il est trouvé dans le couloir.

Petite précision, nous avons 2 toilettes à chaque étage dans le bâtiment des petits plus les WC de la cour et une série de toilettes dans la cour sous le préau pour le cycle 3.

Dans un des bâtiments du cycle 3 il y a à côté d'une classe un WC. Lorsque j'étais dans la classe juste voisine avec des CP, je les laissais aller aux toilettes juste à côté, au lieu d'aller dans la cour surtout l'hiver. Plus les petits attendent souvent jusqu'au dernier moment plus l'hiver il faut traverser une cour sombre et ils ont peur plus je ne vois pas pourquoi il faudrait faire 50 mêtres alors que l'on a ce qu'il faut à 2m.

Et puis un jour, cela provoqué des hurlements de la part de collègues: Comment les gosses allaient faire pipi dans nos WC ?

J'ai expliqué que personnellement je préférais et de loin poser mon postérieur sur la lunette des WC derrière un enfant plutôt que derrière un adulte et que bien évidemment ils continueraient à les utiliser, point final.

Ensuite, nous avons changé de bâtiment et plus aucun enfant n'utilise ces WC. Et j'ai vu des gamins se faire houspiller à l'étude parce qu'ils avaient fait pipi dans leur culotte par peur de demander à sortir et de traverser la cour.

Pour ce qui est de la libre-circulation, elle est surtout réservée aux "corvées": porter des papiers, accompagner un puni, un malade, c'est tout.

Le porte à porte pour faire signer des circulaires est souvent assuré par les élèves de perfectionnement ( eh oui, il en existe encore)

Vu la configuration de l'école: 3 bâtiments séparés les uns des autres et plein de possibilités de sortir de l'école ( mais cela n'est peut-être arrivé qu'une ou deux fois en de nombreuses années), dont les enfants ne profitent pas.