Le scandale des CANTINES

article paru dans Marelle (1995)

Il existe encore des cantines. Cela peut paraître incroyable à l’aube du XXIème siècle ! Des endroits où des enfants sont entassés dans de véritables caisses de résonnances. Il doivent y entrer en rang, s’y retrouver parfois à plus de 100 pour “partager” le repas principal de la journée ! Et ceci dans un vacarme dans lequel on ne laisserait pas des animaux sans téléphoner à la SPA ! Et tous les éducateurs, tous les psychologues, tous les nutritionnistes s’accordent pour dire que c’est une moment capital de la journée de l’enfant !

“Il n’y a bien que des mômes ou des instits qui peuvent manger là-dedans”. Et on finit par s’y habituer. Par ne plus se rendre compte des conditions dans lesquelles les enfants vont passer le temps du repas, et avant, et après. On tâche de compenser en criant plus fort, en interdisant de parler, en punissant. Et après, on s’étonne ....

Et pourtant les premiers restaurants d’enfants ruraux datent des années 60 ! J'ai eu le bonheur de réaliser une des premières transformations de “cantines” en “restaurant d’enfants” a eu lieu à LANTIGNIE en Beaujolais. Et, dans ce coin du département du Rhône devaient se développer un véritable mouvement des restaurant d’enfants qui avait sa résonnance au sein de la ligue de l’enseignement avec sa Fédération des Restaurants d’Enfants fondée par Félix PARDON dans les années 50. Le Rectorat de LYON avait une cellule “restaurants d’enfants” avec un chargé de mission qui aidait à monter les dossiers pour obtenir des financements.

Et les enfants pouvaient vraiment rentrer dans une salle de restaurant, tranquillement, comme les adultes. Ces salles étaient coupées avec coins et recoins, plantes .... On s’y installait par tables de 4 ou 5. On était tranquille ! On se faisait passer les plats, on pouvait discuter paisiblement, rire, plaisanter, se conter ses secrets ... On pouvait même traîner ! Sortir quand on voulait.

Et puis, après le repas, on pouvait lire, écouter de la musique, se reposer, discuter .... ou aller courir !

Il est vrai que cela allait plus loin que le simple agrandissement des locaux et leur insonorisation !

1960 ! 1995 ? on descend dans la rue pour bien des choses, on fait plein d’émissions télévisées sur des sujets hautement civilisateurs, mais on ne semble plus voir ce qui crève les yeux et les oreilles et qui contribue à coup sûr à cette violence, cette déstabilisation des jeunes dont on cherche désespérément des causes.

Bernard Collot

“De la Cantine au restaurant d’enfants” CNDP sett 84 60 F

“Les Restaurants d’enfants” Pierre Démasetz - Les Cahiers de l’Education Permanente - 1976 (La Ligue de l’Enseignement)

“Tchiaf ou les joies de la cantine” JM BOUTIGNY - 1973 La Pensée Universelle

“L’Ecole à table” Marie-Françoise FAVE-BONNET (Ligue de l’Enseignement)