Pour un permis de circulation libre et responsable à l'école Balard (Montpellier)

 

Voici plusieurs textes présentant l'aventure de la circulation libre et responsable à l'école Balard de Montpellier. Il s'agit d'une école d'u quartier de La Paillade à Montpellier qui accueille près de 200 enfants en grande majorité de parents maghrébins.

Vous trouverez à lire le document de présentation inscrit dans notre projet d'école, celui utilisé auprès des enfants et de leurs familles pour expliquer la démarche et deux premiers écrits relatifs à la mise en route.

 
INTENTIONS PEDAGOGIQUES
  • médiatiser davantage les attitudes responsables et mitoyennes que les comportements incivils ;
  • proposer aux enfants d'entrer dans des domaines de responsabilisations plus importants ;
  • susciter une cohésion et une cohérence entre les temps de classe et ceux d'école.

 

FONCTIONNEMENT

Article 1 : La libre circulation des enfants concerne l'entrée dans l'école, les sorties de l'école (avant et après l'étude), les montées et descentes de récréation. Cela concerne aussi les séjours aux toilettes pendant les heures de classe, l'utilisation de la BCD et de la salle informatique et la possibilité de rester en classe pendant les récréations. Les enfants s'inscriraient le matin pour aller à la BCD ou en salle informatique pour pratiquer librement une activité en adéquation avec les lieux. Dans chacune de ces salles, un enseignant serait de service.

Article 2 : Les enfants titulaires du permis de circulation libre et responsable (CLR) possèderaient un badge. Le permis pourrait être retiré par n'importe quel adulte selon les modalités suivantes :

  • 1ère fois : une période minimum de 2 jours de retrait avant de pouvoir faire la demande de restitution au conseil
  • 2ème fois : 1 semaine de retrait
  • 3ème fois : 1 mois retiré
  • 4ème fois : 1 période retiré
  • 5ème fois : toute l'année

Pour récupérer son permis, il faut toujours que l'élève en fasse la demande au conseil de classe une fois ces délais expirés. Cela implique donc qu'il y ait un conseil coopératif dans chaque classe.

Article 3 : Les enfants qui n'ont pas le permis de CLR se rendent obligatoirement dans la cour pour leur récréation. Le permis à points de cour est toujours valable.

Article 4 : Le permis de CLR concerne tous les enfants de l'école mais est d'abord accordé par chaque enseignant selon des critères qui lui appartiendraient (ceintures de comportement ou autres). De plus, chaque enseignant, parce qu'il reste responsable de ses élèves, peut décider en fonction de son projet de classe de restreindre leurs domaines de circulation (par exemple, ne pas leur laisser la possibilité de rester en classe pendant les récréations).

Article 5 : Ce sont les adultes qui proposent la première structure du permis de CLR et c'est au conseil de coordination d'en assurer les éventuelles modifications. Dans un premier temps, ces aménagements se feraient de manière progressive pour permettre une adaptation mutuelle à ces nouvelles libertés : une alternance des classes peut-être aménagée pour éviter un flux trop important d'enfants dans les couloirs lors des remontées de récréation, des adultes seraient présents dans la BCD et la salle informatique, …

Article 6 : Plus que la technique et l'organisation du permis de circulation, c'est le sens qu'il a pour les enfants ainsi que la rigueur et la cohérence que développeront les adultes qui détermineront son bon fonctionnement et son impact sur le climat dans l'école. De plus, un partenariat avec les parents d'élèves est à envisager.

Pour résumer, voici une liste de droits et devoirs de la CLR :

DROITS
DEVOIRS
  • s'inscrire en BCD et en salle informatique
  • descendre en récréation et remonter de la cour
  • aller aux toilettes
  • Rester dans sa classe
  • rester silencieux (ne pas crier)
  • rester calme (ne pas courir dans les couloirs et ne pas bousculer)
  • rester dans les zones de CLR (ne pas " se balader " dans l'école)
  • Respecter les personnes et le matériel (ne pas insulter, taper, se moquer, menacer, … ne pas abîmer le matériel de l'école)
  • Goûter dans la cour (ne pas manger à l'intérieur)

En cas de problème dans un lieu les élèves doivent solliciter les maîtres de service : soit dans la cour ou l'enseignant de service à l'étage : BCD ; salle informatique.

 

Le permis de circulation libre et responsable à l'école

Tous les enfants de l'école qui le veulent peuvent obtenir un permis de circulation. Ils doivent le demander au conseil de leur classe et c'est à leur enseignant de décider en fonction de ce qui s'y dira.

Posséder ce permis, c'est avoir de nouveaux droits et aussi de nouveaux devoirs.

 

DROITS
DEVOIRS
  • s'inscrire en BCD et en salle informatique
  • descendre en récréation et remonter de la cour
  • aller aux toilettes
  • Rester dans sa classe
  • rester silencieux (ne pas crier)
  • rester calme (ne pas courir dans les couloirs et ne pas bousculer)
  • rester dans les zones de CLR (ne pas " se balader " dans l'école)
  • Respecter les personnes et le matériel (ne pas insulter, taper, se moquer, menacer, … ne pas abîmer le matériel de l'école)
  • Goûter dans la cour (ne pas manger à l'intérieur)

Un enfant qui ne respecte pas un des devoirs de ce permis peut le perdre. Il peut être retiré par n'importe quel adulte de l'école.

  • 1ère fois : une période minimum de 2 jours de retrait avant de pouvoir faire la demande de restitution au conseil
  • 2ème fois : 1 semaine de retrait
  • 3ème fois : 1 mois retiré
  • 4ème fois : 1 période retiré
  • 5ème fois : toute l'année

Pour récupérer son permis, il faut toujours que l'élève en fasse la demande au conseil de classe une fois ces délais expirés.

Les enfants qui n'ont pas le permis se rendent obligatoirement dans la cour pour leur récréation. Le permis à points de cour est toujours valable. Dans la cours, en BCD et en salle informatique, des adultes seront toujours présents.

Ce permis de circulation existe pour que les enfants de l'école puissent mieux vivre leurs journées, possèdent plus de libertés et en profitent pour apprendre encore plus de choses. Il ne fonctionnera que si tout le monde met de la bonne volonté à respecter la vie de l'école et les personnes qui la composent.

Les enseignants de l'école Balard - janvier 2004

Des permis de circulation libre et responsable à l'école Balard
Sylvain - 01/04

L'école Balard accueille près de 200 enfants d'un quartier populaire de Montpellier. L'équipe s'est investie dans un projet d'école coopérative. Cela fait maintenant plusieurs mois que quelques enseignants intéressés se sont penchés sur cette idée de permis de libre circulation pour les enfants de l'école. L'intention de départ était qu'en complément du permis à points qui existe dans la cour, les champs de libertés soient étendus et que ce ne soit pas que les enfants posant problème qui bénéficie de l'attention de tous.

Nous avons donc puisé dans divers comptes-rendus d'expériences : celles faites par l'école Curie de Bobigny, par l'école Ange Guépin de Nantes, par l'école Lavoisier de Gagny, par l'école primaire de Puget et celle de Saint-Sorlin-en-Bugey. Au final, nous avons pu proposer aux collègues un projet qui après quelques demandes d'éclaircissements a été accepté.

En résumé, les enfants qui possèdent ce permis peuvent descendre seuls en récréation, remonter de la cour, rester dans leur classe, aller aux toilettes, se rendre en salle informatique ou en BCD en fonction des places. Ils s'engagent alors à ne pas crier, à ne pas courir dans les couloirs ou bousculer d'autres enfants, à ne pas " se balader " pour rien dans les couloirs, à respecter le matériel et les personnes et à goûter à l'extérieur. Ce permis peut être retiré par n'importe quel adulte si ces engagements ne sont pas tenus. La première fois, ils le perdent deux jours, la deuxième une semaine, la troisième un mois, la quatrième une période et la cinquième pour tout le restant de l'année. Pour le récupérer, il faut en faire la demande au conseil de sa classe et en obtenir l'autorisation. Les enfants qui n'ont pas ce permis vont en récréation et se déplacent dans les escaliers et les couloirs avec leur enseignant.

A cette rentrée de Janvier, c'est donc toutes les classes qui se lancent dans cette nouvelle aventure. Les enfants avaient déjà exprimé lors du conseil de coordination (conseil d'élèves d'école) que l'idée les intéressait et qu'ils étaient prêts à s'y investir. Dans ma classe, les enfants ont fabriqué leur badge et j'ai attribué ce permis à tous sauf à quatre en qui il est difficile à ce jour d'avoir confiance. Ils le demanderont plus tard. Aux autres, j'ai bien insisté sur le fait qu'ils n'étaient pas obligés de l'accepter et que s'ils le faisaient, ils risquaient de le perdre s'ils ne faisaient pas attention.

Au soir de la première journée, tout s'est globalement bien passé, les enfants sont descendus et remontés de la cour sans bousculades ni cris ni retards. Quelques-uns uns ont toutefois perdu leur permis parce qu'apprenant que la salle informatique était disponible, ils s'y sont rués en courant. Ils le demanderont dans deux jours.

 

Des permis de circulation libre et responsable à l'école Balard
Sylvain - 02/04

Il y a quelques temps, je vous avais fait part d'une mise en pratique, à l'école Balard de Montpellier, de permis de circulations libres et responsables. Ce témoignage ne s'appuyait que sur quelques jours de situation. Depuis, plus d'un mois est passé et d'autres éléments sont apparus.

Tous les enfants de l'école (environ 200 issus de familles très défavorisées) ont donc eu la possibilité d'acquérir ce permis de CLR. Auparavant, il a fait l'objet d'une insertion dans le projet d'école et d'une présentation au conseil d'école, notamment auprès des parents délégués et de l'inspectrice.

A ce jour, le fonctionnement de l'école en a été modifié ne serait-ce par la quasi-disparition des rangs, ce qui d'ailleurs est un soulagement et une simplification pour beaucoup, enfants et adultes. Seuls les non titulaires du permis sont contraints à s'y mettre. Dans ma classe de 23 enfants, seuls 5 n'ont pas leur permis en ce moment. Une dizaine l'a perdu une fois et deux l'ont perdu deux fois.

Au départ, nombreux ont été ceux qui ont perdu leur permis, soit par inattention (sortir de la classe et se mettre à courir dans les escaliers pour aller plus vite jouer dans la cour), soit par stratégie de test. J'ai par exemple le cas d'un enfant qui, ayant obtenu son permis à 10h30, après plusieurs demandes lors du conseil de classe, se l'est vu retiré parce qu'en train de crier dans la salle informatique. Il a expliqué par la suite en conseil ne pas avoir vraiment compris ce qu'était ce permis. Cette phase de " tests " a duré près de deux semaines, certains enfants ont perdu jusqu'à deux fois leur permis avant de le récupérer en conseils. Après ce délai, les retraits ont considérablement diminués, chacun semblant en avoir compris les buts et modalités de fonctionnement.

Entre nous, enseignants, nous avons fait de rapides points, pour d'une part permettre un croisement des regards quant à cet élan de vie créé dans l'école et pour d'autre part nous mettre d'accord sur des conduites communes à tenir pour faire vivre ce permis. Par exemple, il a été question des remords que certains avaient à retirer des permis face à des comportements contraires évidents, d'automatismes d'enseignant à dépasser (s'emporter et protester au lieu de retirer les permis) et plus pragmatiquement, à un système d'inscriptions pour éviter les problèmes de file d'attente devant la salle informatique.

Il nous reste à résoudre le problème des badges portés par les enfants ; nous en avions fabriqué avec des pinces à linge et des supports en carton, mais ils ne résistent pas aux diverses sollicitations dont ils sont la cible. Si vous avez des idées …

 

En fait, il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est qu'aucun grave souci n'est apparu, que les enfants s'emploient à user de leur permis de manière très naturelle, que les déplacements dans les couloirs se font dans le calme, que la cour est bien moins " grouillante ", et que tout ça, loin de parasiter la vie des classes, semble faciliter et humaniser la vie de tous.

A suivre …