Pour une éducation à la citoyenneté
Les dernières élections témoignent
du renforcement du malaise civique et de la
nécessité de reconstruire la démocratie
afin que les citoyens puissent réellement s'exprimer
et participer aux décisions qui les concernent. Les actions contre la mondialisation, la lutte des
opprimés pour le respect de leurs droits à
l'égalité, à la justice et à la
paix, et aujourd'hui le combat contre le fascisme
renaissant, impliquent l'engagement solidaire des citoyens
qui veulent sauvegarder les libertés. Ce combat a aussi sa place à l'école en
permettant aux enfants et aux jeunes d'exercer
réellement leur droits et leur citoyenneté au
sein d'une organisation démocratique. En nous appuyant sur les expériences menées
par les pionniers de l'éducation et par
nous-mêmes dans nos classes et nos écoles
coopératives, nous pouvons montrer à tous les
militants que cela est possible, dans l'école et dans
tous les lieux où vivent les enfants et les
jeunes. LE GAL Jean, Les droits de lenfant à
lécole, pour une éducation à la
citoyenneté, De Boeck-Belin, 2002 214 pages, prix
17,50 euros « QUELLE EDUCATION POUR QUELLE CITOYENNETE ?
» Chaque enseignant doit choisir et
s'engager La démocratie participative est en construction.
Etre un citoyen, libre et responsable, c'est faire entendre
son opinion, proposer des projets et des solutions aux
problèmes, s'associer aux débats et aux prises
de décision et assumer desresponsabilités.
Mais qu'en est-il des enfants? Sont-ils eux-aussi des
citoyens pouvant exercer des libertés et un
véritable droit de participation dans tous les lieux
où ils vivent ? En se référant à la Convention
internationale des droits de l'enfant, louvrage montre
quau terme d'un longprocessus historique, l'enfant
soumis est devenu enfant citoyen, désormais
titulaires de droits civils, sociaux et culturels, mais
aussi des libertés publiques. Toutefois un apprentissage savère
nécessaire : l'enfant devient citoyen, par l'exercice
de la citoyenneté. En pariant sur les
capacités des enfants à organiser
eux-mêmes leur vie et leur travail, à assumer
des responsabilités, en leur permettant de donner
leur avis individuellement et collectivement au sein
dinstitutions démocratiques, en créant
les conditions pour quils puissent réellement
exercer les libertés publiques qui leur sont
reconnues, en les faisant participer à la mise en
place dune discipline éducative, les
enseignants peuvent permettre à tous les enfants de
devenir des citoyens libres, autonomes,responsables,
capables dêtre les membres actifs dune
société démocratique. S'appuyant sur une riche expérience d'instituteur,
de formateur, de chercheur, et sur toutes les actions
novatrices que mettent actuellement en place des
équipes pédagogiques, lauteur montre que
cela est possible, dans la classe et dans
lécole. ________________________________________________________________________________________ Table des
matières Chapitre 1. La
citoyenneté démodémocratique
Chapitre 2. La
citoyenneté de lenfant
Chapitre 3. La participation
formatrice à lécole Chapitre 4. Pour une
citoyenneté participative à
lécole Chapitre 5. Droits de
lenfant et discipline L'école a son rôle à
jouer pour que les enfants et les jeunes puissent eux agir
en citoyens dans les lieux où ils vivent.