Pour une éducation à la citoyenneté

Pour une démocratie participative

Les dernières élections témoignent du renforcement du malaise civique et de la nécessité de reconstruire la démocratie afin que les citoyens puissent réellement s'exprimer et participer aux décisions qui les concernent.

Les actions contre la mondialisation, la lutte des opprimés pour le respect de leurs droits à l'égalité, à la justice et à la paix, et aujourd'hui le combat contre le fascisme renaissant, impliquent l'engagement solidaire des citoyens qui veulent sauvegarder les libertés.

Ce combat a aussi sa place à l'école en permettant aux enfants et aux jeunes d'exercer réellement leur droits et leur citoyenneté au sein d'une organisation démocratique.

En nous appuyant sur les expériences menées par les pionniers de l'éducation et par nous-mêmes dans nos classes et nos écoles coopératives, nous pouvons montrer à tous les militants que cela est possible, dans l'école et dans tous les lieux où vivent les enfants et les jeunes.

LE GAL Jean, Les droits de l’enfant à l’école, pour une éducation à la citoyenneté, De Boeck-Belin, 2002

 

214 pages, prix 17,50 euros

 

 

« QUELLE EDUCATION POUR QUELLE CITOYENNETE ? »

 

Chaque enseignant doit choisir et s'engager

 

La démocratie participative est en construction. Etre un citoyen, libre et responsable, c'est faire entendre son opinion, proposer des projets et des solutions aux problèmes, s'associer aux débats et aux prises de décision et assumer desresponsabilités.

Mais qu'en est-il des enfants? Sont-ils eux-aussi des citoyens pouvant exercer des libertés et un véritable droit de participation dans tous les lieux où ils vivent ?

En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l’ouvrage montre qu’au terme d'un longprocessus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaires de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi des libertés publiques.

 

Toutefois un apprentissage s’avère nécessaire : l'enfant devient citoyen, par l'exercice de la citoyenneté. En pariant sur les capacités des enfants à organiser eux-mêmes leur vie et leur travail, à assumer des responsabilités, en leur permettant de donner leur avis individuellement et collectivement au sein d’institutions démocratiques, en créant les conditions pour qu’ils puissent réellement exercer les libertés publiques qui leur sont reconnues, en les faisant participer à la mise en place d’une discipline éducative, les enseignants peuvent permettre à tous les enfants de devenir des citoyens libres, autonomes,responsables, capables d’être les membres actifs d’une société démocratique.

 

S'appuyant sur une riche expérience d'instituteur, de formateur, de chercheur, et sur toutes les actions novatrices que mettent actuellement en place des équipes pédagogiques, l’auteur montre que cela est possible, dans la classe et dans l’école.

 

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Table des matières

 

Chapitre 1. La citoyenneté démodémocratique

  • La citoyenneté : un concept en construction permanente.
  • Vers une démocratie participative : respecter des valeurs et des principes ; partager le pouvoir ; organiser un apprentissage.
 

Chapitre 2. La citoyenneté de l’enfant

  • De l’enfant soumis à l’enfant citoyen : l’antiquité ; du Moyen Age à la révolution ; la révolution ; Napoléon ; le XIXe siècle ; le XXe siècle, la genèse de la Convention internationale des droits de l’enfant ; l’application de la Convention en France.
  • La Convention internationale des droits de l’enfant : -- l’enfant est une personne dont la dignité doit être respectée ;
    • l’Education et l’Instruction sont garantis à tous sans discrimination ;
    • les libertés fondamentales et le droit de participation doivent pouvoir s’exercer à l’école ( liberté d’expression, liberté d’association et de réunion, liberté de pensée de conscience et de religion, protection de la vie privée, justice) ;
    • l’organisation et le fonctionnement de l’école se fondent sur les principes du droit.
 

Chapitre 3. La participation formatrice à l’école

  • La participation dans les textes officiels
  • L’exercice de la citoyenneté nécessite un apprentissage
  • Les enseignants doivent être soutenus dans leur action

Chapitre 4. Pour une citoyenneté participative à l’école

  • L’exercice des libertés : respecter les principes du droit ;l’apprentissage de la limite ; faire fonctionner notre modèle ;l’exemple de la libre circulation ; le règlement intérieur,texte juridique.
  • Le droit à la parole : la parole, outil de travail et de formation à l’école ; la parole perturbatrice ; l’exercice du droit à la parole ; analyse de l’élaboration d’une règle dans la classe.
  • Démarche participative et projets
  • Le Conseil dans la classe coopérative : la classe coopérative ; le conseil ; les responsabilités.
  • Le Conseil d’Enfants de l’Ecole : l’expérience historique des communautés d’enfants ; les Conseils d’enfants de Nantes ; l’expérience des écoles Freinet.
 

Chapitre 5. Droits de l’enfant et discipline

  • L’expérience des Conseils de Nantes : l’élaboration des règlements ; sur quoi portent les règles de vie ? comment sont appliquées les règles de vie de l’école ? quelles sanctions appliquer ? qui juge et sanctionne ?
  • L’expérience de Korczak, Pistrak et Freinet
  • Vers une discipline éducative et légale
 

L'école a son rôle à jouer pour que les enfants et les jeunes puissent eux agir en citoyens dans les lieux où ils vivent.