Document en appui :plan de travail

J'ai fait apparaître les compétences montrées car je n'évalue pas tout en brevets. Par exemple : Les productions d'écrits, la lecture, le traitement de texte, les différents savoir faire utiles au groupe (mettre en route les ordinateurs..) et puis suite aux échanges de la liste, ces compétences montrées vont être affichées (ce que je ne faisais pas). C'est une manière de les valider.
Ce que j'appelle compétence montrée dans les productions d'écrits c'est par exemple savoir produire un type de texte (lettre, mode d'emploi ...), utiliser les paragraphes, les dialogues, le temps adéquat.... Je ne fais pas d'évaluation, je valide la compétence. Idem pour les accords grammaticaux, si un enfant dans ses productions écrites les respecte...
Mais pour le moment je ne validais pas tout ce qui était montré à travers d'autres réalisations, car je ne les faisais pas ressortir. Je voudrais donc qu'apparaissent dans la classe un maximum de nos compétences pour pouvoir les mutualiser.
L'AdC papier serait donc toutes nos compétences en échanges.
Le temps de travail personnel est ouvert aussi bien aux entraînements guidés par moi qu'aux entraînements motivés par des consolidations ou apprentissages décidés par les enfants (certains enfants ont comme projets personnels de dépasser leurs faiblesses), qu'aux écrits pour le journal, la correspondance, les documents, qu'aux préparations d'exposés ou autres projets personnels...
Moi pendant ce temps je travaille soit avec un groupe d'enfant (niveau, besoin), ou je travaille à côté (correction, mise au point, aide, personne ressource... C'est pour tout ça que je ne l'appelle pas temps de travail individuel. L'enfant y existe en tant que personne en relation avec les autres. Ce qui ne l'empêche pas de réaliser son projet à lui mais parmi nous. Mais il est vrai que pendant ce temps certains enfants sont plus en apprentissages avec moi que d'autres.
Les enfants comme moi aimons beaucoup ces moments-là, nous travaillons beaucoup mais tout peut avoir un sens (même l'entraînement). Et plus l'année s'écoule, plus ils prennent de l'importance.
Nous avons des ateliers :
Expériences scientifiques : le samedi matin :Réalisations de documents en histoire, en géographie : Les enfants sont par deux ou trois et réalisent un document pour l'ensemble de la classe. Deux fois (1h15). Parfois certains enfants le continuent pendant leur moments personnels (ce sont ceux qui s'approprient les projets collectifs comme le leur) EPS
Moments collectifs : synthèses, activités de découvertes d'une notion (Maths, Français), mise au point d'un résumé, compte-rendu collectif...
Réunions : quoi de neuf, infos, messagerie, bilans, conseil de classe
Présentations : livres, poésies, morceaux musicaux.
Brevets : Moment spécifique, le vendredi matin (45 min maxi). L'enfant prend un ou deux brevets qui correspondent à son travail personnel (tests réussis).
Les projets collectifs en cours : le parlement des enfants : écriture de la loi, visite de l'assemblée, compte-rendu de l'interview du député. - Vidéo de Juvisy pour nos correspondants italiens. - Documents en géographie pour eux aussi. - Préparation de la classe transplantée chez nos correspondants bretons.
Mais je ne ressens pas mon rôle réservé qu'aux apprentissages référenciés, je le sens aussi comme personne accompagnant des essais, des projets. Parfois je suis au milieu , à côté, derrière ou devant. Cela dépend des moments et de ce que je peux faire.