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Les AdC, élément de transformation de la struture (hypothèse)

B.collot

 

L'AdC se trouve au point de jonction des 2 parties de la structure. Il permet alors une première unification de la structure. Il peut faire apparaître et favoriser l'interaction entre les compétences issues du référentiel et celles acquises hors référentiel aussi bien dans les activités spécifiquement apprentissage, que dans les activités développement de projets.

Plus cette interaction se développe, plus les temps A et B se rapprochent et l'insertion dans l'un ou l'autre peut se faire facilement. (par exemple l'écriture d'une lettre -projet personnel- peut être considérée comme une activité purement cognitive et se située dans le temps A -apprentissage des règles du pluriel- et déboucher sur l'acquisition d'une compétence du référentiel). La même activité
dans un seul temps débouchant alors sur 2 types de compétences : celles du référentiel (je sais appliquer les règles du pluriel), celles hors référentiel (je sais écrire à des correspondants), cette dernière étant par ailleurs significative d'une compétence importante dans l'acte d'écriture : la représentation de l'autre et la distanciation dans l'espace et le temps.

Le temps  « échanges de savoirs » disparaît et s'inclut alors ou dans le temps A ou dans le temps B. Il n'est plus activité spécifique mais activité ordinaire contribuant aussi bien aux objectifs du temps A que de ceux du temps B

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