|
|
L'AdC se trouve au point de jonction des 2
parties de la structure. Il permet alors une première
unification de la structure. Il peut faire apparaître
et favoriser l'interaction entre les compétences
issues du référentiel et celles acquises hors
référentiel aussi bien dans les
activités spécifiquement apprentissage, que
dans les activités développement de
projets.
Plus cette interaction se développe, plus les temps A
et B se rapprochent et l'insertion dans l'un ou l'autre peut
se faire facilement. (par exemple l'écriture d'une
lettre -projet personnel- peut être
considérée comme une activité purement
cognitive et se située dans le temps A -apprentissage
des règles du pluriel- et déboucher sur
l'acquisition d'une compétence du
référentiel). La même activité
dans un seul temps débouchant alors sur 2 types de
compétences : celles du référentiel (je
sais appliquer les règles du pluriel), celles hors
référentiel (je sais écrire à
des correspondants), cette dernière étant par
ailleurs significative d'une compétence importante
dans l'acte d'écriture : la représentation de
l'autre et la distanciation dans l'espace et le temps.
Le temps « échanges de
savoirs » disparaît et s'inclut alors ou
dans le temps A ou dans le temps B. Il n'est plus
activité spécifique mais activité
ordinaire contribuant aussi bien aux objectifs du temps A
que de ceux du temps B
|
|