
Dans cette schématisation, nous ne nous sommes attachés qu'à visualiser comment la structure permet l'acquisition de compétences. Elle ne rend pas compte, bien qu'elle le sous-entende, de l'importance de l'environnement, de l'espace, de la communication, de l'expression, de la création, de la communication, de la conquête de l'autonomie etc.... D'autres schématisations sont possibles à partir d'autres grilles. On pourait voit apparaître d'autres rôles, en particulier de l'Arbre de Connaissances.
- 3 alimentations de cette structure (rouge) : le programme (référentiel, l'origine est la compétence ciblée), les projets personnels, les projets collectifs (l'origine n'est pas une compétence ciblée).
- Son aboutissement logique et conforme au rôle de l'école est bien l'acquisition de compétences (bleu). L'outil qui capitalise cet aboutissement est un Arbre des Connaissances. On peut remarquer qu'une partie de l'activité issue des projets personnels ou des projets collectifs aurait pu n'aboutir qu'à la partie réalisations-productions,(bleu). La structure permet la reconnaissance et la capitalisation des compétences acquises au cours de ces activités au même titre que celles du référentiel. C'est à la fois une reconnaissance de toutes les activités (valorisation) et une possibilité ouverte à l'interactionentre les compétences (compétences transversales).
- 2 types de validation des compétences (jaune) :
Tests, contrôles en ce qui concerne les compétences du référentiel. Validation de type évaluation.
Présentation des productions en ce qui concerne les compétences découvertes ou construites lors de la réalisation des projets (présentation aux pairs, à l'enseignant). C'est pratiquement une validation par l'usage et la reconnaissance.
- Un outil central : le plan de travail. C'est lui l'outil organisateur. C'est également un outil unificateur des sources (référentiel et projets). Sans lui la structure ne peut pas fonctionner. Il est l'outil commun à chaque enfant, au groupe, à l'enseignant.
- Les temps :
4 temps de fonctionnement : moment collectif, moment personnel,.moment des ateliers, moment des projets collectifs. A remarquer qu'ils ne sont pas isolés les uns des autres : une activité peut se poursuivre dans l'un ou l'autre. A remarquer également que 2 de ces temps peuvent inclure ou des activités induites par l'acquisition des compétences du référentiel, ou des activités induites par les projets. Cette souplesse du temps lui permet de s'adapter beaucoup plus à l'activité (vie). L'activité a la possibilité de structurer le temps. On peut considérer que son découpage correspond à un souci de sécurité (assurance que les compétences du référentiel soient bien abordées) et de pose de repères. Il a également un effet dynamique : du moment que l'enfant dispose de temps pour des projets (création, expression, curiosité.....), cela l'incite à... avoir des projets.
1 temps central : Les réunions. C'est un temps capital, à la fois temps d'entrée (c'est là que naissent ou s'expriment en partie projets personnels et projets collectifs) et temps organisateur du groupe. C'est un temps de pouvoir.
2 temps intermédiaires : Le temps attribué à la réalisation ou l'attribution des brevets, le temps des échanges de savoirs. Ce sont 2 temps techniques. Leur objectif est d'induire des comportements, des habitudes autour de l'outil "Arbres de connaissances". Cette introduction technique est particulièrement intéressante quant au travail sur une structure. On peut supposer que peu à peu ces temps se fondent avec les 4 temps de fonctionnement.
- Régulation. 2 types de régulation du système :
* Régulation par le triangle référentiel-évaluation-compétences acquises (Arbre de Connaissances). Elle concerne uniquement l'acquisition des compétences du référentiel.
* Régulation par la structure dans son entier (réunion, plan de travail, temps, productions, Arbres de Connaissances).
Arbre de Connaissance et plan de travail sont, dans la structure, le point commun de ces 2 types de régulation.
A remarquer la boucle (cybernétique) amorcée dans ce système vivant : D'une part par l'intermédiaire de l'Arbre de Conaissance et de l'atelier échanges de savoirs, d'autre part par la communication extérieure : Les 2 arrivées (Arbres de Connaissances et "réalisations") ne sont pas fermées. Leur contenu revient dans le système, l'alimente et le font évoluer (les enfants sont ceux qui sont et font le système que l'on peut appeler groupe). Cela se voit très bien par exemple à partir de la "correspondance" (dans le tableau bleu des réalisations) : un projet induit une communication extérieure (mais cela peut bien sûr être intérieur), et celle-ci revient dans le système. Les 4 éléments, réunion, AdC, ateliers d'échanges et correspondance sont des éléments structuraux importants permettant cette boucle. Boucle, fedd-back, caractérisent les systèmes vivants. On peut considérer que l'introduction de l'AdC peut avoir comme raison d'amorcer cette boucle sans laquelle l'interaction n'est pas ou peu possible.