L'arbre

Arbre papier. Les couleurs

Avec un arbre papier, tu peux par exemple distinguer l'origine des compétences par des couleurs.

Philippe Ruelen

J'utilise déjà les couleurs pour représenter le nombre d'enfant ayant le brevet (feuille blanche : 1 enfant ; feuille verte claire : 2 enfants ... jusqu'à 5 enfants ; ensuite c'est une branche ... marron).

Pour distinguer l'origine des compétences, nous utilisons 3 départs différents du tronc (le tronc est symbolique et ne représente pas un brevet).

Marguerite VIGNE.

Les arbres des brevets institutionnels sont tombés des murs faute d'utilité. les enfants aimaient s'y inscrire mais ne les utilisaient pas. Lors d'un conseil de classe je leur ai demandé si nous les gardions ou pas et nous avons opté pour une solution intermédiaire un arbre simplifié avec les grandes compétences permettant de pouvoir trouver de l'aide. Nous allons voir si cela fonctionne mieux ( calcul, géométrie, lecture ..).

Parallèlement l'arbre des échanges de savoirs grossit . Pour le moment seuls les enfants ayant animé l'atelier sont titulaires du brevet qu'ils décernent à ceux qui sont capables de les remplacer et d'enseigner aux autres.

Un autre arbre et celui des grands brevets de la classe. Le brevet de récitant poète ( terme bof, mais je n'ai pas trouvé mieux, ni eux) il est attribué par les autres enfants au bout de trois réussites.

le brevet de lecteur, le brevet de présentateur ( les enfants présentent chaque jour à tour de rôle et au volontariat le petit quotidien) , il faut aussi trois présentations correctes pour obtenir le brevet.

le brevet de dessinateur qui concerne les dessins du cahier de poésie.

le brevet d'informaticien 1 celui qui allume et éteint les ordinateurs. le brevet d'informaticien 2 celui qui sait allumer, aller dans publicher ouvrir son dossier taper un texte.

le brevet d'organisateur celui qui sait organiser son plan de travail et choisir ses activités.

Voilà à ce jour.

Fanny a proposé le brevet de celui qui fait bien son métier elle avait réussi celui très difficile de gardien du calme et ce avec du mal car la classe est dans une période plutôt grise.

Nous allons en reparler lundi au conseil.

Le panneau d'entraide reste un peu vide mais peut-être n'ont-ils pas besoin des affichages ils se connaissent bien et savent qui sait et peu aider. A réfléchir. Les affichages restent pour moi un essai de stimulation pour certains qui ne rentrent pas dans le désir de faire mieux et qui pourtant courent après des brevets comme présentateur et récitant peut-être une fois ces brevets obtenus auront-ils le désir d'autres brevets non institutionnels et plus coopératifs?