Les problèmes financiers

Coménius, une mine d'or !

Infos sur les sites EPI , schoolnet, et Coménius

Ca c'est sur que les projets Comenius sont une vraie mine d'or.

J'ai démarré là-deans l'an dernier. J'ai été contacté par une écoleitalienne qui recherchait un partenaire français pour participer. Le projet en lui même est très intéressant et nous faisons des choses passionnantes à l'école (en recherches historiques locales, en communication, en échanges divers avec les enfants et les collègues italiens et gracs. Nous avons déjà réalisé deux réunions des enseignants du projet : l'une en Grèce et l'autre en Italie). Fin mai, c'est à mon tour d'en organiser une à Rencurel.

Question financements, si le projet est retenu par l'agence Socrates France, ils nous donnent 2000 euros par an à dépenser dans la classe pour la réalisation des activités du projet. On ne peut les dépenser qu'en papetterie, matériel pédagogique, frais de documentation. Interdit par exemple de payer du transport d'enfants pour aller voir les corres.

Grace à ça, l'an dernier, j'ai pu installer mon réseau linux à l'école. Cette année, comme j'ai de nouveau eu mes 2000 euros, je vais pouvoir investir dans gingo (5000 F), et d'autres choses, tout en sachant que en principe, j'aurai encore 2000 euros l'an prochain. Ca permet de faire des plans d'équipement à moyen terme tout en faisant quelque chose d'intéressant dans la classe. A la limite, on fait dans le projet quelque chose que de toute façon on ferait... mais si on veut en plus nous donner des sous pour ça, tant mieux.

Pour ceux qui veulent se trouver des partenaires pour monter un projet, vous pouvez aller chercher des idées sur le site de l'EPI ou de schoolnet qui fourmillent souvent d'infos sur des écoles qui sont là-dedans.

Jean-Christophe DYE

Fondation de France : le multimédia, un outil pour tous.: (Attention, dossiers de motivation à envoyer avant le 20 avril).

Critères :

La plus-value sociale et/ou culturelle du projet.

Le pragmatisme du projet et l'adaptation des méthodes aux bseoins spécifiques du réseau concerné.

Les dispositions prises pour assurer la pérennité du projet mis en place.

Les modes de fonctionnement témoignant concrètement d'une mise en réseau avec des structurtes partenaires.

Les possibilités de rayonnement du projet au-delà des initiateurs.

La manière dont le projet articule de façon complémentaire les différents niveaux selon la structuration du réseau d'acteurs.

BC