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En cours d'écriture

Le langage est ce qui permet d’acquérir des compétences telles qu’elles sont définies actuellement. Le langage est grosso modo un ensemble de connexions neuronales.
L’école du 1er et du 2ème type s’intéressent à développer des compétences.
Même si le fait de chercher à développer des compétences enrichit ces connexions – c’est-à-dire construit un ou des langages – c’est bien moins efficace que ce que peut engendrer toutes les interactions dans un système vivant. C’est pour cette raison que l’école du 3ème type s’intéresse à mettre en place un système le plus vivant possible.

On ne peut comprendre une explication que si on l'a décidé ...

Alain Sotto, psychopédagogue (contre le cours frontal, contre une école “traditionnelle” qui ne laisse pas à aux enfants de place à la réflexion) : “on retient 5% de ce qu’on écoute ; 20% de ce qu’on lit ; 80% de ce qu’on fait ; 90% ce qu’on est capable d’expliquer avec ses propres mots”.

Veille scientifique

Les sciences confirment la complexité des apprentissages et la simplexité du cerveau confortant la théorie des langages.