Les serpents
Les caractéristiques : en moyenne un serpent mesure de 40 cm à 200 cm. Le plus grand serpent d'Europe est la couleuvre de Montpellier, elle mesure 160 cm à 180 cm en moyenne, peut dépasser 200 cm. Ce sont des vertebrés.
Les serpents venimeux ont le bout de la tête qui remonte et ont la pupille verticale.Mais quand il est pas vénimeux le bout de la tête est arrondie.
On reconnaît une vipère à une couleuvre, parce que les vipères sont venimeuses et elles ont le bout de la tête qui remonte. Les couleuvres ne sont pas venimeuses alors le bout de leur tête ne remonte pas.
Les serpent ne sentent pas avec leur nez mais avec leur langue. C'est ainsi qu'ils repèrent leurs proies.
La majorité des serpents,sant doute plus de 70% des espèces, est ovipare, c'est à dire que plus ou moins longtemps après la l'évolution, les femelles pondent des oeufs protégés par une coquille résistante.
Elle pondent leurs oeufs généralement sous des pierres ou dans la terre. Dans le cas de l'oviviparité, les oeufs sont maintenus dans le corps de la mère.
La couleuvre verte et
jaune. La couleuvre
vipérine La coronelle
lisse. La couleuvre de
Montpellier La couleuvre
d'Esculape. La vipere
aspic La couleuvre à
échelon. La vipere
peliade La couleuvre à
collier. La vipere
d'orsinis
Les serpent sont tous des carnivores. Ils peuvent ouvrir leur geule si grand qu'ils arrivent à avaler des animaux beaucoup plus gros qu'eux leur proies, mais les avalent toutes entières. Certains serpents se servent d'un poison, le venin, pour tuer leur proies. Quand ils mordent, leur crocs injectent le venin dans le corps de leur victime.
L'orvet est un lézard sans pattes différent du serpent.
Rémi
et Maxime
Questions