Victor Hugo

Victor Hugo est né à Besançon en 1802. Il avait deux frères un nommé Adel et l'autre nommé Eugène. Son père était général et comte de l'empire. Adel, son frère est mort en 1855. Eugène essaya la poésie et eut un certain succès. Il mourut à Charenton en 1837. A son tour Victor Hugo devint poête avec un grand succès. Son premier livre " Les Orientales " sortit en 1829. Victor Hugo avait une femme un fils et deux filles. Son fils François est mort d'une tuberculose, sa fille Adèle était folle et son autre fille Léopoldine s'est noyée. Lorsque Victor Hugo est mort, le 22 mai 1885 à l'âge de 83 ans, il avait beaucoup de succès surtout pour ses poésies.

Ses ouvrages

Il a écrit des livres. Je vais vous donner quelques titres de ses livres: Cromwell, Hermani, Marion Délorme, Le roi s'amuse, Lucrèce, Borgia, Ruy Blas, Les Misérables...

La période historique

A l'âge de 30 ans, il devint chef des "Romantiques," ces écrivains qui révolutionnent la poésie et le roman. Victor Hugo était très courageux car il est parti en exil et s'est battu pour sa liberté.

Ses opinions politiques

Il devint élu député en 1848. Révolté par les injustices, il passe dans l'opposition. Après le coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte ( qui devint Napoléon III ) Il part en exil en 1851.

Ses grandes idées

Victor Hugo avait quelques grandes idées. Il voulait qu'on arrête " la peine de mort " et apliquer " les droits de l'enfants ". Il voulait arrêter " la guerre " pour qu'il y ait la paix.

 

OLIVIER  C