QUELS RESULTATS ?

L'épanouissement était un moyen, pas un but.

Un an après la création de la 5ème classe, toutes les classes étaient multiâges. A la fin de l'année scolaire, lors du 3ème conseil d'école, enseignants, parents et ATSEMs ont dressé un bilan très positif de l'année écoulée avec 5 classes à 3 niveaux. Lors des années suivantes, 4 classes sur 5 comportaient 3 niveaux : les deux classes de maternelle et les 2 classes de cycle 3.


Les résultats et les parcours de TOUS les enfants ayant passé leurs 3 dernières années (CE2/CM1/CM2) dans sa classe à 3 niveaux sont suivis. Cela représente 14 enfants dont 9 garçons. 10 d'entre eux ont également passé leur CE1. Ce n'était pas des enfants "faciles" : en manque de confiance pour certains, agités, perturbateurs ou timides pour d'autres. Les résultats sont bons et même très bons. Aucun enfant n'a redoublé au collège, ni en seconde, 6 d'entre eux ont même obtenu des félicitations.

Il n'a eu des CM2 qu'à partir de l'année 2008-2009, c'est-à-dire lors de ses trois dernières années. Les années précédentes, certains expliquaient les bons résultats des anciens au collège par leur année au CM2, ce qui ne permettait pas de crédibiliser l'efficacité du fonctionnement de sa classe.