Projet éducatif de Saint Cyr-le-Châtoux
élaboré par la communauté éducative :
parents, équipe pédagogique, mairie

Télécharger au format PDF : le projet éducatif - Le projet pédagogique

Objectifs :

  1. Que les enfants développent des capacités à réfléchir, à chercher, à s'intéresser, à comprendre, leur permettant l’acquisition du socle commun.
  2. Que les enfants aient envie de venir à l'école, de prendre des initiatives, de comprendre et de mener des projets personnels qui entraîneront des apprentissages, qui les responsabiliseront et qui développeront leur autonomie.
  3. Que les enfants fassent, de plus en plus, des activités dans lesquelles ils ont envie de s'investir.
  4. Que chacun se sente en confiance, puisse être reconnu à la fois en tant qu'individu et en tant que membre d'un groupe : que les différences soient respectées, que les intérêts et les aptitudes de chacun  deviennent source de richesses et d'échanges.

Indicateurs pouvant servir à l’évaluation des objectifs :
(1) Les enfants suivent-ils au collège ?
(1) (2) Les enfants sont-ils capables par eux-mêmes de déposer des productions, de commenter, de répondre ?
(2) (3) et (4) Les enfants ont-ils envie de participer aux activités du village ? Montrent-ils de l’intérêt pour les productions de leurs pairs ?
(4) Les enfants sont-ils capables de gérer des tensions et d’exprimer des émotions en utilisant la technique « des messages clairs » ?
(2)Les enfants sont-ils capables de faire des propositions au conseil municipal et de les argumenter ?


Moyens ::

Moyens communs aux objectifs :

“Elle se fait progressivement puisqu'il s'agit quasiment d'une autre culture qui doit s'instaurer peu à peu, d'autres formes de relations, pour les parents d'adopter d'autres postures dans un espace où ils n'ont plus les mêmes pouvoirs (au sens noble du terme), un espace dont l'harmonie ne dépend plus d'eux mais d'un autre pilote, l'enseignant. Artificielle au début, elle devient assez rapidement naturelle.” (*)


L'enseignant est à l'écoute des parents qui souhaitent un changement dans le fonctionnement de la classe. Ils peuvent prendre rendez-vous avec l'enseignant et/ou les parents délégués. Des réunions collectives peuvent aussi être mises en place. Dans le cas de griefs difficiles à exposer directement, ils peuvent aussi prendre contact avec la personne faisant fonction de médiateur entre les membres de la communauté éducative.

Objectif 1 - Que les enfants développent des capacités à réfléchir, à chercher, à s'intéresser, à comprendre, leur permettant l’acquisition du socle commun. :


Objectif 2 - Que les enfants aient envie de venir à l'école, de prendre des initiatives, de comprendre et de mener des projets personnels qui entraîneront des apprentissages, qui les responsabiliseront et qui développeront leur autonomie :


(*) Bernard Collot

Objectif 3 - Que les enfants fassent, de plus en plus, des activités dans lesquelles ils ont envie de s'investir :



Objectif 4 - Que chacun se sente en confiance, puisse être reconnu à la fois en tant qu'individu et en tant que membre d'un groupe : que les différences soient respectées, que les intérêts et les aptitudes de chacun  deviennent source de richesses et d'échanges :

“ lorsque la pédagogie se fonde sur la vie et l'activité d'un groupe et de chacun dans ce groupe, il y a beaucoup de contraintes ! Mais ce sont des contraintes (règles, habitus...) que le groupe doit se donner (avec l'aide de l'adulte) pour pouvoir fonctionner harmonieusement et que chacun dans le groupe et/ou avec le groupe puisse agir de façon de plus en plus autonome... tout en instaurant et en respectant ce qui permet l'autonomie. Le groupe doit créer ses contraintes. C'est la vraie socialisation” (*)


(*) Bernard Collot

Les outils :


OUTILS EXEMPLES INTÉRÊT ENFANT

INTÉRÊT PROF/COMPETENCES

INTÉRÊT PARENT
Arbustes Communiquer entre les enfants, avec des enfants d'autres classes, des intervenants ou des invités, S'ouvrir sur les autres
Présenter leurs créations (être reconnu).
S'amuser.
Ressentir une appartenance à un collectif, Favoriser l'entraide et les interrelations entre les parents, les professionnels (instit, atsem, cantinière, ...) et les enfants.
Lire et écrire dans des situations de communication.
Mettre du sens sur l'écriture et la lecture, de manière à donner envie.
L'orthographe est davantage respectée lorsqu'on explique que c'est une règle d'or pour des écrits qui sont lus par des personnes de l'extérieur.
Participer à la classe, Communiquer avec l'enseignant, les parents, les autres enfants, les invités ou intervenants.
Etre présent (être en lien) au sein de la classe, être informé.
Outils récréatifs sur l’ordinateur Plan
Abacalc
Look here
Seterra ...
Jeu, reconnaissance, émulation
Statut de l’erreur vécu différemment (pas d'affect lorsque l'ordinateur dit que ce n'est pas juste)
Développer, approfondir, s’entraîner sur des compétences précises.
Outils récréatifs Calculoto
...
Jeu, émulation Développer des compétences en calcul mental
Développer la concentration
Outils créatifs sur l’ordinateur
Logo
apprenti géomètre
Tim
Pivot
Didapage
Audacity
Quizz
Mini-livres
Pagettes
Laisser une trace de leurs récits, histoires, inventions. Valoriser leur production graphique et écrite. S'exprimer, communiquer.

Créer un document animé par exemple, exposer une connaissance, informer, ...
Développer la création et l'expression qui contribuent à développer les capacités à chercher, à faire des liens et donc à comprendre. Ces capacités permettent l'acquisition plus rapide de nouvelles compétences ou de notions non encore vues.
Mise en page, utilisation des TICE (B2I), communication, évaluation de l'intérêt de la pagette via le nombre de visites et le nombre de commentaires déposés.
Prendre connaissance ou découvrir l'imaginaire de l'enfant.
Se rendre compte de ce que l’enfant est capable de réaliser
Percevoir ses progrès
* : Philippe RUELEN