LES GROUPEMES

Un groupème est un groupe de mots qui, prononcé à l'oral, ne peut s'écrire que d'une seule manière.

Lorsqu'ils se trompent régulièrement sur certains mots - on parlera plutôt de "groupème"(1) - , il peut être intéressant de les noter sur un livret afin que les étudiants les apprennent de manière répétitive dans une pratique rapide et non pénible. L'avantage de faire apprendre des groupèmes aux étudiants, c'est qu'ils n'ont pas à se prendre la tête lorsqu'ils devront l'écrire dan un autre texte : dans tous les cas, il s'écrira comme il l'a appris. Alors que, lorsqu'on leur apprend des mots, ils n'ont pas l'assurance que le mot, prononcé à l'oral, s'écrive toujours de la même manière, contrairement aux groupèmes.

L'idée est de personnaliser les groupèmes que les étudiants apprennent. On les puise dans leurs écrits, ou mieux, on les leur propose (on peut les souligner lorsqu'on corrige les textes par exemple) et ils les inscrivent dans leur livret de groupème.

Exemple d'une pratique

Chaque enfant a son POST IT dans la classe sur lequel il peut consigner des groupèmes qu'il ne connaît pas et qu'il souhaite apprendre.

1 fois par semaine, chaque enfant recopie les groupèmes de son POST IT sur son livret de groupèmes. Les enfants qui n'ont pas de groupèmes ou moins qu'un nombre établi par niveau (6 pour les CE2 et 7 pour les CM) complètent à partir d'une liste de groupèmes affichés.

A la maison ou en classe, ils recopient (ou écrivent de mémoire) 3 fois chaque groupème sur un cahier au format A6 (moitié de cahier 17x22). 

En face de chacun des groupème, pendant la réunion, je m'écarte légèrement du coin regroupement pour consulter ces cahiers. J'inscris alors un trait sur son livret en face du groupème lorsque le groupème a été recopié correctement 3 fois, sinon j'inscris un petit rond. Au bout de 3 traits consécutifs, l'enfant peut surligner le groupème dans le livret qui est considéré comme su, groupème qu'il n'a plus besoin de recopier. Télécharger le Livret des groupèmes au format PDF ou au format modifiable RTF, les police BvRonde et Century Gothic

L'origine de cette activité revient à Michel Barrios, l'idée de Groupème à Paul Lebohec.

  • "chat" n'est pas un groupème, alors que "souris" l'est !
  • "j'ai mangé" est un groupème, alors que "mangé" ne l'est pas
  • "des chats" est un groupème tous comme "toujours" ou "jamais"
  • "chanter" n'est pas un groupème puisque dans "j'ai chanté" le mot "chanté" qui se prononce comme "chanter" ne s'écrit pas de la même manière.
  • Plus difficile : "je l'ai mangé" n'est pas un groupème, car il peut s'écrire "je l'ai mangée"