La réunion quotidienne

 En quelques mots  En pratique  Objectif : rendre possible

 En quelques mots

La réunion permet de créer ou de renforcer la cohésion du groupe, et surtout de s’auto-organiser. Elle est le lieu d'où émergent les décisions qui gouvernent la vie du groupe. Lors des réunions quotidiennes, chaque membre du groupe, adulte ou enfant, annonce informe, questionne, propose, critique…. C'est l'indispensable moment où le groupe se resserre, se perçoit, se structure, s'organise. C’est aussi ici que naissent et s’organisent de nombreux projets.

L'espace réservé à la réunion, le coin regroupement, est bien réfléchi, en cercle ou en forme de U, et facilitant l'écoute.

Le rôle de l'animateur doit être relativement simple, afin qu'il puisse être exercé par de nombreux jeunes. L'adulte l'accompagne si besoin (lorsque c'est nécessaire) pour que la réunion se passe bien.

La parole est libre, chacun (et notamment l'animateur) faisant attention à la donner à celles et ceux qui peinent à la prendre et qui lèvent le doigt.

Voici une planche imprimable qui l'illustre, et ici un exemple de réunion.

 En pratique

Plus on avance sur le chemin de l'état 3type, plus la réunion est opérationnelle, agréable et fédératrice. C'est l'organe central du système.

Chacun fait attention à ceux qui parlent le moins et qui aimeraient parler. La parole est libre mais les personnes levant le doigt sont prioritaires. Tous les sujets peuvent être abordés, on les traite dans l'ordre dans laquelle ils ont été inscrits sur la feuille "Je m'inscris pour la réunion"

Par exemple :
10h30 - 11h
  • Rituels. Quelques idées :
    • Ouverture de la réunion par l'animateur "La réunion est ouverte" ou "Let's start with the meeting." ou ...
    • Chacun dit ce qu'il a fait à la maison.
    • Un enfant présente les "News"
    • Un enfant présente les messages reçus
    • Un enfant présente la météo qu'il a renseigné sur lsite de la météo des écoles
    • Un enfant compte les présents
    • Un enfant présente la question du jour, la phrase du jour ...
    • ...
  • On lit le tabeau de bord de la classe pour suivre les projets et les décisions prises.
  • On traite les points inscrits sur la feuille d'inscription, feuille affichée en permanence dans la classe. On inscrit si besoin les décisions sur le tableau de bord de la classe projeté sur le mur avec le vidéo projecteur.
  • S'il reste du temps, l'animateur peut ensuite donner la parole à ceux qui le demandent. On appelle ce temps "A l'oral" qui le distingue du temps accordé aux inscriptions écrites sur la feuille.
  • L'animateur clôt la réunion : "The meeting is over." par exemple

 Objectif : rendre possible

La réunion permet la reconnaissance de chacun. Le collectif au lieu d'étouffer, d'uniformiser, fait émerger chacun en tant qu'être autonome.

Le groupe, le collectif, cherche à rendre possibles tous les projets et toutes les initiatives. Rien ne doit empêcher ou, autrement dit, tout doit permettre la réalisation des activités et des projets personnels de tous.

L’idée est de créer une ambiance dans laquelle chacun pense à permettre voire à faciliter les activités des uns et des autres. Il s’agit donc de sortir du paradigme de chercher à avoir une majorité pour obtenir quelque chose au détriment d'une minorité.

Comme ces projets ne sont jamais mis en concurrence, les votes créant souvent des frustrations deviennent inutiles...

Tout est discutable/négociable pour que chacun puisse mettre en oeuvre ses activités, ses initiatives, ses projets... qu'il s'inscrive dans un groupe majoritaire ou minoritaire ou même qu'il soit seul. La réunion cherche à rendre possible, il n'y a donc plus besoin de trancher, de voter...