La réunion

Au moins quotidienne ! D'autres types de réunion

haut Quotidienne !

Elle permet la cohésion du groupe et lui permet de s’auto-organiser. Elle est le lieu d'où émergent les décisions qui gouvernent la vie du groupe. Lors des réunions quotidiennes, chaque membre du groupe, adulte ou enfant, annonce informe, questionne, propose, critique…. C'est l'indispensable moment où le groupe se resserre, se perçoit, se structure, s'organise. C’est aussi ici que naissent et s’organisent les projets.

Des bancs autour d'une table. C'est le coin regroupement. Les places centrales sont réservées aux plus petits.

Un animateur synthétise, fait avancer, recentre sur le sujet débattu. Il ouvre la réunion par un rituel : "La réunion est ouverte ou Let's start with the meeting." et la ferme "The meeting is over."

Un donneur de parole est soucieux de la prise de parole de chacun

8h30 - 9h15
  • Les nouvelles :
    • Chacun dit ce qu'il a fait à la maison.
    • On consulte les "News" (page quotidienne avec les nouveautés sur notre site)
    • On consulte notre boîte aux lettres
    • On consulte la météo des écoles et la question du jour
  • On traite les points inscrits sur la feuille d'inscription, feuille affichée en permanence dans la classe. On inscrit si besoin les décisions sur le plan de travail de la classe projeté sur le mur avec le vidéo projecteur
  • On lit le Plan de Travail de la classe pour suivre l'avancement des projets
13h30 - 14h
  • Les nouvelles :
    • Parole aux commissions (le vendredi)
    • On consulte notre boîte aux lettres
    • On répond à la question du jour du site de la météo des écoles
  • Un enfant lit un chapitre de notre livre feuilleton
  • On traite les points inscrits à l'inscription, feuille affichée en permanence dans la classe. On inscrit si besoin les décisions sur le plan de travail de la classe projeté sur le mur avec le vidéo projecteur
  • On lit le Plan de Travail de la classe pour suivre l'avancement des projets

Fin d'une réunion avec les Schtroumpfs de Saint-Sorlin-en-Bugey (4'30)

Marjorie vient de présenter un exposé sur les crocodiles. Emma demande si elle va poser des questions...

haut D'autres types de réunion

Le Quoi de Neuf

Le Quoi de neuf me donne des indications sur " l'état du groupe ", sa vitalité, ses soucis et son plaisir de vivre. Il permet aussi de garder le contact avec chaque individu et que ce contact ne soit pas limité à la relation enseignant/élève.

Laurent Ott, page 69, L'école au Piquet aux éditions Albin Michel

Le Quoi de Neuf dans ma classe de cycle 3:

Michel Barrios Instituteur

Le Parler Vrai

Les structures et dispositifs du "parlervrai" (conseil, heure de vie de classe...) doivent être institués dès l'école maternelle pour construire, grâce à ces dispositifs de régulation et de médiation, une citoyenneté démocratique.

Jean-François Vincent, Président de la Fédération OCCE,
Animation & Education - Janvier/Février 2002

Le conseil de coopérative

C'est une instance de régulation qui constitue également un lieu particulièrement riche d'initiation à la vie associative et démocratique, un apprentissage de la citoyenneté par l'exercice de la responsabilité et de la décision.

C'est un temps d'échange et de discussion sur des points reflétant la vie de la classe ou de l'école : ce qui se passe dans la classe, dans la cour, l'avancée du projet (classe de découverte, sortie, visite, correspondance...)

"Réunion" structurée avec ordre du jour, débat sur les problèmes, décisions prises, qui donne lieu à un compte-rendu.

OCCE de l'Ain