Tous capables
- Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme.
- Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le travail.
- L'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel
- L'intéressant suscite l'effort.
- "Eduquer, ce n'est pas emplir un vase, c'est allumer un feu. "Montaigne
- "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles." Sénèque
- "Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert. "Gaston Berger
- " Ce n'est pas parce que le maître est plus grand que l'élève qu'il est au-dessus de lui. "Célestin Freinet
- "On parle souvent de la violence du fleuve mais jamais de celle des berges qui l'enserrent. "Berthold Brecht
Responsabilité
- Une loi psychologique veut que plus un homme est infantilisé ou bien frustré
sur le plan affectif, social, politique, plus il sera agressif.
- Nul n'aime être commandé d'autorité.
- Gérer ses apprentissages, se gérer soi même en toute situation, c'est grandir en développant sa pensée.
Des pratiques qui tentent de responsabiliser :
- la planification de son travail
- L'évaluation formative
- la lecture (voir la bibliothèque)
- la poésie mensuelle à gérer seul(e)
- les différentes commissions et leurs responsables (responsables "journal", responsables
"compte rendu", responsables "bibliothèque des enfants", responsables "ordre du jour du Grand
Conseil"
- les métiers et notamment celui de Quasimodo (le sonneur de cloche) et de "phrasiste"
Coopération
Co-opérer =
opérer conjointement avec quelqu'un. Collaborer,
concourir ...
(O.C.C.E.)
On remarque que lorsque nous tentons d'obtenir le
concours d'autrui, nous utilisons, de façon plus ou
moins consciente deux conduites :
- la conduite autoritaire : Elle
consiste à essayer d'imposer sa volonté
à l'autre. Quel que soit le moyen utilisé
(la force, la ruse, la séduction, la manipulation,
la corruption), l'un est en situation de dominant,
l'autre de dominé. Ce dernier ne peut que se
soumettre, combattre ou fuir.
- la conduite coopérative
: Elle consiste à reconnaître les
désirs et les besoins de l'autre, à
exprimer les siens, à négocier avec lui
pour arriver :
- à un accord,
- à agir de concert,
- à évaluer ensemble.