Mon parcours

Chronologie Dans l'Éducation Nationale

Chronologie

2020-2021 : accompagnement de l'équipe Holisée

La première école Holisée a ouverte en septembre 2020 à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines.

2020 mai à juin : accompagnement de l'équipe Oasis

Accompagnement de l'équipe "L'Oasis des Enfants" de l'île de la Réunion

2017-2020 : création de la première École Holisée

Cette première école fera partie d'un réseau d'écoles du 3ème type

Après avoir accompagné une école alternative en Nouvelle-Calédonie, j'ai été sollicité pour aider à la création d’une école pour le Fonds de dotation Christophe Février en région parisienne. L'idée de créer un réseau d'écoles en incluant la dimension d'hétérogénéité sociale m'a beaucoup plu.
Avec la présidente Claire Gagnaire, nous avons compris très vite que nous partagions le même projet éducatif inspiré du concept de "l'école du 3ème type". Cette théorie holistique a été conçue par l’instituteur Bernard Collot avec qui je collabore et échange régulièrement. Nous avons une vision commune pour l’éducation : contribuer à la construction de l'enfant en adulte autonome qui dispose des outils pour être et agir dans une société où il ne sera pas passif.

Nous avons pris de nombreux mois pour construire de manière collégiale le projet éducatif de l’Ecole Holisée. Ce temps a permis de déconstruire certains a prioris et de cheminer vers un fonctionnement de classe en évolution constante et tendant vers l'auto-organisation de auto-organisée et en évolution constante. L'approche holistique consiste à considérer l'enfant dans sa globalité en prenant en compte ses motivations, ses passions et ses émotions.

A l’image de ces initiatives innovantes des classes multi-âges de l’Education Nationale, l’École Holisée ouvre une nouvelle voie dans le paysage de l'éducation alternative. Avec notre démarche respectueuse, les enfants apprennent à leur rythme sans coercition ni hiérarchie. Dans une ambiance coopérative et bienveillante, les responsabilités sont de plus en plus partagées entre les enfants et les adultes. Les enfants deviennent ainsi petit à petit autonomes et auteurs de leurs apprentissages.

Mon travail :

2004-2020 : réalisation, amélioration et animation du site ArbusTes

Ce site est à destination des écoles.

2017-2020 : réalisation, amélioration et animation du site Numéricole

Ce site est à destination des familles.

2019-2020 : accompagnement de familles

  • Instruction en familles
  • Animation de tables rondes

2016 : facilitateur

Facilitateur dans l'école alternative "La Petite École qui Regarde la Montagne en Nouvelle Calédonie de septembre à décembre

2015-2016 : tables rondes, conférence, accompagnement

2014 : mise en oeuvre d'un appel à Madame la Ministre de l'Education Nationale

"Pouvoir choisir une alternative à l'école traditionnelle dans l'école publique" qui a recueilli plus de 22 000 signatures.

2003 : participation à l'écriture collective d'un livre

"Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant" aux éditions Odilon

1999-2008 : réalisation du logiciel Bingo (Arbres de connaissances)

1998-2011 : professeur des écoles (cf ci-dessous)

1993-1997 : ingénieur informatique à LEE

1992-1993 : Scientifique du contingent

1989-1992 : Insa Lyon

1987-1989 : Iut Brest

 Mon parcours dans l'Education Nationale

Après 4 années dans une SSII, société de services d'ingénierie en informatique, je suis devenu professeur des écoles dans l'Education Nationale. Directeur d'école, j'ai impulsé la mise en place de classes multi-âge et développé une approche systémique dans l'acte d'enseigner.

Après douze années passées dans cette structure vivante, j'ai choisi une classe unique, c'est-à-dire une classe regroupant des enfants de 3 à 11 ans. Les 5 années passées dans cette structure m'ont permis d'aller plus loin dans la construction des langages et de confirmer l'importance des interactions et du multi-âge.

Après la fermeture de mon école liée à l'éradication progressive des petites structures par l'Education Nationale, j'ai créé mon auto-entreprise et proposé mes services pour accompagner les acteurs éducatifs innovants.

18 ans d'expérience dans l'Éducation Nationale

Deux choses qu'il faut urgemment changer au sein de l'Éducation Nationale :

  1. La représentation du multi-âge qui devrait être la règle dans toutes les classes de toutes les écoles.
  2. Permettre aux parents de choisir leur école. Cf l'appel pour pouvoir choisir une alternative à l'école traditionnelle dans l'école publique qui avait recueilli plus de 22 500 signatures.


2011-2016
Ecole de Saint-Cyr-le-Châtoux avc les Fourmis du Beaujolais

janvier-février 2016
Magazine-Parents
Aucun ordre n'émane de ce professeur et pourtant ...

juin 2016
Le Progrès du Rhône
Cet instituteur qui travaille à devenir "inutile" pour ses élèves

2014
Vivre le basculement, un bonheur…


1999-2011
Ecole de Saint Sorlin avec les Schtroumpfs

2011
Mes douze années à Saint-Sorlin en Bugey

2006
Revue Académique Polygonal
Ecole en réseau à Saint-sorlin-en-Bugey : partager et communiquer ...

2003
Le Monde de l'Éducation 
Le principe de la libre circulation