Formation

Après 4 années dans une SSII, société de services d'ingénierie en informatique, je suis devenu professeur des écoles dans l'Education Nationale. Directeur d'école, j'ai impulsé la mise en place de classes multi-âge et développé une approche systémique dans l'acte d'enseigner.

Après douze années passées dans cette structure vivante, j'ai choisi une classe unique, c'est-à-dire une classe regroupant des enfants de 3 à 11 ans. Les 5 années passées dans cette structure m'ont permis d'aller plus loin dans la construction des langages et de confirmer l'importance des interactions et du multi-âge.

Your browser doesn't support HTML5 video.


Après la fermeture de mon école liée à l'éradication progressive des petites structures par l'Education Nationale, j'ai créé mon auto-entreprise et proposé mes services pour accompagner les acteurs éducatifs innovants.

18 ans d'expérience dans l'Éducation Nationale


2011-2016
Ecole de Saint-Cyr-le-Châtoux avc les Fourmis du Beaujolais

janvier-février 2016
Magazine-Parents
Aucun ordre n'émane de ce professeur et pourtant ...

juin 2016
Le Progrès du Rhône
Cet instituteur qui travaille à devenir "inutile" pour ses élèves

2014
Vivre le basculement, un bonheur…


1999-2011
Ecole de Saint Sorlin avec les Schtroumpfs

2011
Mes douze années à Saint-Sorlin en Bugey

2006
Revue Académique Polygonal
Ecole en réseau à Saint-sorlin-en-Bugey : partager et communiquer ...

2003
Le Monde de l'Éducation 
Le principe de la libre circulation

Réalisation

J'ai réalisé plusieurs sites dont ArbusTes.net pour les écoles, et pour les enfants déscolarisés ou ceux qui n'ont pas la chance d'être dans une école du réseau d'ArbusTes

J'ai participé à :
  • l'écriture collective d'un livre "Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant" aux éditions Odilon
  • la mise en oeuvre d'un appel à Madame la Ministre de l'Education Nationale "Pouvoir choisir une alternative à l'école traditionnelle dans l'école publique" qui a recueilli plus de 22 000 signatures.

J'ai réalisé les logiciels :