Mon parcours

2017-2020 : création de la première école holisée d'un réseau d'écoles du 3ème type

  • Animation de réunions de travail avec l'équipe de la fondation des manufactures de Christophe Février,
  • Rédaction du projet éducatif
  • Recrutement du coordinateur pédagogique : Florian Loupiac.
  • Écriture avec Florian Loupiac du contenu du site de l'école.
  • Je travaille actuellement actuellement sur l'aménagement de l'école et le recrutement de l'équipe.

2004-2020 : Réalisation, amélioration et animation du site ArbusTes pour les écoles

2017-2020 : Réalisation, amélioration et animation du site Numéricole pour les enfants déscolarisés et ceux qui n'ont pas la chance d'être dans une école du réseau d'ArbusTes.

2019-2020 : Accompagnement du monde IEF (Istruction en Familles) : accompagnement de familles, animation d'ateliers

2015-2016 : tables rondes, conférence, accompagnement

  • Tables rondes avec Bernard Collot (Lyon, St Etienne, Montregard, Crest, Saint-Jean en Royans, Anneçy)
  • Table ronde Laurent Lançon (St Etienne) "Comment les enfants ont appris à parler ?"
  • Conférence dans le cadre d'un stage syndical organisé par SUD à Bourg-en-Bresse "Hâlte aux blocages !" et "Etre DANS l'activité"
  • Accompagnement de l'école "La petite Ecole qui regarde la Montagne" en Nouvelle Calédonie

2014 : mise en oeuvre d'un appel à Madame la Ministre de l'Education Nationale "Pouvoir choisir une alternative à l'école traditionnelle dans l'école publique" qui a recueilli plus de 22 000 signatures.

2003 : participation à l'écriture collective du livre "Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant" aux éditions Odilon

2000-2008 : réalisation du logiciel Bingo (Arbres de connaissances)

1998-2011 : professeur des écoles (cf ci-dessous)

1995-2000 : réalisation du logiciel Bingo

1993-1997 : ingénieur informatique à LEE

1992-1993 : Scientifique du contingent

1989-1992 : Insa Lyon

1987-1989 : Iut Brest

Formation

Après 4 années dans une SSII, société de services d'ingénierie en informatique, je suis devenu professeur des écoles dans l'Education Nationale. Directeur d'école, j'ai impulsé la mise en place de classes multi-âge et développé une approche systémique dans l'acte d'enseigner.

Après douze années passées dans cette structure vivante, j'ai choisi une classe unique, c'est-à-dire une classe regroupant des enfants de 3 à 11 ans. Les 5 années passées dans cette structure m'ont permis d'aller plus loin dans la construction des langages et de confirmer l'importance des interactions et du multi-âge.

Your browser doesn't support HTML5 video.


Après la fermeture de mon école liée à l'éradication progressive des petites structures par l'Education Nationale, j'ai créé mon auto-entreprise et proposé mes services pour accompagner les acteurs éducatifs innovants.

18 ans d'expérience dans l'Éducation Nationale

Deux choses qu'il faut urgemment changer au sein de l'Éducation Nationale :
  1. La représentation du multi-âge qui devrait être la règle dans toutes les classes de toutes les écoles.
  2. Permettre aux parents de choisir leur école. Cf l'appel pour pouvoir choisir une alternative à l'école traditionnelle dans l'école publique qui avait recueilli plus de 22 500 signatures.

2011-2016
Ecole de Saint-Cyr-le-Châtoux avc les Fourmis du Beaujolais

janvier-février 2016
Magazine-Parents
Aucun ordre n'émane de ce professeur et pourtant ...

juin 2016
Le Progrès du Rhône
Cet instituteur qui travaille à devenir "inutile" pour ses élèves

2014
Vivre le basculement, un bonheur…


1999-2011
Ecole de Saint Sorlin avec les Schtroumpfs

2011
Mes douze années à Saint-Sorlin en Bugey

2006
Revue Académique Polygonal
Ecole en réseau à Saint-sorlin-en-Bugey : partager et communiquer ...

2003
Le Monde de l'Éducation 
Le principe de la libre circulation