Les parents à l'école oui mais comment ?
Lorsqu'on choisit l'école du 3ème type, on change de paradigme : le travail du professionnel ne consiste pas simplement à ce que les enfants développent des compétences. On oeuvre pour créer un système vivant. Cela nécessite d'accepter les perturbations, la ré-organisation, de ne pas contrôler tout ce qui se passe et de participer activement au pilotage du système. Des activités du système vivant découlent des apprentissages acquis de manière informelle qui n'occasionnent ni échec, ni blocage.
Le métier devient différent, et beaucoup plus agréable ! C'est une révolution et ce n'est pas facile pour nous qui cheminons dans cette direction car nous nous heurtons aux représentations actuelles : on ne peut apprendre que par la contrainte, l'effort, la répétition, l'écoute, l'obéissance. Et de nombreux instits disent : les mômes nous poussent à ça.
Et oui, faire basculer les enfants, leur faire retrouver leur état naturel quand ils ont intégré ces mécanismes, c'est compliqué. La transformation progressive d'une école, c'est tout le travail des membres de la liste PRATIQUES : c'est la démarche du 3ème type.
La problématique principale de l'école du 3ème type est d'interroger et de faire évoluer le système pour qu'il soit de plus en plus vivant. Dans l'école du 3ème type, c'est la préoccupation majeure de la communauté éducative dans laquelle les parents ont toute leur place : ils peuvent participer et s'impliquer dans cette problématique.
L’école est l’espace « réservé » de l’enfant/ado, là où il peut librement déployer ses ailes, se soustraire au regard de ses parents. L'école doit devenir l'espace des enfants, un espace qu'ils s'approprient réellement afin d'être dans les meilleures conditions pour vouloir enclencher des activités et/ou projets. Il est cependant important que les parents connaissent l'école, son fonctionnement et puissent s'impliquer.
L'école devient une véritable entreprise éducative dans laquelle les parents sont des acteurs à part entière : apport de critiques constructives, expression de doutes, émission d'idées et formulation de propositions. Il est important de mettre en place des dispositifs permettant cette libération.