Emission spéciale pour la télé éducative suédoise
La fameuse vidéo sur le canard, 6'
La séquence du canard (15-21mn) : il a fallu que Bernard insiste pour que le montage ne coupe pas les plans nettement en sa défaveur, ce qui avait été fait pour la même séquence dans le film "Les enfants d'abord". Suzanne lui a raconté que ses monteurs suédois ne comprenaient pas son insistance !!
Bernard s'est pas mal servi de la séquence du canard remodelée à sa demande pour les suédois parce qu'elle lui permettait une démonstration a contrario. A noter que Suzanne avait fait une... faute de réalisatrice : pensant savoir ce qui se passait dans une classe Freinet, elle s'était dispensée de faire avant des repérages pour voir ce qu'elle pouvait prévoir de tourner. Une fois sur place elle a été pas mal désarçonnée, mais elle avait un cadreur lapon de génie avec qui elle était en parfaite complicité.
Montage réalisé par l'Association les Semeurs d'école, 4'
La vidéo de 23'
Les séquences ont été tournées l'année où Bernard Collot avait une demi-décharge : il n'était en classe que deux jours par semaine, d'où la ré-introduction d'un certain nombre d'outils pour tranquilliser la collègue qui était perdue de ne plus avoir la maîtrise et a été à plusieurs reprises au bord de la dépression nerveuse (alors que tout allait bien et marchait tout seul... justement !).
Extraits :
- Ici, il y a un groupe qui vit pour de bon, qui existe réellement, qui construit ses propres langages.
- Ce sont les enfants qui sont les acteurs de leurs propres apprentissages.
- Le maître est celui qui permet.
Le fichier ortho, c'était le rituel d'un fils d'instite, tous les matins. Il fallait qu'il fasse cela pour se libérer... ou se libérer de sa mère !
Commentaires de Laurent Lançon :
Super intéressant ! Je retiens plusieurs choses importantes pour moi, en dehors des incontournables (multi-âge élargi, espace...)
- Accepter la complexité. Ca je le sais depuis un moment. Jolie piqure de rappel ;-)
- Prendre du recul et ne pas répondre forcément à chaque fois aux sollicitations des enfants. J'ai du coup testé toute la journée et finalement ils vivent mieux, le volume sonore est réduit et la classe plus apaisée. Ils se lassent vite quand je suis occupé à d'autres tâches volontairement ;-) et trouvent d'autres solutions sans moi ;-) Très très bon. Intérieurement aujourd'hui, c'était assez marrant de constater ça.
- La classe ne tourne pas à vide. Il y a de la vie et un accompagnement des "faire" des enfants ! Tous faire et tout faire ! On part de ça ! C'est tout sauf du laisser aller ! On le voit très bien à l'attitude des enfants.
- Le monde des enfants et celui des adultes sont bien distincts. La séquence "pédago" avec le canard est excellente pour ça ;-)
- On entrevoit tout le travail de recherche mis en place au fil des années pour arriver à cet état et ça change tout le temps. On revient au point 1)
Ce qui m'inspire avec cette vidéo c'est ce travail de praticien-chercheur. Comment dans ma structure, dans mon labo, avec les contraintes qui sont les miennes, je peux construire avec les enfants une réponse 3type ?