Interview de Bernard Collot

Réalisé par Jean-Guillaume Bellier
  1. Instit par hasard 0’00
  2. Rencontre avec le mouvement Freinet 2’10
  3. La cantine dans une classe unique 4’54
  4. Une transformation progressive 7’20
  5. L’école de Moussac 11’05
  6. La nécessaire critique où l’intégration des parents à l’école 14’02
  7. Enlever l’inutile 16’15
  8. Apprentissages des maths 18’50
  9. La mise en place des apprentissages informels 21’10
  10. L’aménagement de l’espace 23’00
  11. Et le niveau des enfants ? 26’00
  12. Punitions/sanctions 29’00
  13. Evaluations 40’36
  14. Et l’obligation d’aller à l’école 42’20
  15. La fin du travail 47’00
  16. L’école du 3e type, une réponse à la crise de l’école 49’18
  17. Sciences et école, que penser des neurosciences et de l’école 51’12
  18. Les enfants dys 57’17
  19. Une école du 3e type, difficile d’y croire ! 1’01’15
  20. Les inspections 1’02’17
  21. L’enfant roi 1’10’30
  22. Ecole du 3e type et déscolarisation 1’11’40
  23. Et l’école du 3e type dans l’Education Nationale ? 1’15’18
  24. Les écoles démocratiques, EUDEC 1’15’18
  25. Pourquoi le terme « école du 3e type » 1’24’36
  26. Les livres de Bernard Collot 1’25’40
  27. Le blog de Bernard Collot 1’27’28
  28. Que sont devenus les enfant du 3e type ? 1’30’33
  29. Retour dans le Beaujolais à Lantignié 1’32’06
  30. Retour à Moussac sur Vienne 1’33’28
  31. Effet de l’école du 3e type sur la société 1’34’50
  32. Accompagner les enfants dits difficiles 1’36’20
  33. Pourquoi ça marche ? 1’42’00
  34. Ecole et société : les Gilets Jaunes 1’42’52
  35. Bonus : Extrait de Vive les instits, Envoyé Spécial 1993 1’47’04

Interview de Sylvette Brivet

Réalisé par Jean-Guillaume Bellier

Your browser doesn't support HTML5 video.