Ci-dessous les interviews de Céline Guerreiro dont Cyriaque BESSARD. Cliquez ici pour voir les interviews de Jean Guillaume Bellier : Bernard COLLOT et Sylvette BRIVET.

J'ai été interviewé par Céline Guerreiro

  • 0'00 : Présentation de l'interview par Céline
  • 1'25 : Je me présente
  • 1'50 : Pourquoi avoir pris une disponibilité après 18 ans ?
  • 4'30 : Le multi âge, un choix ?
  • 5'10 : La formation ?
  • 6'30 : Vers quoi je me suis tourné au départ ?
  • 11'05 : Le minitel à l'origine des listes de diffusion
  • 11'35 : Internet nous déboussole
  • 13'00 : Des journaux scolaires aux pagettes
  • 14'45 : ArbusTes
  • 15'30 : Départ pas classique !
  • 16'30 : Rencontre avec Bernard Collot
  • 20'20 : L'école du 3ème type
  • 23'05 : Partir de l'enfant pour faire ? Non, c'est plutôt permettre pour que l'enfant puisse faire
  • 24'20 : Montessori se situerait où ?
  • 25'32 : C'est la vie qui apporte l'efficacité
  • 27'15 : Mon expérience multi âge
  • 27'35 : Le fonctionnement de la classe unique
  • 30'40 : L'orthographe
  • 31'40 : Les maths
  • 36'00 : Une journée type : les 4 temps 36'
  • 41'30 : Ce n'est pas une méthode
  • 42'25 : L'orthographe
  • 44'25 : De quoi un enfant a besoin ?
  • 47'40 : Responsabilité, pouvoir, gouvernance
  • 54'45 : Coup de gueule
  • 57'05 : Un livre ?
  • 58'20 : Epilogue

Céline Guerreiro interviewe Cyriaque BESSARD

  • 0'00 : Présentation de l'interview par Céline
  • 0'55 : Cyriaque se présente
  • 2'25 : Son basculement
  • 3'20 : Ses débuts, sa formation
  • 5'05 : Et le changement réalisé avec Laure, sa collègue
  • 6'05 : Puis à Montfort
  • 6'40 : Une recherche permanente
  • 7'35 : Le travail en réseau indispensable
  • 8'25 : Avec l'inspection
  • 10'20 : Avec les familles
  • 11'00 : L'enfant au départ plutôt qu'au centre
  • 12'25 : La réunion quotidienne
  • 13'45 : Les nouveaux élèves
  • 15'00 : La participation des élèves de plus en plus importante
  • 16'19 : La gouvernance partagée
  • 18'05 : Un changement de rôle, de posture du professionnel
  • 19'30 : Un indicateur d'une classe qui "fonctionne"
  • 21'00 : Le multi-âge : le lien avec la permaculture
  • 23'35 : Le multi-âge : avoir du temps
  • 25'00 : Le multi-âge : respect du rythme de chacun
  • 26'20 : Les inquiétudes des familles
  • 28'35 : Les outils qui rassurent
  • 31'05 : L'organisation de la classe
  • 37'20 : De la GS au CM2 : les avantages
  • 41'30 : L'arrivée au collège
  • 42'12 : L'orthographe
  • 44'20 : La coopération : une conséquence et non un objectif
  • 45'15 : L'auto-correction
  • 47'30 : De quoi un enfant a besoin ?
  • 49'40 : Quelles qualités pour l'adulte ?
  • 52'23 : Quels conseils pour des collègues qui veulent tendre vers cette école ?
  • 54'35 : Quels sont tes projets Cyriaque ?
  • 56'30 : Un coup de coeur ?
  • 58'35 : Une citation ?
  • 59'15 : Un livre ?

Jean-Guillaume Bellier interviewe Bernard COLLOT

  • 0'00 : Instit par hasard
  • 2'10 : Rencontre avec le mouvement Freinet
  • 4'54 : La cantine dans une classe unique
  • 7'20 : Une transformation progressive
  • 11'05 : L’école de Moussac
  • 14'02 : La nécessaire critique où l’intégration des parents à l’école
  • 16'15 : Enlever l’inutile
  • 18'50 : Apprentissages des maths
  • 21'10 : La mise en place des apprentissages informels
  • 23'00 : L’aménagement de l’espace
  • 26'00 : Et le niveau des enfants ?
  • 29'00 : Punitions/sanctions
  • 40'36 : Evaluations
  • 42'20 : Et l’obligation d’aller à l’école
  • 47'00 : La fin du travail
  • 49'18 : L’école du 3e type, une réponse à la crise de l’école
  • 51'12 : Sciences et école, que penser des neurosciences et de l’école
  • 57'17 : Les enfants dys
  • 1'01'15 : Une école du 3e type, difficile d’y croire !
  • 1'02'17 : Les inspections
  • 1'10'30 : L’enfant roi
  • 1'11'40 : Ecole du 3e type et déscolarisation
  • 1'15'18 : Et l’école du 3e type dans l’Education Nationale ?
  • 1'16'45 : Les écoles démocratiques, EUDEC 1’15’18
  • 1'24'36 : Pourquoi le terme « école du 3e type »
  • 1'25'40 : Les livres de Bernard Collot
  • 1'27'28 : Le blog de Bernard Collot
  • 1'30'33 : Que sont devenus les enfant du 3e type ?
  • 1'32'06 : Retour dans le Beaujolais à Lantignié
  • 1'33'28 : Retour à Moussac sur Vienne
  • 1'34'50 : Effet de l’école du 3e type sur la société
  • 1'36'20 : Accompagner les enfants dits difficiles
  • 1'42'00 : Pourquoi ça marche ?
  • 1'42'52 : Ecole et société : les Gilets Jaunes
  • 1'47'04 : Bonus : Extrait de Vive les instits, Envoyé Spécial 1993

Jean-Guillaume Bellier interviewe Sylvette BRIVET

Your browser doesn't support HTML5 video.