Interviews
Réalisées par Céline Guerreiro
Le 17 janvier 2020
"Depuis 3 ans, Philippe accompagne les projets de création d’écoles alternatives et il accompagne également les parents qui font le choix de l’instruction à la maison en mettant à disposition un support de communication pour les enfants : Numéricole. Quel environnement mettre en place et comment guider l’enfant pour lui permettre de réaliser ses propres projets ? Comment basculer pour que l’enfant ne perçoive plus l’adulte comme celui qui est au dessus de lui ? Comment partager notre pouvoir et l’accompagner pour qu’il prenne en charge de plus en plus de responsabilités et que ses projets deviennent les siens ? Comment basculer de la consommation d’activités (faire plaisir à l’adulte) à des enfants demandeurs, à la source de leurs projets ? Philippe est passionné par le processus, par le cheminement. Comment l’enfant passe d’un état à un autre ? Ce podcast est une pépite. Comme les pépites des arbres de connaissances."
- 0'00 : Présentation de l'interview par Céline
- 1'45 : Mon expérience dans une école démocratique en Nouvelle Calédonie
- 3'45 : Le projet d'un réseau d'écoles d'une fondation d'une entreprise
- 11'10 : Accompagner les parents qui font instruction à la maison avec Numéricole
- 18'10 : Une posture posture différente : l'intention de donner du pouvoir aux enfants
- 29'00 : Observer oui mais au sens large pour intervenir (ou pas) en conscience
- 34'40 : Un exemple concrêt
- 40'10 : Changer de paradigme, sortir l'idée que l'enfant soit contrôlé par l'adulte
- 41'10 : Comportement de l'adulte
- 43'45 : Le courant des écoles démocratiques
- 51'40 : Permettre plutôt que guider
- 52'25 : La réunion pour décider ensemble - Les jeux vidéos
- 55'20 : Les arbres de connaissances
- 1h12'00 : L'évaluation classique et les conséquences
- 1h15'15 : Au final, le système final est simple, c'est la transition qui ne l'est pas.
- 1h17'00 : L'objectif de formation
- 1h23'15 : Le projet de création du réseau des écoles
- 1h26'50 : L'école du Tourrihou à Montclus avec Emmanuel
- 1h28'45 : L'école du 3ème type est né au sein de l'Éducation Nationale
- 1h30'20 : Epilogue de Céline
Le 27 décembre 2019
"Philippe Ruelen, ancien ingénieur, a été professeur des écoles pendant 18 ans. Il est aujourd’hui en disponibilité. C’est un expert en pédagogie, un chercheur et un homme passionné. Il nous parle des écoles du 3ème type de Bernard Collot avec passion."
- 0'00 : Présentation de l'interview par Céline
- 1'25 : Je me présente
- 1'50 : Pourquoi avoir pris une disponibilité après 18 ans ?
- 4'30 : Le multi âge, un choix ?
- 5'10 : La formation ?
- 6'30 : Vers quoi je me suis tourné au départ ?
- 11'05 : Le minitel à l'origine des listes de diffusion
- 11'35 : Internet nous déboussole
- 13'00 : Des journaux scolaires aux pagettes
- 14'45 : ArbusTes
- 15'30 : Départ pas classique !
- 16'30 : Rencontre avec Bernard Collot
- 20'20 : L'école du 3ème type
- 23'05 : Partir de l'enfant pour faire ? Non, c'est plutôt permettre pour que l'enfant puisse faire
- 24'20 : Montessori se situerait où ?
- 25'32 : C'est la vie qui apporte l'efficacité
- 27'15 : Mon expérience multi âge
- 27'35 : Le fonctionnement de la classe unique
- 30'40 : L'orthographe
- 31'40 : Les maths
- 36'00 : Une journée type : les 4 temps 36'
- 41'30 : Ce n'est pas une méthode
- 42'25 : L'orthographe
- 44'25 : De quoi un enfant a besoin ?
- 47'40 : Responsabilité, pouvoir, gouvernance
- 54'45 : Coup de gueule
- 57'05 : Un livre ?
- 58'20 : Epilogue
Cyriaque BESSARD, le 10 janvier 2020
"Cyriaque Bessard est professeur des écoles dans le Gers, dans une école rurale. Après 3 années passées en GS-CP-CE1, il a des CE2-CM1-CM2 depuis 4 ans. Alors forcément, on a parlé des avantages du multi-âge. Il m’a avoué s’être brûlé les ailes au démarrage. Mais son enthousiasme et son envie d’un autre paradigme lui ont permis très rapidement de mettre en place la démarche du 3ème type dans sa classe. Il a eu la chance de suivre les mêmes élèves de la GS au CM2 et les quelques nouveaux élèves accueillis en CE2 se sont vite intégrés dans cette organisation vivante. Quand on l’écoute, on a l’impression de rêver. Des enfants autonomes, qui ont de moins en moins besoin de l’adulte, des enfants qui échangent lors de la réunion quotidienne pour faire évoluer les règles de vie de la classe, des enfants qui se lancent dans des projets et qui développent énormément de compétences. Des enfants responsables qui vivent le contrôle de l’intérieur et qui restent concentrés même si l’adulte sort. Il n’y a pas de magie. Juste une recherche permanente, une dé construction puis une reconstruction. Cyriaque a comparé plusieurs fois l’éducation à la permaculture. Vous pourrez découvrir cette métaphore dans le podcast. Un immense merci à lui pour ce partage. Petit rectificatif : quand j’ai parlé de Sylvaine, je me suis trompée sur le nom de son blog, ce n’est pas : « montessori mais pas que » mais bien « en classe avec Montessori ». Désolée pour cette erreur."
- 0'00 : Présentation de l'interview par Céline
- 0'55 : Cyriaque se présente
- 2'25 : Son basculement
- 3'20 : Ses débuts, sa formation
- 5'05 : Et le changement réalisé avec Laure, sa collègue
- 6'05 : Puis à Montfort
- 6'40 : Une recherche permanente
- 7'35 : Le travail en réseau indispensable
- 8'25 : Avec l'inspection
- 10'20 : Avec les familles
- 11'00 : L'enfant au départ plutôt qu'au centre
- 12'25 : La réunion quotidienne
- 13'45 : Les nouveaux élèves
- 15'00 : La participation des élèves de plus en plus importante
- 16'19 : La gouvernance partagée
- 18'05 : Un changement de rôle, de posture du professionnel
- 19'30 : Un indicateur d'une classe qui "fonctionne"
- 21'00 : Le multi-âge : le lien avec la permaculture
- 23'35 : Le multi-âge : avoir du temps
- 25'00 : Le multi-âge : respect du rythme de chacun
- 26'20 : Les inquiétudes des familles
- 28'35 : Les outils qui rassurent
- 31'05 : L'organisation de la classe
- 37'20 : De la GS au CM2 : les avantages
- 41'30 : L'arrivée au collège
- 42'12 : L'orthographe
- 44'20 : La coopération : une conséquence et non un objectif
- 45'15 : L'auto-correction
- 47'30 : De quoi un enfant a besoin ?
- 49'40 : Quelles qualités pour l'adulte ?
- 52'23 : Quels conseils pour des collègues qui veulent tendre vers cette école ?
- 54'35 : Quels sont tes projets Cyriaque ?
- 56'30 : Un coup de coeur ?
- 58'35 : Une citation ?
- 59'15 : Un livre ?
Emmanuel HEROLD, le 10 janvier 2020
"Emmanuel est un professeur des écoles qui s’appuie sur les travaux de Freinet et des écoles du 3ème type.
Je ne sais pas de quel côté sa démarche se situe le plus mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne travaille pas d’une manière conventionnelle.
Texte libre, création mathématique et débat mathématique sont au coeur de sa pédagogie.
Mais comment les enfants travaillent-ils ?"
- 0'00 : Présentation de l'interview par Céline
- 1'20 : Emmanuel se présente
- 3'45 : Pourquoi le multi-âge ?
- 5'00 : Qu'y a-t-il dans le projet ?
- 5'40 : L'erreur de départ et la question de la liberté
- 7'10 : Une journée type
- 8'15 : Les projets
- 9'00 : Temps imposé personnalisé
- 10'15 : Débat et création mathématique
- 12'30 : Recherche et débat mathématique
- 14'15 : Des exemples
- 15'45 : L'orthographe
- 17'00 : Le texte libre
- 18'10 : Les notions grammaticales
- 19'45 : Et quand ils n'ont pas d'idée ?
- 21'10 : Comment progressent-ils ?
- 23'30 : Retour sur le multi-âge
- 25'45 : Et le programme ? Les parents ? L'inspection ?
- 28'00 : Les projets des enfants
- 33'30 : Quelle place prend les nouvelles technologies ?
- 34'40 : La réunion quotidienne
- 35'40 : De quoi un enfant a besoin pour grandir et s'épanouir ?
- 36'35 : La lecture
- 37'30 : Qu'est-ce que tu cherches à transmettre ?
- 39'20 : Le rapport avec la nature ? Le sport ?
- 41'30 : Quelles qualités de l'adulte ?
- 44'00 : D'autres projets ?
- 44'45 : Quels sont tes projets ?
- 46'10 : Coup de coeur ? Citation ? Livre ?
- 48'48 : Epilogue de Céline
Réalisés par Jean-Guillaume Bellier
Bernard Collot
- 0'00 : Instit par hasard
- 2'10 : Rencontre avec le mouvement Freinet
- 4'54 : La cantine dans une classe unique
- 7'20 : Une transformation progressive
- 11'05 : L’école de Moussac
- 14'02 : La nécessaire critique où l’intégration des parents à l’école
- 16'15 : Enlever l’inutile
- 18'50 : Apprentissages des maths
- 21'10 : La mise en place des apprentissages informels
- 23'00 : L’aménagement de l’espace
- 26'00 : Et le niveau des enfants ?
- 29'00 : Punitions/sanctions
- 40'36 : Evaluations
- 42'20 : Et l’obligation d’aller à l’école
- 47'00 : La fin du travail
- 49'18 : L’école du 3e type, une réponse à la crise de l’école
- 51'12 : Sciences et école, que penser des neurosciences et de l’école
- 57'17 : Les enfants dys
- 1'01'15 : Une école du 3e type, difficile d’y croire !
- 1'02'17 : Les inspections
- 1'10'30 : L’enfant roi
- 1'11'40 : Ecole du 3e type et déscolarisation
- 1'15'18 : Et l’école du 3e type dans l’Education Nationale ?
- 1'16'45 : Les écoles démocratiques, EUDEC 1’15’18
- 1'24'36 : Pourquoi le terme « école du 3e type »
- 1'25'40 : Les livres de Bernard Collot
- 1'27'28 : Le blog de Bernard Collot
- 1'30'33 : Que sont devenus les enfant du 3e type ?
- 1'32'06 : Retour dans le Beaujolais à Lantignié
- 1'33'28 : Retour à Moussac sur Vienne
- 1'34'50 : Effet de l’école du 3e type sur la société
- 1'36'20 : Accompagner les enfants dits difficiles
- 1'42'00 : Pourquoi ça marche ?
- 1'42'52 : Ecole et société : les Gilets Jaunes
- 1'47'04 : Bonus : Extrait de Vive les instits, Envoyé Spécial 1993
Sylvette BRIVET
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L'espace Éducatif Bricabrac (Erwan REDON)
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A écouter pour comprendre toute la dimension de l'acte éducatif, et que liberté et responsabilité vont de pairs. Des exemples concrêts, des paroles d'enfants et des explications très claires d'Erwan Bancal.
Quel régal d'écouter cette émission d'une heure. Merci Erwan et chapeau bas !