Consultant en ingénierie des systèmes éducatifs vivants

Mes services

De formation ingénieur, je me suis tourné assez rapidement vers une passion : l'éducation.

Mon orientation pédagogique

  1. Un fonctionnement réinterrogé en permanence, si possible avec les enfants et les parents.
  2. Une recherche constante pour que tous les enfants :
    • fassent de plus en plus d'activités dans lesquelles ils ont envie de s'investir,
    • deviennent de plus en plus autonomes et libres.

Plus en détail

L'ingénierie des systèmes a pour objectif de contrôler la conception de systèmes dont la complexité ne permet pas le pilotage simple. Par système, on entend un ensemble d'éléments humains ou matériels en interdépendance les uns les autres et qui inter-opèrent à l'intérieur de frontières ouvertes ou non sur l'environnement.

A - Conseiller et animer

  • Animer des tables rondes sur l'Education
  • Questionner des projets de création d'école et conseiller afin de faciliter l'élaboration du projet éducatif et du projet pédagogique
  • Réaliser des audits, identifier des problématiques et proposer des réponses pour améliorer le système
  • Former les professionnels, éducateurs, facilitateurs d'apprentissage, responsables du groupe d'enfants à partir de situations concrètes
  • Suivre l'évolution du fonctionnement de l'école et conseiller

B - Aménager les espaces

  • Mettre en place des ateliers
  • Présenter les activités
  • Mettre en place un ensemble d'outils pour créer une dynamique
    • Des outils pour valoriser les productions des enfants
    • Des outils de communication
    • Des outils d’émulation
    • Des outils informatiques facilitant la création notamment

C - Exercer dans l'école

  • Organiser et suivre le système
    • Animer et former à l'animation des réunions entre enfants et adultes d'un système éducatif vivant
    • Observer l'évolution des enfants et les progrès dans leurs apprentissages
    • Repérer des difficultés, décrire des situations, des problématiques qui entravent le système éducatif vivant
    • Mettre en oeuvre des solutions, assurer leur suivi et leur évaluation

  • Accompagner les enfants
    • Accompagner les enfants dans la réalisation de leurs projets,
    • Accompagner les enfants dans leurs apprentissages,
    • Repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer des réponses de façon individuelle dans le collectif
    • Assurer les médiations nécessaires afin de favoriser la résolution des conflits
    • Dispenser et adapter des enseignements à la demande des enfants
    • Mettre en oeuvre une technique de la CNV "Le message clair" bénéfique à la formation d'un goupe positif et bienveillant

  • Réguler le système
    • Echanger des informations avec l'équipe
    • Proposer des pistes et/ou des améliorations
    • Effectuer le bilan des actions avec l'équipe et ajuster le projet pédagogique selon l'évolution et le fonctionnement du groupe d'enfants

Télécharger au format PDF