Qui suis-je ?

Je m'appelle Philippe Ruelen et je partage sur ce site mes recherches sur l'école du 3ème type.

Je suis également depuis quelques années consultant en Ingénierie des Systèmes Éducatifs Vivants, ou plus simplement ingénieur pédagogique.

Le 3ème type en 2 mots !

  1. Une recherche constante pour que tous les enfants :
    • fassent de plus en plus des activités dans lesquelles ils ont envie de s'investir,
    • deviennent de plus en plus autonomes et libres/responsables.
  2. Pour cela, un fonctionnement réinterrogé en permanence, si possible avec les enfants et les parents.

Père de trois enfants et passionné d'éducation, je me suis tourné vers l'Éducation Nationale après quelques années en tant qu'ingénieur informatique. Pendant 13 ans dans une école, j'ai impulsé la création de classes multi-âges et abouti avec ma classe à un état très proche du 3ème type. Puis, dans une autre école, une classe unique 3-11 ans, j'ai oeuvré sur le même chemin en incluant davantage les parents afin de constituer une communauté éducative autour d'un projet éducatif.

Après la fermeture de cette petite école par l'Éducation Nationale, j'ai créé une micro-entreprise pour accompagner les projets similaires dans le public et dans le privé. "Consultant en Ingénierie des Systèmes Éducatifs Vivants" est la fonction que je m'attribue, un métier en devenir selon moi car chaque école deviendra forcément un jour une structure éducative vivante.

"Contribuer à la construction de l'enfant en adulte autonome qui dispose des outils pour être et agir dans une société où il ne sera pas passif" doit être la finalité de tout projet éducatif et devrait être celle de l'Éducation Nationale.