Consultant Structures Éducatives

Père de trois enfants et passionné d'éducation, je me suis tourné vers l'Éducation Nationale après 4 ans en tant qu'ingénieur en informatique. Pendant 13 ans, j'ai réussi à impulser, en tant que directeur d'école, la création de classes multi-âges (3 niveaux minimum). Puis, pendant 5 ans, j’ai accompagné une classe unique d'enfants âgés entre 3 et 11 ans en tant que professeur d'école. Avec les parents, nous avons co-imaginé un environnement multi-âge favorable au développement des enfants et à l'accroissement de la maturité de chacun et du groupe.

Depuis, j'ai créé mon entreprise et travaille comme consultant en ingénierie des systèmes éducatifs vivants. Je crois profondément que notre société a évolué et que c’est à nous de transformer l'éducation pour que chaque école devienne une structure éducative vivante.

"Contribuer à la construction de l'enfant en adulte autonome qui dispose des outils pour être et agir dans une société où il ne sera pas passif" doit être la finalité de tout projet éducatif et devrait être celle de l'Éducation Nationale.

Mes services

Mon orientation pédagogique

  1. Un fonctionnement réinterrogé en permanence, si possible avec les enfants et les parents.
  2. Une recherche constante pour que tous les enfants :
    • fassent de plus en plus d'activités dans lesquelles ils ont envie de s'investir,
    • deviennent de plus en plus autonomes et libres.

Plus en détail

L'ingénierie des systèmes a pour objectif de contrôler la conception de systèmes dont la complexité ne permet pas le pilotage simple. Par système, on entend un ensemble d'éléments humains ou matériels en interdépendance les uns les autres et qui inter-opèrent à l'intérieur de frontières ouvertes ou non sur l'environnement.

A - Conseiller et animer

B - Aménager les espaces

C - Exercer dans l'école

Télécharger au format PDF