Les moments collectifs de la classe

 

Quoi de neuf ?

Tous les jours

De 8h45 à …

§         Récits de vie

§         Souvenirs personnels

§         Présentation d’objets

§        

Réunion

Tous les jours

De 10h à 10h30

§         Traitement des informations

§         Correspondances

§         Communication avec la vie de l’école et des classes uniques

§         Propositions d’activités

§         Organisation des plan de travail individuels

§         Détermination des rendez-vous collectifs

§         Suivi des projets collectifs

§         Félicitations remerciements

§        

Conseil de coopérative

Toutes les semaines

De 10h à 10h30

§         Gestion de la coopérative de classe

§         Propositions d’adaptation du fonctionnement de classe

§         Suivi du conseil de coordination

§         Critiques

§         Ceintures/permis de circulations

§         Félicitations/remerciements

§         Choix des grands projets collectifs (sorties, classes de découverte, …)

§        

Bilan météo

Tous les jours

De 16h35 à 16h45

§         « Ce que j’ai appris aujourd’hui »

§         « Ce qui m’a aidé dans mon travail »

§         « Ce qui m’a dérangé pour apprendre »

§         « Je demande de l’aide sur … »

Discussion à visée philosophique

En fonction des demandes

1h

décidée en réunion

§         Etude de questions :

o         que je me pose

o         qui intéressent le groupe

o         dont je n’ose pas forcément parler dans ma famille

o         non résolues par les encyclopédies et les autres moments de classe

o         par l’intermédiaire d’exigences intellectuelles philosophiques[1]

Choix de textes

Une fois par quinzaine

½ h

§         Ouverture de la boîte de textes libres

§         Choix d’un texte de référence

§         Détermination des écrits pour le journal de classe

Choix de créations mathématiques

Une fois par quinzaine

½ h

§         Ouverture de la boîte de créations mathématiques

§         Choix de plusieurs créations mathématiques de référence

Présentation de lectures

Toutes les semaines

½ h à 1h

§         Lecture collective de textes : articles, albums, littérature de jeunesse, …

 


[1] S’efforcer de problématiser (poser ou se poser des questions), argumenter (recherche et donner les arguments qui fondent l’affirmation), conceptualiser (se mettre d’accord sur le sens des notions employées) RETOUR MENU REUNION