LES REUNIONS

L'objectif de chaque réunion doit être clair pour les enfants et pour moi.

A chaque réunion, on rappelle les décisions prises lors de la précédente réunion. On prend un cahier différent pour chaque réunion

Ces réunions deviendront très rapidement non obligatoires (après que chacun ait pu comprendre l'enjeu de chacune d'elle)

Réunion
"Quoi de neuf"

8h45 - 9h

  • proposer quelque chose
  • dire les choses importantes de la journée
  • donner des informations de tout genre au groupe
Réunion
"Présentations - Travail"

en début d'après-midi

 

  • Bilan des travaux en cours (j'ai fait ..., j'en suis à..., il me reste à..., j'ai besoin de..., j'aimerais avoir une aide)
  • Socialisation des travaux finis (j'ai ou nous avons fait...archiver?.. publier?),
  • Bilan des apprentissages (j'ai réussi à ... j'ai appris à ... ),
  • Projections (ça me donne envie de..., on pourrait...,...), organisations matérielles suite aux repérages des difficultés et/des compétences (qui fait quoi avec qui pour quand pour qui et quoi).
  • Présentation du courrier

L'instit est présent, à l'écoute, propose, note, s'engage à, favorise, diffère...

Réunion
"Expression"

1 fois par semaine - le vendredi

ça correspond à ma réunion "schtroumpfée" de l'année dernière

  • évoquer les relations entre les membres de la classe,
  • discuter du fonctionnement et des règles de vie entre chacun
  • faire des propositions d'organisation, de changements autour des habitudes, des comportements, des règles.
  • parler des satisfactions ou insatisfactions (j'ai aimé ..., je n'ai pas aimé ...)
Réunion
"groupe"

1/2 heure par jour avec moi

Réunion centrée autour d'un groupe de vie plus serré: par exemple, un groupe d'âge ou un groupe d'intérêt, ou un groupe de besoin, ou un groupe de projet....

Au début de l'année, je constitue 4 groupes hétérogènes (de 5 à 7 enfants).

  • présenter une nouvelle activité (surtout en début d'année)
  • pour apporter ensemble des aides à ceux qu'ils le sollicitent.
  • les aider éventuellement à organiser leur journée. On peut notamment en début d'année élaborer un emploi du temps du groupe tout en rappelant que chacun peut avoir un tout au autre projet.
retour menu réunion