Les parents

On pourrait aussi mettre comme titre "La parentalité"comme droit qui devrait être revendiqué par les parents ! Il est impossible de concevoir la construction de l'enfant en tant que personne et citoyen en éliminant le parent ! De même qu'il est impossible d'évincer du fonctionnement de l'école le parent, premier éducateur de l'enfant et de surcroît citoyen. Sans lui, éducation et démocratie perdent leur sens.

Si l'on cessait de considérer le parent comme un problème mais qu'on le pense comme élément important d'une problématique où il doit être aussi acteur ? Peut-être peut-il devenir aussi a contrario le meilleur allié d'une transformation de l'école à laquelle alors il participerait et qu'il assumerait aussi.

2004/2005 - 2005/2006

 20.09 Fred : Pour établir la confiance, organiser le dialogue.

09.10 Philippe R : On essaye de faire rentrer les parents dans l'école

Daniel G : il y a ce qui est né à l'occasion de cette mobilisation : une formidable coopération parents-enseignants.

Laurent O : Nous avons ouvert les conseils d'école à tous les parents qui le souhaitaient

Philippe R : Présence régulière d'UN parent dans la classe.

Isabelle : LA parente dont parle Philippe : à partir du moment où certains parents se sont aperçus que j'étais la seule à continuer à venir à l'école,....
 

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Fred

Voici pour info, remarques et critiques le courrier que j'ai fait passé aux familles pour la rentrée et l'organisation que je pense mettre en place.


Il ne peut y avoir réussite scolaire que s'il s'établit un rapport de confiance entre l'enseignant, l'enfant et les parents. Cette confiance n'est possible que s'il y a dialogue et compréhension réciproque.
            Il est donc bon que vous sachiez ce qui se fait à l'école (l'organisation et le fonctionnement de la classe, les programmes scolaires, les projets pour cette année, mes attentes...) et quel rôle vous pouvez jouer pour aider votre enfant dans son métier d'élève.
Je vous propose deux formules différentes pour établir ce moment d'échange et de rencontre :
- soit une réunion collective fin septembre comme cela se fait habituellement,
- soit des entretiens individuels avec chaque famille pour répondre à vos interrogations et discuter de votre enfant, de ses réussites et ses difficultés. Ces entretiens s'étaleraient de septembre à fin octobre.
Ce petit sondage doit me permettre de faire le choix correspondant le mieux vos attentes.


Les parents ont en grande majorité choisi l'entretien individuel. Voici en PJ le doc que je pense leur remettre. Il présente le déroulement possible des entretiens. Il faut que ces moments d'échanges soient rapides (j'ai une vie après l'école...) et efficaces (des actions ou pistes d'actions doivent en découler).


Juliette G (en réaction mess de Philippe à droite)

Je pense comme toi que l'ouverture aux parents est une des clés fondatrices de notre façon de faire, sans compter qu'on ne pourra pas sauter cette étape; 

les caractéristiques de notre image d'instit qui cherche et qui bosse,
comme le plaisir des mômes à aller à l'école, sèment le doute dans l'esprit des parents même les plus méfiants : "mais si ce prof bosse et que mon môme est content, de quoi je vais m'inquiéter?"

"et ben je vais m'inquiéter des résultats en sixième des anciens élèves... aller écouter les parents qui ont des enfants en difficulté en sixième,  que l'instit n'as pas complètement sorti des ronces  (et des ornières de cette maudite orthographe) et qui la vilipendent, cette instit qui ne fait pas de dictées, sans reconnaître que leur gamin a fait des progrès, ne serait-ce que dans le désir, dans son rapport au savoir..."

et là, les parents se reprennent à douter, il faut bien qu'il y ait une erreur, soit c'était mon enseignant qui était dans le faux ("mais alors, on apprenait trop?") soit c'est celle que j'ai en face, pour ma fille... et c'est là qu'il faut argumenter pied à pied, et que sous prétexte d'avoir été élève, les parents ne reconnaissent pas toujours notre professionnalisme...

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Daniel G

Depuis une semaine, dans notre école, nous nous battons, enseignants et parents réunis, contre une fermeture de classe non justifiée : grève, occupation des locaux, manifestations, pression sur les élus, etc... Il ne manque rien pour essayer de faire plier l'Institution. Et pour l'instant, face à nous, on entend sans entendre, on reçoit sans recevoir, on parle pour parler, et on attend les vacances, que la mobilisation s'arrête. C'est mal parti, quoi.

Et puis, au delà de la décision qu'on nous a annoncée pour vendredi (Tiens! C'est le début de nos vacances...), il y a ce qui est né à l'occasion de cette mobilisation : une formidable coopération parents-enseignants.

Alors, je commence à rêver. Comment, après les vacances, rebondir sur ce| rapprochement entre parents et enseignants et en faire quelque chose sur un plan plus pédagogique et éducatif ?

|Avez-vous de votre côté, des expériences d'actions ou de projets conjoints, mis en place dans vos écoles qui ont permis de développer autrement les apprentissages et de favoriser la réussite de tous ?
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Philippe R

Nous à St Sorlin où on essaye de faire entrer le maximum de parents dans l'école mais où on sent quelques réticences (municipalité mais aussi certains parents - très minoritaires - qui considèrent l'école trop ouverte ! ; et aussi, malgré toute notre volonté, réticences encore pour certains par rapport sans doute à l'image que leur renvoie l'école de manière générale).

L'année dernière, j'avais essayé de faire fusionner la biliothèque municipale avec le CDI : presque réussi mais certains ont freiné des 4 mains ! (notamment la femme du gérant de la bibliothèque municipale, qui a convaincu son mari de freiner ! De quoi elle se mêle celle-là !!!). Y a réellement un potentiel à l'école qui pourrait être exploité par les villageois (liaison permanente internet, nombreux ordinateurs, grande salle, ordinateur relié à une TV). Je garde ton idée de club informatique sous le coude ; dès que j'ai une occasion de la suggérer ...

 

Ce soir, j'avais la réunion de parents et j'ai commencé  par leur annoncer mon projet avec eux : des réunions plus informelles que ce soir tous les 1er et 3ème vendredi de chaque moi ! Suite à une discussion générale (axé davantage d'ailleurs sur leur rôle à la maison et à l'école) dans la salle où on fait nos réunions, on s'est rendu dans la classe où j'avais sorti quelques outils, la recherche mathématique de Nicolas, mis quelques logiciels sur les ordis, etc.

Discussions à bâtons rompus autour de tables, dans des ateliers puis échanges plus pointus autour de la poésie au cours desquels je me suis rendu compte que les parents, de manière générale, seraient bien prêt à abonder dans notre sens voire aller encore plus loin. Certains suggéraient de ne pas réciter des poésies mais de les lire simplement. Je leur dis que j'irais volontiers dans ce sens mais que l'Education Nationale tenait à ce que les enfants récitent des poésies pour travailler la mémoire.

J'ai été assez prudent car je savais que les parents d'une fille de la classe, présents tous les deux, et qui écoutaient, n'allaient pas du tout être de cet avis. D'ailleurs, ça n'a pas raté puisqu'ils ont dit juste ensuite que c'était important et qu'il fallait le conserver (récitation de poésie).

Mais, j'ai trouvé les parents très positifs ;  j'ai même senti ces parents en question -le père est militaire- commencer à évoluer en remettant en cause ce qu'ils ont connu, en évoquant le plaisir, le désir ... Ce qui les impressionne, je crois, c'est la richesse de l'environnement, les activités multiples et des tous petits détails (dès fois, un seul!) qu'ils perçoivent et dont ils se rendent compte qu'on les connaît, qu'on les maîtrise et qu'on sait pourquoi on les a mis en place.

Ils partent ainsi rassurés sans forcément avoir compris grand chose mais en pensant qu'ils ont un professionnel devant eux (une pensée tout à fait subjective mais rassurante/apaisante pour moi).

 

Ceux qui viendront lors des prochaines réunions seront ceux qui voudront mieux comprendre ; mais vouloir mieux comprendre, c'est déjà adhérer, non ? Bref, je suis très optimiste pour la suite et je pense que cette idée de réunion toutes les 2 semaines (plutôt que réunion, on pourrait dire échanges avec les parents jusqu'à 19h maxi le vendredi 1 fois sur 2) devrait être profitable à tous les niveaux y compris au niveau des enfants (effet indirect).

 

Autre chose qui, il me semble, marche pas mal au niveau de l'image qu'on renvoie aux parents : leur faire passer l'image qu'on travaille beaucoup (choix et tri de logiciels éducatifs ou site Internet pour les enfants, atelier électricité à la maison pour tester le matériel qu'on met à disposition des enfants ensuite) et, ce qui peut leur paraître paradoxal mais peut-être preuve aussi d'un certain professionnalisme à leurs yeux, leur dire qu'on est en recherche permanente, qu'on est sûr de rien, qu'on modifie souvent pour tenter d'améliorer les choses, qu'on leur demande leur avis, qu'on rencontre d'autres instits pour trouver des solutions etc etc.

 

Même si on voit que dans quelques cas, on serait plus efficace si on était un peu plus fainéant (cela éviterait des mises en places d'outils/pratiques compliqués), l'image a donner doit être celle d'un instit passionné qui travaille beaucoup. Ca les rassure énormément. L'image n'est certainement pas totalement fausse mais je l'entretiens consciemment auprès des parents. C'est un sacré garde fou.

réaction Juliette - retour début - retour menu 3type

 

Laurent O

Dans notre école, nous avons vécu une situation un peu comparable suite à deux fermetures, deux années de suite, afin de laisser à la directrice de l'école d'à côté ... une pleine décharge, tandis que j'avais accepté de faire fonction de direction.

  Cela  a été en effet le début d'une nouvelle coopération, dont je pourrais te parler plus avant; depuis cette période, nous avons mis en place des pratiques formelles ou informelles avec les parents et les familles qui nous rendent plus forts que ce soit vis à vis de l'administration que vis à vis de la Ville, bien entendu!

   - nous avons multiplié les événements conviviaux, invité les parents à nos fêtes de lecture ou autre,

- nous n'avons jamais appliqué la fermeture de nos grille,s nous comptons beaucoup sur le cordon "des mères" devant l'école qui est très efficace,

- Nous avons ouvert les conseils d'école à tous les parents qui le souhaitaient

  Plus récemment, les parents et nous, avons créé une association d'école qui organise des événements, des activités (journée des métiers, carnaval, etc). Ces activités se préparent dans notre école, mais elles peuvent avoir lieu hors temps scolaire.

  Bref, nous contribuons de faire de l'école un lieu d'éducation ouvert à tous, et cela nous permet de lutter contre la fragilisation et la perte de moyens; alors bien entendu, tout le monde n'est pas d'accord sur tout, ni entre parents, ni entre enseignants, ni entre nous; mais tout le monde y a vu une source de meilleure communication, et la construction possible d'un meilleur environnement éducatif.

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Philippe R

Mme Montagnier passe des demi-journées complètes avec nous. Evidemment, quelques parents lui ont fait remarqué qu'elle passait beaucoup de temps à l'école et visiblement ça les dérangeait. Je la laisse préciser les détails qui sont toujours être intéressants pour tenter de s'imprégner du contexte.

 

Bref, avant hier, dernier jour d'école, on décide ensemble de stopper ces présences continues pour revenir à ce qui les a déclenché à savoir l'encadrement d'une activité précise (ça, les parents l'ont accepté par ... habitude). Nous projetons donc de trouver une activité l'après-midi mais pas toute l'après-midi. Ainsi, elle ne serait plus là le matin, ce qui tranquilisera sans doute quelques parents.

 

Grand grand dommage, car pour moi, c'était un réel PLUS bien mieux qu'un aide éducateur pris au hasard. Cette décision peut paraître comme un recul. Mais que faire ?

Comme son fils est dans ma classe, sa présence peut paraître ambigue. Du coup, pour éviter de faire cafouiller cette entreprise voire même engendrer des problèmes relationnels, nous avons décidé de stopper cette présence continue .... momentanément ;-) Et oui, lorsque son fils ira dans la classe d'Annick l'année prochaine, sa présence dans ma classe devrait être mieux vécue. On verra.

 

Avez-vous des suggestions par rapport à cette problématique ? On a évidemment essayé et on continue de le faire, de faire entrer davantage de parents MAIS :

- ils résistent ! ;-)

- il ne faut pas non plus qu'il y en ait trop dans la classe en même temps. Cela dit, on peut faire un roulement

- ceux qui ne peuvent pas - qui travaillent par exemple - peuvent continuer de mal le vivre

- et puis, ce ne peut être n'importe qui. On pense à un papa qui aurait bien tendance à "utiliser" l'école et sa présence pour être davantage avec sa fille (parents séparés) - déjà plus ou moins fait via une activité qu'il a encadré).

retour début - retour menu 3type - réaction de LA parente dont parle Philippe

 

Isabelle

Comme l'a expliqué Philippe, tant qu'il a s'agit d'encadrer une activité précise - et surtout, peut-être, tant que d'autres parents participaient aussi à des activités précises (nain jaune, machine à remonter le temps...), je ne me sentais pas mal à l'aise. Mais à partir du moment où certains parents se sont aperçus que j'étais la seule à continuer à venir à l'école, ils ont commencer à me poser des questions : "alors qu'est-ce que tu fais à l'école ?" "tu restes combien de temps ?"... Résultat des courses : je commence sérieusement à me sentir mal à l'aise !! Heureusement, jusqu'à présent je m'en suis bien sortie car il y avait une réponse à fournir quant à ma présence mais ça ne peut pas durer indéfiniment et je n'ai pas vraiment l'impression que les parents soient prêts à trouver ça "normal".

 

Je ne suis pas certaine que le fait que mon fils soit dans la classe de Philippe soit source d'ambiguïté. Au contraire, les parents pensent sûrement : "Isabelle viens parce qu'il y a son fils dans la classe". L'année prochaine je m'attends à un truc du genre : "elle n'a plus rien à faire dans cette classe puisque son fils n'y est plus !!". Alors comment expliquer aux parents ? Comment leur expliquer que je viens à l'école pour tous les enfants.

 

J'essaie évidemment d'inviter les parents à venir participer,  je leur parle des réunions qui ont lieu tous les 15 jours. Rien n'y fait.

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Isabelle

Je pense que les enfants trouveront effectivement beaucoup plus d'intérêt au CDI s'il apporte des réponses à des besoins (pour un exposé par exemple). Lorsqu'ils venaient le matin, plus ou moins par obligation (ça faisait parti du planning) il ne pouvait pas y avoir une grande motivation. Heureusement, il y avait parfois des "coups de foudre" pour un article trouvé au hasard. Quand aux recherches pour la préparation d'un exposé, le fait qu'un parent "déblaye le terrain" avant éviterait que les enfants laissent tomber s'ils ne trouvent rien (ce qui se passait l'année dernière quand l'enfant ne trouvait pas de document). L'objectif étant très clairement exprimé, on peut espérer que d'autres parents viennent participer.

 

2005-2006

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Sophie : réunion de parents

Sophie

Ce matin réunion de parents
comment j'organise cette chose pour que ça corresponde avec la mouche et donc avec .... moi ?
Alors de 10h30 à 11h porte ouverte : les parents sont venus en classe et les
enfants étaient la, ils expliquaient, ils discutaient .... les premières angoisses, peurs .... mais tu ne va pas faire des    rosaces toutes l'année ?parce qu'il y a le programme quand même !!!!!
Oui la maman deRebecca, elle ne va pas faire des rosaces toute l'année ... quoique ! non, non madame ne vous inquiètez pas..... ouf,  merci Philippe et
vive les réunions hebdo qui me permettent de suivre au quotidien ce qu'ils font.......à transformer au fil du temps.
Des parents sont venus me voir, des petits groupes de discussions se sont
former, des parents se sont posés et ont observé sielencieux .... tiens finalement leur enfant leur ressemble ! que c'est drôle .... et bon de voir cela.
Les flippés ont écouté mes arguments, mes réflexions, mes explications et se sont détendus ... et ils ont entendu, pê même compris ... oui je suis sure que plusieurs ont compris ...
et puis j'ai fait sonne le gong pour un retour au calme .... et oui une vraie mise en situation pour les parentset nous sommes partis discuter sous forme de conseil .... grossière erreur, j'étais derrière une table ... mais bon je ne recommencerais plus je me mettrais dans le groupe la prochaine fois ....

Alors j'ai balançé tous les trucs chiants et administratifs mais il faut le faire et puis j'ai exposé nos besoins (photocopiesss, ordi, timbressss, maériel en tout genre) et plein de pistes, des parents qui peuvent donner des timbres,
d'autres des feuilles, 5 qui peuvent venir en sortie ... et tout et tout ....
et puis et puis plouf un pavé dans la marre est arrivé enfin ....  et la j'ai pensé à paul Lebohec ... qui m'a fait entendre cela ...  quand le groupe commence à discuter sans toi c'est qu'il se passe quelque chose d'intéresant et bien .... les parents ont commencé à discuter du système scolaire et des inconvénients du système ""classique"" des devoirs, des leçons par coeur, du stress que ça générait, de l'utilité que cela avait .... qu'il fallait nous (les enfants et moi) laisser du temps pour que la classe coopérative se mette en place et que ce n'était en 2 semaines que cela pouvait fonctionner pleinement .... eh bien cet après-midi je suis heureuse parce que plus de la moitié des parents ont entendu... ce n'est pas le moment de ... ne pas avoir confiance ....
ALORS merci à tous de me soutenir parce que sans vous je ne serais pas arriver là... dire que le chemin est encore long, long, long .... c'est super !

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Philippe R

au sujet de la réunion avec les parents, c'est uniquement depuis le mois de janvier que je mets un thème (et que je fais un CR aussi) ; l'histoire d'avoir un fil conducteur ou du moins un truc pragmatique pour eux (en repartant, ils en savent ainsi davantage sur la classe ; ce qui n'était pas forcément le cas avant !) car l'essentiel est bien dans la discussion pour moi. Les parents m'apportent beaucoup même si je parle encore trop (mais, d'un côté, ça les met à l'aise) et eux se rendent compte petit à petit qu'ils peuvent tout dire.

Concrètement, je passe un mot après chaque vacances où j'indique les dates de ces réunions (3 entre début janvier et le 17 février par exemple).

Ils se rendent aussi compte que ce qui se passe dans la classe est réfléchie (alors que cela pourrait être très mal perçu de l'extérieur), que je suis prêt à tout remettre en cause, et que leurs dires sont aussi importants pour moi que ceux d'enseignants.

Bref, ça me demande de passer du temps (en gros 2 bonnes heures 1 vendredi sur 2) mais, même si je n'ai pas attendu d'avoir des soucis pour le faire, je crois que c'est nécessaire !

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