L'espace

Il peut paraître curieux que l'espace soit considéré comme une nécessité... pédagogique !

D'une part une école du 3ème type repose sur l'idée que la classe et/ou l'école doivent constituer des systèmes vivants. Systèmes vivants qui doivent avoir la particularité de produire plus que d'autres certains langages. Or tout système vivant constitue aussi en lui-même un espace : dès que plusieurs individus sont en interrelations, leurs interrelations constituent un espace dimensionnable. Tout système vivant doit pouvoir évoluer dans un espace, doit s'approprier un espace, doit pouvoir aménager, adapter les espaces dans lesquels il évolue suivant ses propres nécessités, ses propres objectifs.

D'autre part les langages permettent à chaque individu d'agrandir progressivement ses espaces de compréhension et d'évolution et les espaces (ou mondes) créés par les langages eux-mêmes.

Enfin, les interactions et interrelations ont nécessairement lieu dans un espace. Depuis Eistein  est apparu la notion d'espace-temps. Interactions et interrelations se situent donc plutôt dans un espace-temps que dans un espace et cette notion va probablement devenir capitale dans les sciences de l'éducation. Pour simplifier l'organisation de la capitalisation des échanges, nous conserverons séparées les deux notions, espace et temps, ne serait-ce que pour que l'on puisse éventuellement faire émerger l'espace-temps !

L'espace ce n'est pas toujours et pas seulement des mètres carrés !

 

11.01.05 Hélène : Je viens de tout révolutionner dans ma classe!! -  Philippe -a la réunion, se serrer.

05.01.05 Ludo : Pendant les vacances, j'ai déménagé à l'école(..) ça change pas mal de choses (...) Philippe R : J'ai aussi changé mais j'ai fait le contraire de Ludo.

Hélène

Je viens de tout révolutionner dans ma classe!! voilà, je voulais juste le dire....il m'a fallut 3 jours après ma visite à st Sorlin pour mûrir toutes mes nouvelles idées... et faut que je commence ça le dimanche soir à 16h!!

Bref, aujourd'hui l'étape a été de virer mon bureau....pour gagner de la place et faire un atelier. Pas facile d'obtenir du matériel dans mon école, j'ai passé deux heures à fouiner dans tous les recoins, et finalement j'ai pu trouver deux trois meubles bien utiles!

Hélène

Autre point : dans je ne sais plus quelle brochure des CREPSC, j'avais lu le
conseil de Bernard : l'enseignant change de place.

 Jeudi à St Sorlin, j'ai noté que Philippe n'était pas assis avec les gamins, mais restait derrière eux, à son poste "bingo", ce qui lui permet d'enregistrer quelques brevets oubliés, et de laisser les enfants s'auto organiser....Les regards ne se centrent pas sur lui puisqu'il est en retrait.

 Je vais essayer cette semaine de repenser ma place pendant la réunion....

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Philippe R

On a essayé différemment, la fameuse prise de parole libre, je ne te raconte pas le merdier ( gloups, désolée mais il n'y a pas d'autre mot).

Sans doute lié à l'aménagement de la réunion. Enlève les tables, fais un cercle avec les chaises, rapproche les, c'est plus intime ...

Et là, ça va marcher ;-) ce sera même drôlement plus efficace.

 Si c'est trop dur à accepter, psychologiquement, ne change rien ;-) Le groupe a parfois besoin de mettre une certaine distance entre ses membres.

 

Ludo

Pendant les vacances, j'ai déménagé à l'école : les tables sont en rond (en
rectangle plus exactement). Eh bien ça change pas mal de choses.
La réunion est permanente... On a quand même trois moments où on est tous là (matin au démarrage "officiel" pour échanger ses idées, s'organiser; début de l'après-midi pour la messagerie et fin de journée pour "vu ou fait dans la journée" (ou autre !))
Mais en fait, les enfants savent ce que font les autres, les coups de mains
sont encore plus fréquents et quasi immédiats...
Bref, pour l'instant, c'est 'achement bien... ça bûche dans tous les sens (ou
presque).

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Philippe R

C'est marrant ça !!

On s'est vu pendant les vacances, on a été visité les mêmes classes. J'ai également chamboulé toute ma classe, et, entre parenthèse, j'y suis à présent comme un poisson dans l'eau. L'une des grandes nouveautés, c'est que je n'ai plus de bureau. En fait, il est éloigné de la classe, vers l'escalier et je n'y suis jamais. Remarque, j'ai été pas mal affairé pendant ces 2 jours à fignoler les petits désagréments de l'aménagement vite remarqués par les enfants.


Pourquoi c'est marrant ?

parce que j'ai fait un choix qui peut sembler au départ complètement contraire à celui de Ludo. Les lignes de tables sont orientées vers les murs (avec passage pour accès à l'affichage). Au centre, du matériel (horloge, cubes, fichiers, balance numérique, matériel pour tables etc), des ateliers permanents (balance, mesure, électricité, sciences). Outre cet espace simplifié, le CDI est devenu également l'atelier lecture et le couloir a été définitivement aménagé en atelier dessin/arts plastique/peinture, et un autre petit espace (anciennement atelier math) est devenu la salle informatique (idée puisée à Moussac).

C'est effectivement contraire dans la mesure où les réunions ne sont pas permanentes. Nos réunions se passent maintenant dans la classe à la place de l'ancien atelier lecture aménagé avec une grande table, des bancs et le dernier ordinateur à proximité. L'une le matin, l'autre en fin de journée consacrée aux présentations.

Pourquoi ça ne me paraît finalement pas opposé ?

Pour favoriser les interactions entre pairs (je crois qu'on dit interrelations), je me suis dit que face à face c'était pas forcément génial ou que cela favorisait davantage l'interbavardage (je sais je sais, c'est aussi ça l'interrelation mais bon c'est pas tout à fait la même). J'ai donc enlever les tables par quatre pour favoriser les lignes de table. Pourquoi les lignes de table plutôt que les tables par deux ? tout simplement car l'interaction est possible à gauche ou à droite sauf pour les 2 extrémités ; donc, plus les lignes sont longues, moins y a de pertes d'interaction si on peut dire.

Bref, le rectangle de Ludo présente ces mêmes avantages !

Quelques remarques en vrac :

- tous les enfants ont été enchanté du changement

- je leur ai demandé s'ils préféraient avoir une table fixe ou pas (cad comme avant Noël), ils ont préféré très très majoritairement avoir leur table. Cela ne leur pose pas de problème à priori pour que d'autres puissent venir travailler à leur table si nécessaire (pour travailler avec quelqu'un par exemple).

- au final, ils ne sont quasiment jamais assis en même temps sur ces tables*

- étant donné que les 2 visites que nous avons faites pendant ces vacances nous ont énormément apporté (comme d'ailleurs toutes les visites qu'on est amené trop rarement à faire) je propose qu'on prenne en photo nos classes et qu'on les mette en ligne sur le site de Marelle.

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