chez Vivian (Cm1-CM2)

15.01.05

salut à tous !

Je n'avance pas ! j'ai le sentiment très désagréable d'être embourbé et de ne pas arriver à dégager le véhicule
De retour sur les ondes après avoir longtemps fait le mort, à vrai dire parce que je n'ai pas grand chose à dire sur ma classe qui me court sur le haricot depuis quelques temps.
Ils sont gentils, les mômes : cm1 cm 2 à 18 élèves (le pied !) très grosse différence entre les meilleurs et les moins à l'aise (mais ça, ça parait normal), gamins très très formatés dur une pédagogie 1er type ! quant aux parents...
Je n'avance pas. je ne m'en sors pas.
Quand je vous lis, j'ai l'impression d'être hyper traditionnel. pas de place pour les "mauvais"
Quand je discute avec mes collègue ou des parents, j'ai l'impression d'être un dangereux révolutionnaire.
Je passe beaucoup trop de temps (inefficace : ce ne sont pas mes élèves qui en bénéficient) au travail.
Bref, j'ai le sentiment très désagréable d'être embourbé et de ne pas arriver à dégager le véhicule.
Alors; si vous avez des pistes pour commencer à me sortit de cette mélasse...
à vous lire
Vivian

20.01.05

Ce qui m'angoisse - ce qui m'exaspère surtout - c'est de passer du temps sur la classe et n'être jamais satisfait de ce qui s'y passe...

J'ai un plan de travail où les élèves peuvent faire des projets perso (exposés, articles e journaux...)

Le reste de la journée, c'est assez traditionnel ; c'est moi qui impulse, même si j'essaie de rendre un peu plus attrayant et surtout plus "complexes" les situations (la complexité n'étant pas pour moi un obstacle pour les gosses en difficulté : ils sont souvent débrouillards et trouvent des solutions là ou les élèves scolaires sont scotchés parce qu'ils sont déstabilisés)

Je souhaite que de cette complexité apparente naisse l'entraide devenue nécessaire.

Ce qui m'agace, c'est d'être en permanence sur la brèche et de ne pas voir progresser mes élèves en difficulté

C'est également de ne pas arriver à faire avancer les projets (journaux qui mettent de mois à sortir...)