Dans la classe de Ludo, à La Puye

31 janvier 2005

Aujourd'hui, la réunion du matin n'était pas formidable. Elle traînait en longueur et se perdait en régulations... Je pensais que la journée allait être pareille.
En fait, pas du tout.
Ce qui a été décidé ce matin a été fait.Les créations maths des élèves de Sylvain ont suscité des problèmes... Surtout le n°1 où 3 enfants de 5 ans ont passé 1 heure à chercher comment faire... Finalement, ils ont présenté leur problème à la réunion et ça a été super !
Alex, 5 ans, va aux toilettes. Il a encore peur de mal s'essuyer. Donc on va l'essuyer. Il demande "comment le papier fait pour partir ? Et comme on a mis beaucoup de papier, ça va boucher ?"
Alors, le voila parti avec un tube en carton à chercher comment se bouchent les toilettes... (à lire dans le prochain journal !)
A Persac, un enfant était triste parce qu'il avait perdu son chat et son chien. Alors allons-y : dessins pour le consoler.

En allant nourrir la poule, Maëva trouve 3 oeufs. Me voila parti à jongler avec. J'en fèle un. Résultat, Mélina le prend, le met dans un bol et le mélange avec de l'encre pour voir ce que ça donne. Maëva fait la même chose mais avec de la peinture. on verra demain ce que ça donne sur papier...
Gaël reçoit un coup de fil de Quentin (GS) de Sillars sur une expérience que Gaël lui a proposé. Gaël n'avait pas répondu à son fax... Résultat, le fax
est envoyé.
Ce matin, pas de choses à mettre dans "la ruche au jour le jour". Finalement, il est parti à 15 h et plein !
Le journal dont je ne m'occupe plus est plein d'articles...Syndia a tapé un texte entier de manière assidue sur l'ordi. Quelle joie elle a éprouvé d'avoir terminé alors que d'habitude, au bout de 2 minutes, elle est passée à autre chose !
Pierre a trouvé une manière de propulser un bateau (ça fait un mois qu'on n'en a pas parlé). Le voila parti à clouer, à bricoler, etc...
Alex découvre les joies de l'internet pour trouver une photo de tracteur car il a vu à la réunion qu'Arthur l'avait fait vendredi... Ben mon vieux, il a trouvé tout seul comment l'écrire "tracteur". Et Arthur qui n'est jamais trop sûr de son alphabêt de lui expliquer quelles étaient les lettres à taper pour y arriver "Non, le R, c'est pas ça, c'est ça etc..." ça faisait un moment que je n'avais pas vu Syndia et j'ai fini par la trouver sur le canapé. pas en train de s'amuser mais en train de s'escrimer à lire un livre !
Gaël me demande un défi sur les kaplas, Mélina lance un défi à la classe : qui sera capable de trouver comment fonctionne la serrure que j'ai mise dans le coin obserations/expériences. Grand Pierre montre à Petit Pierre comment dessiner sur l'ordi, Maëva envoie 2 fax et aide mathilde à écrire le sien, Alex tape son exposé sur les dinosaures, Maëva montre à Mathilde comment on se sert du double-décamètres, Mélina calcule le volume de terre dont on a besoin pour faire un coin jardin, etc, etc, etc...


Janvier 2006

M’enfin, pas mal de nouveautés à La Puye (désolé, je vais parler de pas mal de choses...) :

  • aménagement de la classe : après un réaménagement par groupe d’âge (afin que nous puissions aussi être de temps en temps qu’avec les grands ou qu’avec les petits, etc...), que ceux qui font un atelier construction ne dérangement pas ceux qui écrivent pour le journal, que chacun puisse avoir sa place pour être seul, en petit groupe ou en grand groupe, je me rends compte que ce n’est pas l’idéal : j’avais mis le matériel (balances, imprimerie légo...) réparti dans chaque coin et du coup, si chaque sous-groupe a gagné en calme, en vie collective, le groupe classe a perdu des échanges qui avaient lieu avant. Je suis en train de réfléchir à essayer de conserver une structure similaire mais avec des ateliers communs, permanents.
  • Réunion : pas de grand conseil à La Puye mais il est vrai qu’il y a parfois des sujets qui tombent à plat. Ce n’est pas très grave. Du fait de la séparation des sous-groupes, la réunion a été réinvestie par les enfants et permet une organisation qui n’avait pas lieu avant, un partage qui n’avait pas lieu avant... Les enfants ne savent pas nécessairement ce que font les autres et du coup, ils s’y intéressent plus. Bon, les plus petits ont encore du mal à être toujours dans le collectif mais ça viendra !
    Ce qui me plait bien, c’est le côté auto-organisation qui est en train de se renforcer. Je me demande si cela ne vient pas de l’aménagement de l’espace et c’est pour ça que je ne sais pas trop comment faire écoluer l’aménagement de la classe sans pour autant risquer de freiner l’intérêt de la réunion.
  • Cahier de route : j’avais laissé tomber les plans de travail, carnet de bord... car on passait trop de temps à les remplir et il aurait fallu être une fourmi pour pouvoir suivre, grâce à ça, les avancées des enfants. Ça me paraissait être plus un outil de coercition qu’autre chose.
    Cependant, je suis en train de mettre en place, suite à une visite (une de plus...) du site de Philippe, un " cahier de route " : sorte de pendant élève du livret d’évaluation, qui contiendrait les feuilles de route des différents domaines. J’ai ainsi ciblé quelques outils de la classe, quelques domaines généraux des programmes afin que nous puissions coché la case quand telle ou telle chose a été faite. C’est une sorte de bingo papier. Pour les non lecteurs (début de cycle 2), c’est plus facile.
    Ce que j’aimerais, c’est que ce cahier suive l’enfant durant toute sa vie à l’école (pour l’instant, je mets en place cycle 2 et cycle 3). Je me dis que c’est un outil qui lui permettra de savoir où il en est par rapport aux attentes de l’institution et qui lui permettra aussi , parfois, de se rendre compte qu’il n’y a pas que les kapla ou le dessin. Mais peut-être pas non plus car il semble que ce passage obsédé par les kapla ou le dessin semble être nécessaire pour bien d’autres raisons que celle de la construction des langages.
    Ce qui me fait un peu peur, c’est de mettre en place cet outil sur une durée longue et donc qu’il ne puisse pas facilement évoluer...
  • Cette après-midi, je suis sensé aller en réunion d’équipe pour l’orientation d’un de mes élèves et ça me fait ch... je le vis comme un échec et en même temps, je me dis qu’à voir où il en est dans sa tête, ça vaut sûrement mieux pour lui... Mais ça ne colle pas avec ce que je crois...
  • La famille de l’enfant dont j’avais parlé il y a longtemps, celui qui faisait le petit chien dans la classe, etc... recommence à tergiverser... On approche du CP. Passage difficile... Les enfants ne sont pas biens dans leur tête et à l’école, c’est infernal. A la maison, ils disent qu’ils ne font pas de travail à l’école. La maman m’en parler et je lui dis que c’est entre autre parce que les enfants savent que ça marche avec elle... Elle reconnaît qu’elle est sensible à ça.
    Les enfants ont beaucoup évolué en positif : plus à l’aise, communicatifs, dans la classe, dans le groupe, etc... jusqu’à il y a peu de temps. Et très rapidement, ça a merdé. Ils ne sont plus là vraiment, ce qu’ils disent redevient incohérent, ils semblent sur leur garde dès qu’on leur dit quelque chose... ça me fait penser à l’attitude d’enfants partis dans d’autres écoles et dont les parents critiquaient l’école à la maison...
    Bref, à suivre.
  • Pagettes, ouverture de l’école : nous utilisons deux outils sympa : le vidéo-projecteur qui prolonge la réunion pour aller faire un tour sur le webzine du réseau Vienne Gartempe et sur les pagettes ou parfois ailleurs et la webcam pour des vidoé-conférences avec Moussac avec qui nous réalisons un CD en commun en ce moment.