Dans l'Éducation Nationale

Avec les Fourmis Avec les Schtroumpfs

18 ans d'expérience

Après 4 années dans une SSII, société de services d'ingénierie en informatique, je suis devenu professeur des écoles dans l'Education Nationale. Directeur d'école, j'ai impulsé la mise en place de classes multi-âge et développé une approche systémique dans l'acte d'enseigner.

Après douze années passées dans cette structure vivante, j'ai choisi une classe unique, c'est-à-dire une classe regroupant des enfants de 3 à 11 ans. Les 5 années passées dans cette structure m'ont permis d'aller plus loin dans la construction des langages et de confirmer l'importance des interactions et du multi-âge.

Après la fermeture de mon école liée à l'éradication progressive des petites structures par l'Education Nationale, j'ai créé mon auto-entreprise et proposé mes services pour accompagner les acteurs éducatifs innovants.

Deux choses à changer !

  1. La représentation du multi-âge qui devrait être la règle dans toutes les classes de toutes les écoles.
  2. Permettre aux parents de choisir leur école. Cf l'appel pour pouvoir choisir une alternative à l'école traditionnelle dans l'école publique qui avait recueilli plus de 22 500 signatures.

haut 2011-2016
Les Fourmis du Beaujolais

Lutte et soutiens multiples pour sauvegarder l'école

janvier-février 2016
Magazine-Parents
Aucun ordre n'émane de ce professeur et pourtant ...

juin 2016
Le Progrès du Rhône
Cet instituteur qui travaille à devenir "inutile" pour ses élèves

2014
Vivre le basculement, un bonheur…

haut 1999-2011
Les Schtroumpfs de Saint Sorlin-en-Bugey

2011
Mes douze années à Saint-Sorlin en Bugey

2006
Revue Académique Polygonal
Ecole en réseau à Saint-sorlin-en-Bugey : partager et communiquer ...

2003
Le Monde de l'Éducation 
Le principe de la libre circulation