Ses chroniques "Les langages", 2010, Bernard Collot Commandez le livre des chroniques 01 : La marche est un langage (9') 02 : Le langage oral (9') 03 : La magie du langage oral (7') 04 : Gribouiller, dessiner, c'est l'entrée dans le langage écrit (8') 05 : L'écrit n'est pas de l'oral (8') 06 : L'entrée dans le langage écrit verbal dépend de facteurs qui ne sont pas que techniques (7') 07 : Apprendre à écrire-lire est aussi simple que d'apprendre à parler (8') 08 : Comment Chantal a appris à écrire et lire (8') 09 : Rhapsody in Blue et Roger (7') 10 : Le langage mathématique (1) (5') 11 : Le langage mathématique (2) (8') 12 : Le langage mathématique (3) (7') 13 : Il faisait "broum broum" et il faisait des maths !(6') 14 : Les maths modernes, une occasion manquée (8') 15 : Le petit poisson qui mange le gros (7') 16 : Mais que font-ils dans cette école s'ils n'ont pas de leçons, pas de cahiers, ne font pas d'exercices ? (8') "Les langages", 2011, Bernard Collot le livre de ses chroniques 17 : Mais alors, les enfants font ce qu'ils veulent dans votre école ! (8') 18 : Alors, quand est-ce qu'ils font des exercices ? A quoi sert le professeur ? (8') 19 : L'évaluation, le serpent de mer de l'école (8') 20 : L'évaluation, dans une école du 3ème type, n'est pas un problème (8') 21 : Le langage scientifique (7') 22 : Le langage scientifique dans une école du 3ème type (7') 23 : La main à la pâte (8') 24 : Les rythmes scolaires (5') 25 : Les rythmes de l'enfant dans une école du 3ème type (8') 26 : Idéologie et simplexité (9') 27 : Du multi-âge au 3ème type (9') 28 : Multi-âge => changer de paradigme (9') 29 : Le paradigme du multi-âge (1) (10') 30 : Le paradigme du multi-âge (2) (8') 31 : Des structures à taille humaine (10') 32 : L'école, un espace pour y vivre (10') 33 : L'école, des espaces pour faire (9') 34 : Les langages artistiques (8') 35 : Les systèmes vivants (9') 36 : Systèmes ouverts, systèmes fermés (9') "De l'enfant à l'adulte, une traversée d'espaces", 2011, Bernard Collot le livre de ses chroniques 37 : Espaces et pouvoirs éducatifs (11') 38 : Avant l'école, la crèche (10') 39 : L'école traditionnelle (9') 40 : L'espace d'une école du 3ème type (10') 41 : Le territoire éducatif (11') 42 : Intégrer les parents (11') 43 : L'ouverture de l'espace scolaire aux parents (11') 44 : L'école a-socialisatrice (12') 45 : Une vraie socialisation (10') 46 : Des lois, des règles, des responsables... (15')