Accueil
Back
Qui suis-je ?
Mon parcours
Mes services
Articles de presse
Dans l'Éducation Nationale
Ma bibliothèque
Index & Recherche
Les nouveautés du site
Recherche
Back
Inspirations
Recherche praticienne
Partage d'expériences
Schématisation
Débats d'idées
Liste de diffusion
Rencontres/stages
D'autres courants
L'école du 3ème type
Back
La libre-circulation
Le multi-âge
L'Éducation Alternative
Système Éducatif Vivant
L'école du 3ème type
Interviews
Formation
Back
Guide dessiné
L'enfant
Les apprentissages
Le rôle de l'adulte
Les parents
Les devoirs
Les Fourmis
Les Schtroumpfs
Moussac
Outil pour questionner
Vidéos
Dans la classe
Back
Aménagements
Arbres de Connaissances
Auto-correction
Créations mathématiques
Débats philosophiques
Échanges de savoir
La réunion
Lecture
Plan de Travail
P'tits groupes autonomes
Projets
Accueil
Qui suis-je ?
Mon parcours
Mes services
Articles de presse
Dans l'Éducation Nationale
Ma bibliothèque
Index & Recherche
Les nouveautés du site
Recherche
Inspirations
Recherche praticienne
Partage d'expériences
Schématisation
Débats d'idées
Liste de diffusion
Rencontres/stages
D'autres courants
L'école du 3ème type
La libre-circulation
Le multi-âge
L'Éducation Alternative
Système Éducatif Vivant
L'école du 3ème type
Interviews
Formation
Guide dessiné
L'enfant
Les apprentissages
Le rôle de l'adulte
Les parents
Les devoirs
Les Fourmis
Les Schtroumpfs
Moussac
Outil pour questionner
Vidéos
Dans la classe
Aménagements
Arbres de Connaissances
Auto-correction
Créations mathématiques
Débats philosophiques
Échanges de savoir
La réunion
Lecture
Plan de Travail
P'tits groupes autonomes
Projets
Chroniques
"Les langages", 2010, Bernard Collot
Commandez le livre des chroniques
01 : La marche est un langage (9')
02 : Le langage oral (9')
03 : La magie du langage oral (7')
04 : Gribouiller, dessiner, c'est l'entrée dans le langage écrit (8')
05 : L'écrit n'est pas de l'oral (8')
06 : L'entrée dans le langage écrit verbal dépend de facteurs qui ne sont pas que techniques (7')
07 : Apprendre à écrire-lire est aussi simple que d'apprendre à parler (8')
08 : Comment Chantal a appris à écrire et lire (8')
09 : Rhapsody in Blue et Roger (7')
10 : Le langage mathématique (1) (5')
11 : Le langage mathématique (2) (8')
12 : Le langage mathématique (3) (7')
13 : Il faisait "broum broum" et il faisait des maths !(6')
14 : Les maths modernes, une occasion manquée (8')
15 : Le petit poisson qui mange le gros (7')
16 : Mais que font-ils dans cette école s'ils n'ont pas de leçons, pas de cahiers, ne font pas d'exercices ? (8')
"Les langages", 2011, Bernard Collot
le livre de ses chroniques
17 : Mais alors, les enfants font ce qu'ils veulent dans votre école ! (8')
18 : Alors, quand est-ce qu'ils font des exercices ? A quoi sert le professeur ? (8')
19 : L'évaluation, le serpent de mer de l'école (8')
20 : L'évaluation, dans une école du 3ème type, n'est pas un problème (8')
21 : Le langage scientifique (7')
22 : Le langage scientifique dans une école du 3ème type (7')
23 : La main à la pâte (8')
24 : Les rythmes scolaires (5')
25 : Les rythmes de l'enfant dans une école du 3ème type (8')
26 : Idéologie et simplexité (9')
27 : Du multi-âge au 3ème type (9')
28 : Multi-âge => changer de paradigme (9')
29 : Le paradigme du multi-âge (1) (10')
30 : Le paradigme du multi-âge (2) (8')
31 : Des structures à taille humaine (10')
32 : L'école, un espace pour y vivre (10')
33 : L'école, des espaces pour faire (9')
34 : Les langages artistiques (8')
35 : Les systèmes vivants (9')
36 : Systèmes ouverts, systèmes fermés (9')
"De l'enfant à l'adulte, une traversée d'espaces", 2011, Bernard Collot
le livre de ses chroniques
37 : Espaces et pouvoirs éducatifs (11')
38 : Avant l'école, la crèche (10')
39 : L'école traditionnelle (9')
40 : L'espace d'une école du 3ème type (10')
41 : Le territoire éducatif (11')
42 : Intégrer les parents (11')
43 : L'ouverture de l'espace scolaire aux parents (11')
44 : L'école a-socialisatrice (12')
45 : Une vraie socialisation (10')
46 : Des lois, des règles, des responsables... (15')