photo Ph.RUELEN 

Les services que je propose

Mon activité consiste à accompagner l'ensemble des acteurs éducatifs au service du développement cognitif des enfants et des jeunes.
  1. A destination des enfants
    Accompagner de manière personnalisée des écoliers et des enfants non scolarisés. Je reçois les enfants dans une structure d'accompagnement scolaire et de projets personnels éducatifs à Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain près de Lyon.
  2. A destination des parents
    Animer des ateliers d'accompagnement éducatif.
  3. A destination des équipes d'écoles alternatives
    a) Conseiller des équipes pédagogiques dans l'aménagement des espaces et l'animation des lieux dans le but de mettre en oeuvre des écoles vivantes où :
    • Le fonctionnement est réinterrogé en permanence, si possible avec les enfants et les parents.
    • Une recherche constante pour que l'enfant ait de plus en plus le choix de ses activités, devienne de plus en plus autonome et libre.
    b) Animer des tables rondes et des réunions pour élaborer des projets éducatifs ou pédagogiques.
  4. A destination des enfants et des parents à distance
    Animation d'un espace d'expression Numéricole pour les 6-16 ans sur Internet au sein d'un réseau d'école. Numéricole dispose également d'un espace d'échanges spécifique aux parents.
  5. A destination des associations.
    Création d'espaces de communication pour des associations éducatives

18 ans d'expérience dans l'Éducation Nationale

logo_sch
1999-2011
Ecole de Saint Sorlin avec les Schtroumpfs

2003
Le Monde de l'Éducation 
Le principe de la libre circulation

2006
Revue Académique Polygonal
Ecole en réseau à Saint-sorlin-en-Bugey : partager et communiquer ...

2011
Mes douze années à Saint-Sorlin en Bugey 
logo_fourmis
2011-2016
Ecole de Saint-Cyr-le-Châtoux avc les Fourmis du Beaujolais

2014
Vivre le basculement, un bonheur…

janvier-février 2016
Magazine-Parents
Aucun ordre n'émane de ce professeur et pourtant ...

juin 2016
Le Progrès du Rhône
Cet instituteur qui travaille à devenir "inutile" pour ses élèves

juin 2016
Lettre ouverte 

Mes services pour les écoles du 3ème type

L'ingénierie des systèmes a pour objectif de contrôler la conception de systèmes dont la complexité ne permet pas le pilotage simple. Par système, on entend un ensemble d'éléments humains ou matériels en interdépendance les uns les autres et qui inter-opèrent à l'intérieur de frontières ouvertes ou non sur l'environnement.

A - Conseiller et animer

  • Animer des tables rondes sur l'Ecole
  • Questionner des projets de création d'école et conseiller afin de faciliter l'élaboration du projet éducatif et du projet pédagogique
  • Réaliser des audits, identifier des problématiques et proposer des réponses pour améliorer le système
  • Former les professionnels, éducateurs, facilitateurs d'apprentissage, responsables du groupe d'enfants à partir de situations concrètes
  • Suivre l'évolution du fonctionnement de l'école et conseiller

B - Aménager les espaces

  • Mettre en place des ateliers>
  • Présenter les activités
  • Mettre en place un ensemble d'outils pour créer une dynamique
    • Des outils pour valoriser les productions des enfants
    • Des outils de communication
    • Des outils d’émulation
    • Des outils informatiques facilitant la création notamment

C - Exercer dans l'école

  • Organiser et suivre le système
    • Animer et former à l'animation des réunions entre enfants et adultes d'un système éducatif vivant
    • Observer l'évolution des enfants et les progrès dans leurs apprentissages
    • Repérer des difficultés, décrire des situations, des problématiques qui entravent le système éducatif vivant
    • Mettre en oeuvre des solutions, assurer leur suivi et leur évaluation

  • Accompagner les enfants
    • Accompagner les enfants dans la réalisation de leurs projets,
    • Accompagner les enfants dans leurs apprentissages,
    • Repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer des réponses de façon individuelle dans le collectif
    • Assurer les médiations nécessaires afin de favoriser la résolution des conflits
    • Dispenser et adapter des enseignements à la demande des enfants
    • Mettre en oeuvre une technique de la CNV "Le message clair" bénéfique à la formation d'un goupe positif et bienveillant

  • Réguler le système
    • Echanger des informations avec l'équipe
    • Proposer des pistes et/ou des améliorations
    • Effectuer le bilan des actions avec l'équipe et ajuster le projet pédagogique selon l'évolution et le fonctionnement du groupe d'enfants