Ph.RUELEN 

Publications

L'auto-entreprise ArbusTes

  1. J'anime des tables rondes et des réunions pour élaborer des projets éducatifs ou pédagogiques. Je conseille les équipes dans l'aménagement des espaces et l'animation des lieux dans le but de développer le concept de l'école du 3ème type (systèmes éducatifs vivants). Cf mes services détaillés ci-dessous.
  2. J'anime un espace de communication pour les 6-16 ans, Numéricole. L'objectif de cet espace est de :
    • permettre aux jeunes de déposer leurs productions et planifier leurs projets (album, agenda et plan de travail)
    • les motiver par les outils (messagerie, publications, commentaires)
    • développer leurs compétences (jardin et ressources éducatives)
    Numéricole met également à disposition des parents un espace de communication afin de partager leurs expériences et d'échanger sur les réussites et les difficultés éducatives. Le Progrès de l'Ain juillet 2017
  3. Je crée des espaces de communication pour les associations éducatives dans le réseau adapté aux enfants.
  4. J'anime des ateliers d'accompagnement éducatif pour les parents.
  5. Je reçois des enfants dans une structure d'accompagnement scolaire et de projets personnels éducatifs à Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain près de Lyon.

18 ans d'expérience dans l'Éducation Nationale



1999-2011
Ecole de Saint Sorlin avec les Schtroumpfs

Le Monde de l'Éducation 2003
Le principe de la libre circulation

Revue Académique Polygonal 2006
Ecole en réseau à Saint-sorlin-en-Bugey : partager et communiquer ...

Mes douze années à Saint-Sorlin en Bugey 2011

2011-2016
Ecole de Saint-Cyr-le-Châtoux avc les Fourmis du Beaujolais

Vivre le basculement, un bonheur… 2014

Magazine-Parents janvier-février 2016
Aucun ordre n'émane de ce professeur et pourtant ...

Le Progrès du Rhône juin 2016
Cet instituteur qui travaille à devenir "inutile" pour ses élèves

Lettre ouverte aux parents juin 2016

Services pour la réussite et le suivi des écoles du 3ème type

L'ingénierie des systèmes a pour objectif de contrôler la conception de systèmes dont la complexité ne permet pas le pilotage simple. Par système, on entend un ensemble d'éléments humains ou matériels en interdépendance les uns les autres et qui inter-opèrent à l'intérieur de frontières ouvertes ou non sur l'environnement.

A - Conseiller et animer

  • Animer des tables rondes sur l'Ecole
  • Questionner des projets de création d'école et conseiller afin de faciliter l'élaboration du projet éducatif et du projet pédagogique
  • Réaliser des audits, identifier des problématiques et proposer des réponses pour améliorer le système
  • Former les professionnels/éducateurs/facilitateurs d'apprentissage/responsables du groupe d'enfants à partir de situations concrètes
  • Suivre l'évolution du fonctionnement de l'école et conseiller

B - Aménager les espaces

  • Mettre en place des ateliers>
  • Présenter les activités
  • Mettre en place un ensemble d'outils pour créer une dynamique
    • Des outils pour valoriser les productions des enfants
    • Des outils de communication
    • Des outils d’émulation
    • Des outils informatiques facilitant la création notamment

C - Exercer dans l'école

  • Organiser et suivre le système
    • Animer et former à l'animation des réunions entre enfants et adultes d'un système éducatif vivant
    • Observer l'évolution des enfants et les progrès dans leurs apprentissages
    • Repérer des difficultés, décrire des situations, des problématiques qui entravent le système éducatif vivant
    • Mettre en oeuvre des solutions, assurer leur suivi et leur évaluation

  • Accompagner les enfants
    • Accompagner les enfants dans la réalisation de leurs projets,
    • Accompagner les enfants dans leurs apprentissages,
    • Repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer des réponses de façon individuelle dans le collectif
    • Assurer les médiations nécessaires afin de favoriser la résolution des conflits
    • Dispenser et adapter des enseignements à la demande des enfants
    • Mettre en oeuvre une technique de la CNV "Le message clair" bénéfique à la formation d'un goupe positif et bienveillant

  • Réguler le système
    • Echanger des informations avec l'équipe
    • Proposer des pistes et/ou des améliorations
    • Effectuer le bilan des actions avec l'équipe et ajuster le projet pédagogique selon l'évolution et le fonctionnement du groupe d'enfants