L'école Kapriole à Fribourg au Sud-Ouest de l'Allemagne (2012)


Les trois phrases suivantes décrivent le coeur du concept de la Kapriole, école démocratique au Sud-Ouest de l'Allemagne :



La Kapriole est une des écoles libres alternatives, une centaine en Allemagne. En 1997, elle a obtenu l' agrément public. Ayant 150 élèves, elle est l'une des plus grandes écoles parmi celles rassemblées dans le "Bundesverband der Freien Alternativschulen" (BFAS), l'association allemande des écoles libres alternatives. La Kapriole participe activement à la construction de la European Democratic Education Community (EUDEC), la Communauté Européene pour l'Education Européene.

Au centre de notre concept pédagogique, il ne se trouve pas un plan d’études ou un programme scolaire, mais l’ individu :
Pour nous, c’est fondamental que les élèves décident de manière autodéterminé ce qu’ils veulent apprendre et qu’ils prennent leur propre responsabilité dans les structures démocratiques. Notre pédagogie se fonde, entre autres, sur les idées de Rebeca et Mauricio Wild, Maria Montessori, A.S. Neill et la Sudbury Valley School.