Plan de capitalisation de la recherche  (voir méthodologie)

Les ingrédients nécessaires

L'environnement

L'espace

La durée

L'hétérogénéité

Eléments de la structure favorisant l'auto-organisation et/ou la circulation et la transformation de l'information

La réunion

Les ateliers permanents

Les outils de l'auto-organisation

La mémoire de la classe

Les outils de communication vers l'extérieur

Les règles de fonctionnement, la régulation

Les techniques de provocation

 

Ce qui se passe dans la structure

Les projets

Les turbulences

Démarrage

La  "guidance" 

processus de transformation

Déclencher des dynamiques de langages

leçons ? exercices ? fiches ? programmes ?...

Mathématique

Ecrit

Langage scientifique

Les autres langages

Des problèmes induits ou des problèmes transversaux

Le problème du choix

repérage et validation des compétences

Avec la hiérarchie (Inspection)

La communauté éducative

Les parents

Avec la collectivité locale, le village

Des techniques d'investigation

Schématisation des structures

A partir de cas (cas de ...)

Monographie d'un événement

Au fil des jours (chroniques)

Visites de classes

 Les grilles d'observations

Divers

Essais de théorisation

Trucs

Documents

Trombinoscope

réflexion sur la recherche

Méthodologie

La liste

 Les grilles d'observations