LE FONCTIONNEMENT DU SITE

4 volontés :

  • site de tous les enfants de l'école
  • enfants auteurs
  • site vivant, dont la partie "année en cours" (clic sur le logo au milieu de l'écran) est remise à "zéro" en début de chaque année scolaire
  • site interactif via une communication éducative entre les enfants et les internautes

 

Qui fait quoi ?

  • L'équipe pédagogique créé l'organisation générale du site avant le début d'année scolaire. Les enfants, via notamment les Grands Conseils mais aussi les réunions dans chaque classe, peuvent faire évoluer le site en proposant diverses modifications de l'organisation générale (ajout de rubriques par exemple). Ce sont les enseignants qui mettent à jour les diaporamas.
  • Les enfants s'occupent avec les enseignants du contenu des différentes rubriques du site de l'année en cours. 
  • Chaque enfant a sa propre page personnelle et est complètement maître à bord tant au niveau de la forme que du fond s'il respecte bien évidemment la loi et le réglement de l'école. Seule, une bande indiquant son prénom et une boîte aux lettres permettant de lui envoyer un courriel, placé en haut de la page est obligatoire. D'une année sur l'autre, les enfants conservent leurs pages personnelles qu'ils font donc évoluer jusqu'à la fin de leur scolarité à l'école primaire. Cela dit, les enseignants réfléchissent à une solution leur permettant de continuer à l'enrichir ensuite s'ils le désirent.
  • La mise en ligne est réalisée deux fois par semaine.

Comment former tous les enfants ?

  • En mettant le plus souvent tous les enfants en action.
  • L'instit montre ou donne des consignes ... à un enfant (parfois deux enfants en même temps) uniquement lorsqu'il est en projet. Il recommencera ensuite pour un autre enfant lorsque celui-ci sera en action à moins qu'un enfant disponible et ayant le savoir-faire ait devancé l'instit ou ait été sollicité par l'instit pour aider l'enfant en question ... sachant que l'aide ne doit pas être confondue à un "faire à la place de". Très rapidement, les enfants "ressources" sont nombreux et petit à petit tous les enfants ont les savoirs-faire.