LES ANIMAUX AUTOUR DE GIRON

Quand nous sommes allés à Giron il y avait des animaux aux alentours. Les voici :

Des oiseaux, des chevreuils, des renards, des sangliers, des hermines, des blaireaux. Des fouines, des écureuils, des lièvres, des fourmis charpentières, des coqs de bruyère et des lérots.

Le chevreuil

Le chevreuil court très vite il mesure1,20m et pèse 30kg et 'est gourmand. Au printemps, il s'empiffre de bourgeons.

Les bourgeons et l'eau c'est sucré, l'eau et les bourgeons fermentent alors il devient saoul : il fait des bonds sur les côtés et il fait des demi-tours sur place. Il loge dans les sous-bois feuillus.

Le renard

La longueur du renard est de 60 à 80 cm et 30 à 50cm de queue. Il peut faire jusqu'à 5 à 10kg. Le bout de sa queue est blanc. Il est très rusé. Il se nourrit de poules ou de fruits. Il habite dans un terrier.

La fourmi charpentière

La fourmi charpentière dispose comme toutes les fourmis: d'une tête, d'un thorax, d'un pédicule et d'un abdomen et de 3 paires de pattes... La fourmi charpentière elle se nourrit de bois. En fait, elle se nourrit d'écorces de troncs d'arbre. Donc, quand vous voyez des trous dans les arbres c'est que la fourmi charpentière est passée par là. Attention il y a aussi les pics (oiseaux) qui font aussi des trous. 

Le lièvre

Longueur : 10 à 70 cm, plus sa petite queue. Poids: 3 à 6 kg. Plusieurs espèces se distinguent par la couleur. Les lièvres du centre sont bruns ceux de l'est rouquins , ceux des Alpes sont" variables" devenant blancs (sauf le bout des oreilles).

Le lérot.

Longueur : 10 à 15 cm.
Poids 50 à 100 g.

Il est joli, avec ses yeux cernés de noir, mais il sent mauvais. Il est mignon mais agressif : capable de sauter à la figure et de mordre. Ne l' attrapons pas par la queue. Il nous laisserait la peau de celle-ci dans la main. C' est sa défense. Il est .familier, mais visible au crépuscule et la nuit. Il mange des fruits, des insectes, des oisillons. Si nous le capturons dans une masse avec une noix pour appât, relâchons vite après l' avoir admiré : il ne s' apprivoisera jamais.

Le blaireau

C' est une grosse bête. Longueur : autour de 75cm, plus une queue de 15 cm.
Poids dépassant 10 kg
Nous ne pouvons pas nous tromper : sa tête blanche ornée de deux bandes noires est caractéristique. Mais nous avons très peu de chance de rencontrer ce noctambule. On le considère comme un nuisible, parce qu' il aime les grains de blé et les raisins, qu' il n' hésite pas à chaparder quelques volailles. Mais en compensation , il nous débarasse des rongueurs et des vipères.

Le chamois

Le chamois mesure 1,10 m et qui pèse de 25 à 50 kg. Dans les Alpes c'est le chamois et dans les Pyrénées c'est l'isard.

,
Le sanglier

Le sanglier mesure 2 mètres et pèse jusqu'à 250 kg. Il vit dans les forêts broussailleuses en petits groupes familiaux, mais les vieux mâles restent solitaires. Le sanglier est omnivore, il a déjà attaqué des hommes.

La fouine

Elle mesure : de 40 à 50 cm, plus une queue de 25 cm. On ne la voit pas parce-qu'elle est très discrète et chasse la nuit.

Le pic

Il est insectivore. Ses signes particuliers sont : il a la tête rouge, le reste et jaune vert. Il creuse son nid dans les arbres.

L'hermine

L'hermine mesure de 20 à 30 cm et pèse 300 g. Il y en a beaucoup en France sutout dans les Alpes. Elles sont marron en été et blanches en hiver mais le bout de la queue reste noir.