ANNEE 2002-2003

L'école
Le site de l'école
La classe
Les métiers
La lecture
Les cahiers (1)
Les cahiers (2)
Le quotidien d'orthographe
Le fonctionnement des poésies
Les projets écrits
Les projets imposés
Les projets personnels
Les présentations
Le Bilan
La lecture
La conjugaison
La géométrie
La numération et les problèmes

b

LA PREPARATION DE LA REUNION AVEC LES PARENTS

 

 

Le site de l'école

(Kelly)

 

Bonjour,

Je m'appelle Kelly, j'ai 8 ans et je vais vous présenter

le site de l'école. Les matins, quatre enfants vont sur les

ordinateurs pour voir le site de l' école. Sur le site, il y a les pages

personnelles, les sorties et les écrits. Trois samedis par an, le matin,

les parents pouront venir pour voir le site de l' école à l'école dans

la classe des GS-CP.

 

 

Le quotidien d' orthographe

(Virgil)

Bonjour

Je m' appelle Virgil, j'ai 8 ans et je vais vous présenter le quotidien d' orthographe qui sert à savoir écrire les mots.

Le quotidien d' orthographe, c'est un cahier de mots avec les mots personnels et les mots invariables.

Les mots personnels, c'est le maître qui nous les met et les mots invariables, c'est des mots déjà mis.

A la maison, on doit apprendre le maximum de mots et à l'école on doit se souvenir de tous les mots.

On les écrit sur des petits papiers carrés. Ensuite, on les met dans une boîte.

L'après-midi, le maître nous les corrige et si on a juste on met une croix dans le quotidien d'orthographe. Au bout de trois croix, on surligne le mot en vert car on le connaît.

La phrase, c'est presque pareil. Il faut apprendre la phrase à la maison mais à l'école, c'est sur le cahier bleu qu'il faut écrire.

Les règles d'orthographe, c'est des petites fiches : exemple a ou à, si on a juste à cette fiche, le maître nous met un rond vert mais si on refait la faute dans ses écrits, on devra refaire un exercice.

Entraînement : lecture et orthographe

(Gaëtan)

Bonjour je m'appelle Gaëtan. Je vais vous présenter la lecture et l'orthographe. La lecture, c'est des fiches. On prend une fiche de lecture, et on fait l'exercice. Quand on a fini, on va voir le maître. Le maître nous corrige. Il met un rond jaune si c'est juste. Si c'est faux, on le refait une autre fois.

L'orthographe, c'est pareil sauf que c'est nous qui nous corrigeons. Ensuite, on va voir le maître. Il nous met un rond jaune ou un rond orange.

Au revoir.

 

Le bilan

(Alexis)

Bonjour, je m'appelle Alexis j'ai 8 ans je vais vous présenter le bilan.

Si un enfant n'a pas compris une fiche il peut attendre un mardi, et après il la présente au bilan, et les autres aident celui qui n'a pas compris la fiche. Il y a 3 groupes: le groupe de Nicolas, le groupe de Gaëtan et le groupe de Mégane. Le bilan se passe sur les bancs.

Les projets imposés

(Alwin et Anthony)

Bonjour je m'appelle Alwin, je vais vous présenter les projets imposés. Les projets imposés, c'est un travail sur les sons sur l'ordinateur et leproblème de recherche à faire dans le couloir. Les ordinateurs sont derrière le coin projets.

Pour le travail sur l'ordinateur, on met un casque et il te montre un dessin, il le cache, il affiche certaines lettres et toi tu cliques sur les autres. C'est un exemple car il y a d'autres exercices sur l'ordinateur.

  

Bonjour, je m'appelle Anthony, je vais vous présenter le problème de recherche. Nous prenons une feuille et nous faisons le problème seul dans le couloir. Moi, par exemple, je dois y aller le vendredi. Après, on se relit. Ensuite, on pose le problème dans la corbeille bleue. Puis, chaque groupe va passer sur les bancs pour corriger le problème de recherche. Il y a le groupe de Nicolas, le groupe de Gaëtan et celui de Mégane.

 

 

Les cahiers

(Mégane)

Je vais vous présenter le cahier de projet, le cahier

d'entraînements, le cahier d'outils.

  • Le cahier de projet, c'est le cahier violet, c'est là où on colle un écrit.
  • Le cahier d'entraînements, c'est là où on fait nos exercices.
  • Le cahier d'outils, c'est le cahier rouge, c'est là où on a tous nos outils, c'est-à-dire les leçons.

 

Les salles de l'école

(Sarah)

 

Bonjour je m'appelle Sarah . Je vais vous présenter des salles de l'école : la bibliothèque des enfants, l'atelier et la salle de motricité.

Quand c'est l'heure de la récréation, on peut aller à la bibliothèque avec notre permis de circulation et lire un livre.

L'atelier : tous les jeudis, on a Arts Plastiques, on fait de la peinture. On a un cahier d' arts où on colle les arts qu'on a fait. On y fait aussi de la terre et plein d'autres choses.

La salle de motricité : quand c'est l'heure de la récréation, on peut aller à la salle de motricité pour faire du pushing ball et pour jongler. Dès fois, on y fait de la gymnastique et tous les jeudis le Grand Conseil.

 

Les présentations

(Céleste)

Bonjour je m'appelle Céleste et je vais vous présenter les présentations, c'est le vendredi matin. On va sur les bancs par petit groupe pour lire les écrits et aussi notre livre.

Les cahiers

(Anaïs)

 

Bonjour je m' appelle Anais et je vais vous présenter 3 cahiers : de liaison, de route et d' évaluation. Le cahier de liaison sert à noter nos devoirs et le cahier de route sert à coller des feuilles pour savoir où on en est. Le cahier d'évaluation sert à faire nos brevets. Si on ne réussit pas, on n'a pas le brevet. Si on réussit, on a le brevet.

La classe

(Raphaël)

Bonjour je m'appelle Raphaël, je vais vous présenter la classe. Il y a les tables qui s'appellent le coin projets, les tables qui font le coin présentations et les tables d'entraînements.

Il y a la bibliothèque de la classe.

Les métiers

(Alexandre)

Bonjour je m'appelle Alexandre et je vais vous présenter les métiers. Les essuyeurs, c'est ceux qui essuient le tableau. Il y a le métier ficheur, ils doivent regarder les classeurs pour savoir s'il sont rangés correctement. Celui qui est Quasimodo doit sonner quand la récréation est terminée. Celui qui est facteur regarde surl'ordinateur s'il y a du courrier. Celui qui est distributeur doit distribuer les feuilles que le maître lui dit, les récapitulatifs et aussi les cahiers.

La lecture

(François)

 

Bonjour je m'appelle François je vais vous présenter l'emprunt des livres et savoir faire les questions. Sur certains livres il y a une pastille verte, ça veut dire qu' il y a des questions dans un classeur ou sur ordinateur. Il existe des livres sans question. On a aussi un logiciel pour emprunter les livres.

Le fonctionnement des poésies

(Pauline)

Bonjour je m'appelle Pauline et je vais vous présenter le fonctionnement des poésies. Nous avons un grand cahier et le maître nous donne une petite feuille. Sur la petite feuille on écrit la poésie chez nous ou à l'école. On fait le dessin chez nous. On apprend la poésie par coeur. Tous les jeudis, on récite la poésie dans notre groupe. Le maître nous prend notre cahier et on la récite. On doit faire une poésie tous les mois.

La conjugaison

(Robin)

 

Bonjour je m'appelle Robin et je vais vous présenter la Conjugaison. On choisit dans son cahier de route un exercice qu'on n'a pas fait. Par exemple, la C1. On prend alors le classeur de Conjugaison et on recherche l'exercice C1. On voit en haut à gauche le verbe être au présent. On commence alors à faire l'exercice "Je .... au cinéma" la réponse sera "suis" Je suis au cinéma. Après en dessous on conjugue d'autres phrases comme ça. On se corrige avec le stylo vert en regardant le classeur de correction où il y a toute les réponses. Après, on va mettre son cahier sur la table jaune à coté du bureau du maître pour qu'il valide les exercices. L'après midi ou le lendemain, il nous met notre cahier sur les trois petits bancs.

Les projets écrits

(Solène)

Je m'appelle Solène. Je vais vous présenter les projets écrits. Avant d'écrire le texte, nous prenons une petite feuille qui s'appelle "Naissance d'un écrit". Nous mettons le titre de notre écrit.

Nous avons le choix : nous pouvons écrire pour le Site, le journal, les correspondants ou pour soi (lorsque c'est personnel). Nous écrivons notre texte : c'est l'étape 1. Nous allons montrer au maître qui valide l'étape 1. Puis, nous corrigeons notre texte en s'aidant des codes de correction : c'est l'étape n°2.

Après une nouvelle validation du maître, nous recopions en bleu : c'est l'étape n°3. Enfin, nous tapons sur l'ordinateur si nous devons mettre notre écrit sur site ou sur le journal.

Les projets personnels

(Hugo)

Bonjour je m'appelle Hugo je vais vous présenter les projets personnels. Nous avons chacun une étiquette qui nous permet de nous inscrire :

1°) soit à "On a besoin de savoir" pour qu'un enfant nous explique quelque chose.

2°) soit à peindre

3°) soit à lire, nous lisons soit le Petit Quotidien, soit les journaux d'autres écoles ou soit les journaux de l'école

4°) soit à rechercher des documents

5°) soit à enregistrer quelque chose sur sa cassette audio

6°) soit à écrire

7°) soit à modifier sa page personnelle

8°) soit à rien faire. Le maître nous donne alors un exercice.

 

La numération et les problèmes

(Clément

Bonjour je m'appelle Clément. Je vais vous présenter les problèmes et la numération. On prend un problème dans la corbeille. Après on fait l'exercice sur le cahier bleu. La numération c'est des fiches de numération qu'on fait sur le cahier bleu. Il y a plusieurs niveaux dans la classe. Pour changer de niveau, il faut passer des brevets.

 

 

La géométrie

(Nicolas)

Bonjour je m'appelle Nicolas et je vais vous présenter la Géométrie.

Il y a la série des V et la série des G. La série des V, c'est les Véritek.

Pour faire cet exercice, il faut prendre la boite bleue et dedans il y a des numéro de 1 à 12. Derrière chaque numéro, il y a une forme de couleur rouge, vert et bleue.

On lit la consigne et on fait l'exercice. Avec les couleurs, on se corrige.

On lève le doigt, le maître vient et nous corrige. Si c'est juste, il nous tire un trait jaune. Si c'est faux, il nous tire un trait orange.

La série des G, c'est des fiches. On colle la fiche, on lit la consigne, on fait l'exercice et on prête le cahier bleu au maître. A midi, le maître nous corrige et l'après-midi il nous redonne le cahier.

Si c'est juste il nous tire un trait vert, on colorie dans notre cahier de route en vert.

Si c'est faux, il nous tire un trait orange, on colorie dans notre cahier de route en orange.