Le Setter Anglais

Le Setter Anglais est une race britannique issue du croisement de deux chiens d'arrêt: le Pointer et l'Epagneul breton. Il était très apprécié par les rois et princes anglais pour la chasse. Il existe plusieurs espèces de Setter: L'Anglais, le Gordon et L'Irlandais.

 La taille et le poids

Les mâles mesurent de 65 à 68 cm au garrot (cou) et pèsent entre 20 et 23 kg. Les femelles ont une taille entre 61 et 65 cm toujours au garrot et ont un poids entre 18 et 22 kg.

Le pelage

Il est ondulé, long et soyeux, très doux, mais non frisé. Sa couleur est variable: noir et blanc (blue belton) orange et blanc (orange belton) citron et blanc (lemon belton) marron et blanc (liver belton) ou tricolore(noir, blanc et feu ou marron). Sa fourrure est toujours tachetée.

Ses qualités

C'est un très bon chasseur, il a un odorat puissant il est rapide et résistant. Il est très affectueux. De plus, il est élégant, fidèle et intelligent. Le Setter Anglais n'aime pas la solitude. C'est un excellent pour toute la famille.

Son lieu de vie

Il est très répandu en Angleterre, de même dans toute l' Europe où il est considéré comme l'un des meilleurs chiens d'arrêt pour la chasse à la bécasse et le gibier de grande plaine. Le Setter Anglais ne vit pas en groupe mais il est très attaché à son maître.

Sa nourriture

Doté d'un fort appétit, le Setter Anglais a tendance à grossir lorsqu'il ne chasse pas. En période de chasse, son repas quotidien devrait être constitué de viande, de riz et de légumes cuits.

La reproduction

La chienne peut faire deux portées par an (au primtemps et en automne), la gestation dure 4 mois.

L' utilisation par l'homme

L'homme l'utilise pour la chasse et, comme il est très beau, on le fait participer à de nombreux concours de beauté.

Le pedigree

Les chiens ont une carte d'identité qui s'appelle le pédigree. Il y a aussi l'arbre généalogique du chien. Pour avoir un pédigree, il faut que le chien soit de race pure c'est à dire papa setter anglais, maman setter anglais...

 

  Olivier C