Comment les enfants apprennent-ils ?

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« On apprend qu’à partir de ce qu’on sait » André Giordan

Depuis que l’école existe on dit aux enfants : tu vas aller à l’école pour apprendre à lire, écrire et calculer ! Autrement dit, après avoir appris à parler et à marcher, tu vas développer tes connexions neuronales en apprenant à lire, à écrire, à mathématiser ….
Tous les travaux des neurobiologistes corroborent les pratiques des pédagogies actives depuis un siècle : le cerveau se construit et fonctionne par tâtonnement expérimental, une succession d’interactions entre l’environnement et lui. Le cerveau construit et ajuste ses circuits neuronaux jusqu’à ce qu’ils produisent une solution satisfaisante et il les réutilisera alors dans des situations semblables (cf Alain Berthoz « La simplexité »).
On sait maintenant que personne n’apprend à lire, à écrire, à mathématiser … de la même façon, ni au même rythme.

Les compétences sont une conséquence de la construction cognitive, psychologique et sociale de l’enfant. L’enfant se construit au sein d’un groupe par l’interaction permanente avec son environnement et dans l’interrelation constante avec les membres du groupe auquel il appartient. Ces interactions s’effectuent particulièrement dans les activités et projets enclenchés par les enfants eux-mêmes. En écrivant ce qu’il a lui-même pensé, en mathématisant à partir de ses représentations, et de manière plus générale, en s’activant comme auteur de sa recherche (en tâtonnant, en expérimentant, en vivant), il développe au mieux son réseau neuronal.

C’est au cours des activités que l’enseignant peut intervenir pour les apprentissages ; l’enfant accepte alors facilement ce qu’il met en place pour franchir les caps qu’il reconnaît et dont il a besoin. L’enseignant met donc en place des stratégies éducatives pour que les enfants ne fassent pas ce qu’ils veulent, mais qu’ils veuillent ce qu’ils font.

Le rôle de l’enseignant consiste donc à :

Lorsque l’enfant choisit, décide, entreprend par lui-même, il mobilise plus facilement ses capacités et développe de la confiance en lui, ce qui procure une assurance face aux activités et donc, aux apprentissages.
Une notion est acquise uniquement lorsqu’elle peut être réinvestie dans une autre situation.

C’est toute la communauté éducative - enseignant, parents, commune - qui participe à ce que l'espace scolaire soit aménagé et conçu de façon à ce que les conditions d’apprentissage soient les meilleures.