En Finlande

Reportage de Mickaël Moore en 2016, 9'30

Reportage de l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de Lyon en 2011, 30'

Mouvement Freinet

Expérience à Mons-en-Baroeul, arrêté par l'E.N. septembre 2018 (2001-2018)

Reportage de TF1 passé au 20h (8 juin 2015, 3')

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Reportage sur France 5 (2010, 12')

Le bilan

Expérience à Montpellier à l'école Ballard (2004-2010)

Unschooling

André Stern, L'enthousiasme, 13'

André Stern, Interview, 22'

André Stern n'est jamais allé à l'école.

Le courant SudBury, appelé "Ecole démocratique" en Europe

Hudson Valley Sudbury School, fondée en 1968

2016, 4'

2015, 13'

L'école démocratique La Kapriole à Fribourg en Allemagne

La Kapriole est une des écoles libres alternatives, une centaine en Allemagne. En 1997, elle a obtenu l' agrément public. Ayant 150 élèves, elle est l'une des plus grandes écoles parmi celles rassemblées dans le "Bundesverband der Freien Alternativschulen" (BFAS), l'association allemande des écoles libres alternatives. La Kapriole participe activement à la construction de la European Democratic Education Community (EUDEC), la Communauté Européene pour l'Education Européene.

Au centre de notre concept pédagogique, il ne se trouve pas un plan d’études ou un programme scolaire, mais l’ individu :
Pour nous, c’est fondamental que les élèves décident de manière autodéterminé ce qu’ils veulent apprendre et qu’ils prennent leur propre responsabilité dans les structures démocratiques. Notre pédagogie se fonde, entre autres, sur les idées de Rebeca et Mauricio Wild, Maria Montessori, A.S. Neill et la Sudbury Valley School. Les trois phrases suivantes décrivent le coeur du concept de la Kapriole, école démocratique au Sud-Ouest de l'Allemagne :

  • Les enfants (et les jeunes) à la Kapriole, école libre et démocratique, apprennent ce qu'ils veulent. Ils décident quand, où, quoi, comment et avec qui ils veulent apprendre.
  • Ils ont la liberté de faire ce qu'ils veulent, tant que cela ne limite pas la liberté des autres.
  • Tous les sujets concernant la vie scolaire quotidienne sont discutés et décidés à l'assemblé scolaire hebdomadaire, dans laquelle les élèves et les professeurs ont chacun un vote par personne.

Explication par 2 mamans

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A la radio, Déborah Tatarkovic et Emma Fillion expliquent le modèle Sudbury/Démocratique. Elles ont le projet d’ouvrir une école alternative entre Mantes-la-Jolie et Evreux.

Pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulent, 2016, 15'